Harcèlement quotidien et accusation à tord

Maraout Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 - 9 oct. 2015 à 00:51
Maraout Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 - 10 oct. 2015 à 14:46
Bonjour,

Je m'adresse sur ce forum afin de demander avis à des personnes plus informées que moi car je ne sais absolument pas comment faire face à la situation dans laquelle je suis.

Je suis un salarié embauché en CDD d'assistant de 1 an. J'ai décroché ce poste de technicien grâce à une ancienne connaissance de travail qui a appuyé ma candidature.
3 mois plus tard, la personne qui m'a appuyé a commencé à s'entendre mal avec notre directeur.
Cette connaissance m'a fait implicitement comprendre que je devais l'aider à saboter le travail de l'entreprise. Avec des critiques et injures à l'encontre de notre supérieur.

J'ai refusé de participer à ses tentatives de sabotage. Le directeur s'est rendu compte de la manoeuvre et a convoqué le dit salarié qui s'en est sorti avec une pirouette. Le directeur a donc décidé de fermer les yeux sur cette histoire.

Cependant, depuis cette histoire, mes relations de travail avec le-dit collègue se sont ternies. Comme celui ci est hiérarchiquement à un poste plus haut (cependant je ne suis pas rattaché à son "contrôle") il tente sans cesse, et depuis des mois de m'intimider et de me donner une partie de sa charge de travail.

Comme je ne cède pas (du moins en apparence, car psychologiquement c'est difficile), il ne me dit plus bonjour depuis environ 6 mois (nous travaillons face à face), me regarde de travers en permanence, me bouscule dans les couloirs, me coupe la parole en public lorsque je m'adresse à quelqu'un, pique des crise de nerfs lorsqu'on me place sur un projet intéressant etc.. Parfois il parle de moi indirectement avec d'autres collègues alors que je suis juste à coté (Exemple : "moi je pense que les gens qui ne sont QUE assistants devraient se contenter de faire le travail que les autres veulent bien leur refiler" ou "de toute manière ce ne sont QUE des assistants, ils ne devraient pas avoir à gérer de tel projet, c'est du n'importe quoi).

Je subis cela depuis des mois, et j'en ai bien sur fait part à mon supérieur hiérarchique qui est aussi témoin de cela au quotidien. Il me donne raison, a convoqué plusieurs fois le-dit salarié, en face à face, et avec les RH, mais sans mesure concrète. Désespérée, j'ai décidé de fermer les yeux et de me concentrer sur mon travail.

Cependant, cette personne qui me pourris quotidiennement la vie à décidé de passer à la vitesse supérieure et est allé voir les ressources humaines de notre entreprise. Il s'est positionné en victime, et s'est plaint de subir ce qu'il me fait endurer. C'est à dire à inversé la réalité. Il m'a accusé de ne pas lui dire bonjour, (alors que depuis 6 mois, tous mes bonjours sont ignorés), de le pousser dans les couloirs (je m'écarte à chaque fois pour éviter un corps à corps), de lui couper la parole, de le bousculer etc..
D'autre part il a colporté des propos mensongers à mon égard : il m'accuse par exemple d'exploiter notre stagiaire alors que celui ci travaille 90% du temps avec lui contre 10% de son temps avec moi. Etc..
Finalement, il m'a accusé de porter atteinte à son intégrité psychique.

A cause de cela, je suis convoqué aux ressources humaines pour mauvais comportement. Je suis totalement effondré et je ne sais absolument plus quoi faire.

Dois-je démissionner?
Quels comportements adopter face aux RH?

Je m'excuse pour ce long post et vous remercie par avance pour votre aide.
Maraout.

4 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 633
Modifié par Enka1 le 10/10/2015 à 10:43
Bonjour à tous,

Pour compléter, un tien vaut mieux que deux " tu l' auras " ... Faites faire au plus vite des attestations légales avec copie recto verso d' une pièce d' identité à tous vos témoins.

Sur leurs attestation devra figurer pour chacun d' entre eux, tout ce dont ils auront été témoins directs ( vu, entendu, assisté ) et si possible daté dans le temps.

Un dossier, cela se monte, sinon, on se retrouve sans rien et au risque d' être considéré en tort sans l' être.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1
dna.factory Messages postés 25280 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 12 789
9 oct. 2015 à 07:33
Impossible de démission en CDD...
donc ça c'est fait.
A la fin du CDD, vous pourrez refuser un éventuel CDI si vous n'en voulez pas, mais c'est tout.
Si vous avez des témoins, ou des écrits/mails de son comportement, vous pouvez lancer une procédure pour harcèlement moral.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354
Rappelez bien à votre responsable, et au RH qu'en ne faisant pas le nécessaire pour gérer un harcèlement moral dont ils ont connaissance, ils deviennent complice, et peuvent être condamnés eux aussi.
0
Maraout Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
10 oct. 2015 à 02:45
@dna.factory,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Je sais déjà que je n'accepterais pas de poste en CDI.

Voici ce que je pourrais fournir concernant le comportement de cette personne:

Les preuves que je n'ai pas (uniquement ce qui s'est passé sans témoins) :
- Mépris de ma fonction : "tu n'es qu'un assistant"
- Bousculades dans les couloirs très récurrentes
- Regards noirs et insistants quotidien
- Sous entendu de menace : "tu sais, une carrière ça se fait, mais ça peut aussi vite se défaire"
De plus, depuis environ 4 mois, je note tout ce que cette personne me dis de blessant, la manière dont elle se comporte etc.. (date, heure, expression utilisée)

Les preuves que j'ai
- Refus de me dire bonjour ou au revoir depuis 6 mois : 2 témoignages écrits
- Me couper la parole dès que j'aborde un dossier important depuis 6 mois et ne pas me la rendre (impossibilité de m'exprimer): 2 témoignages écrits
- Ne pas me répondre lorsque je pose une question concernant le travail commun : 1 témoignage écrit
- S'intercaler physiquement entre un collègue et moi même lorsque nous sommes en train de travailler et me "bousculer" pour se mettre à ma place : 1 témoignages écrits
- Interpellations orales agressives à 2 reprises : 1 témoignage écrit
- 1 texto écrit par la personne et envoyé à mon responsable comportant des propos mensongers à l'égard de mon travail : 1 témoignage écrit (le texto) ainsi que le témoignage de mon responsable (après vérification) de ses propos mensongers
- 1 email ironique concernant ma charge de travail "Oh mon dieu... Mr X(moi même) a vraiment beaucoup de travail.... Le pauvre !!"
- Me nommer "petit con" : 1 témoignage écrit

En tout, 4 personnes sont prêtes à témoigner.

Pensez vous que cela suffise, ou est-ce trop léger pour lancer une procédure?
Dois-je demander un entretien avec les RH et leur montrer les éléments récoltés?

Merci énormément pour votre aide
0
dna.factory Messages postés 25280 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 octobre 2024 12 789
10 oct. 2015 à 10:20
Ca me semble suffisant pour au moins un entretien avec le RH, en expliquant bien au RH qu'une fois informé des faits, ils deviennent complices si il ne font pas le nécessaire pour les faire stopper.
Et si le bluff ne suffit pas, il ne vous restera qu'a tenter les prud'hommes.
0
Maraout Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
10 oct. 2015 à 14:46
Merci dna.factory pour votre aide.
Je vais d'abord m'entretenir avec le RH, en espérant que cela cesse sans devoir tenter les prud'hommes
0