Versement direct à l'enfant majeur étudiant, Parents non mariés

antromaniu Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 - 7 oct. 2015 à 18:53
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 7 oct. 2015 à 19:31
Bonjour,

Etudiant de 21 ans, je vis avec ma mère et le seul contact qu'il me reste de mon père est sa pension alimentaire.

Or cette pension est versée à ma mère et non à moi directement, et ma mère a toujours été très discrète niveau finances et cela commence à me taper sur les nerfs car elle fait des achats impulsifs et gère mal son argent, fait des fautes de calcul et refuse toute interaction concrète avec moi sur ces points.

Etant étudiant, cela ne m'aide pas du tout car je ne sais jamais trop "combien exactement j'aurais pour vivre" et je vis à la carpe diem financière depuis maintenant deux ans, et cela influence mes résultats scolaires et donc met en doute la réussite de mes études (car dans le monde éducatif, personne n'a l'air de le reconnaître quand j'en parle).

Bref, j'ai donc plusieurs questions,

=> Suis-je en droit de demander à ce que la pension alimentaire que verse mon père à ma mère soit directement versée à moi ?
=> Puis-je effectuer cette demande sans entrer en contact avec mon père, ni ma mère ?
=> Existe-t-il un élément juridique (une loi ou autre, style pension alimentaire) qui ferait en sorte que je puisse savoir combien me verse ma mère chaque mois pour vivre ? (Que je ne sois plus obligé de demander des tranches de 50€ ou recevoir plusieurs versements de 100€ de sa part dans le mois sans trop savoir quand ou si ceux-ci vont exister).

D'avance, merci pour le temps et la considération de ceux qui répondront.

Bien Cordialement,
A voir également:

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
7 oct. 2015 à 19:31
Bonjour,


Vous avez votre résidence chez votre mère et celle ci perçoit la pension alimentaire.
Cette pension alimentaire couvre en partie les frais de nourriture, de logement, de chauffage, et vous permet de poursuivre vos études.

Vous pouvez saisir le Jaf, pour demander, d'une, la révision du montant de la pension alimentaire en fonction de vos besoins et deuxièmement que ce montant vous soit reversé tout ou partiellement


Votre mère quant à elle n'est pas tenue de vous verser de pension car vous résidez chez elle.
Si vous prenez votre propre logement, vous pouvez saisir le Jaf et demander que soit fixé le montant que chacun vous versera à titre de pension alimentaire.





0