Détournement - ancien trésorier

Léonard - 6 oct. 2015 à 14:49
 Léonard - 6 oct. 2015 à 16:49
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur ma situation :

Il y a 3 ans, plusieurs personnes et moi-même avons été à l'initiative de la création d'une association sportive, bien qu'aucun de nous n'ait de solides connaissances en matière de droit associatif.
A la suite de l'assemblée constitutive je fut nommé trésorier de l'association. J'ai accepté ce poste pour la simple raison qu'il fallait un trésorier.
Nous avions nommé à la présidence une personne qui s'était proposée de gérer l'ensemble de la partie administrative (gestion du compte, des relations avec la mairie etc...) car elle était disponible.

Ces statuts devaient être provisoires, le temps de développer l'association et de nommer un nouveau bureau compétent.

Après deux ans d'activités et plusieurs différents avec le président, nous avons organisé une AG Extraordinaire pour modifier le bureau; AG au cours de laquelle j'ai été élu président.

J'ai alors appris que, bien qu'étant initialement trésorier, je n'avais aucun accès au compte de l'association car l'ancien président n'avait fait aucune procuration. Il était donc le seul à avoir accès au compte et pouvoir de signature.

Après avoir rétablit la situation avec la banque, le nouveau bureau et moi même avons fait un audit du compte sur lequel nous n'avions eu aucun regard pendant les 2 premières années.

Il s'avère que l'ancien président a profité de sa situation d'unique gestionnaire du compte pour détourner des fonds de l'association.

Ma question :
Ayant été trésorier de l'association pendant la période où ont eut lieu les détournements, et bien que n'ayant eu aucun accès au compte, peut-on me reprocher quelque chose si nous décidons de déposer une plainte pour détournement de fonds ?

J'espère avoir été suffisamment clair sur la situation.

Par avance merci pour vos retours.

Cordialement,

1 réponse

Bonjour

Déjà sont-ce des détournements (preuves nécessaires sinon attention au retour de manivelle) et les reconnait-il l?
Les montants sont-ils conséquents par rapport à l'artillerie à déployer.
Il ne veut pas rembourser avant que vous ne déposiez plainte ?
En tout cas, on va au moins vous entendre en cas de plainte, on ne prend et on ne reste pas à une fonction sans pouvoir l'assurer et sans donner l'alerte.
0
Bonjour,

Chèques d'adhérents encaissés sur un compte de sa famille plutôt que celui du club, chèques fait à son nom où celui de membre de sa famille sans justificatif indiquant que cela pourrait être un quelconque défraiement etc... ce sont les preuves que j'ai pu commencer à accumuler auprès de la banque.

Un courrier a été envoyé demandant de justifier ces sorties d'argent ; pour toute réponse un déni total de faits.

En ce qui me concerne j'ai bien conscience qu'avoir prit le poste de trésorier sans en avoir ni les connaissances ni les compétences était une erreur ; je n'ai d'ailleurs pu donner l'alerte car j'avais confiance et n'avait pas accès aux comptes.

Merci pour vos lumières;

Cordialement.
0