Achat maison PAP

Crunch86 - 3 oct. 2015 à 09:19
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 3 oct. 2015 à 14:46
Bonjour,

Jeudi dernier, mon ami et moi avons visité une maison de 2011 qui nous plait vraiment beaucoup. Nous faisons une contre-visite lundi soir avec mes beaux-parents pour avoir un avis plus expert que le notre, car il n'y a normalement que de la peinture à faire.

Comment faire pour réserver le bien ce soir-là? Est-ce qu'une promesse de vente peut se faire sans un professionnel? Devons-nous nous revoir par la suite pour signer chez un notaire un acte effectif de "réservation"? Dois-je verser une somme au propriétaire?

Par la suite, si cette promesse de vente se fait, la propriétaire a un contrat avec une agence qui se termine dans 2 mois, elle ne pourra donc pas signer de compromis avant, c'est pour cela que nous tenons à signer une promesse. Comment cela se passera-t-il si l'agence reçoit des gens pour visiter la maison?

Merci de vos réponses!

2 réponses

dany311 Messages postés 20838 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 6 333
3 oct. 2015 à 11:01
bonjour

avons visité une maison de 2011

car il n'y a normalement que de la peinture à faire. , une maison qui n'a que 4 ans et déjà il faut refaire les peintures.
bizarre !!!! bizarre !!!

cdlt
1
Pas de panique, la peinture n'est juste pas notre goût (rouge, Orange, vert, bleu...) Bien trop multicolore!
0
dany311 Messages postés 20838 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 6 333 > Crunch86
3 oct. 2015 à 11:31
donc il s'agit très certainement d'une maison qui a été louée.
et le propriétaire veut s'en débarrasser
alors méfiance et surtout faites une inspection bien détaillée
( sanitaires , robinetterie , traces de fuites d'eau , carrelage en état , etc...etc... )
si la maison date de 2011 , demander au propriétaire les coordonnées des assurances dommages ouvrage et garantie décennale.
ainsi que les copies des 2 dernières années de la taxe foncière

cdlt
0
Non la maison n'a pas été loué, c'est une séparation et ils ne peuvent pas payer la maison donc ils doivent la vendre vite avant d'être en banqueroute.

Je demanderai le reste, et l'inspection est effectivement prévue pour lundi, on demandera à rallumer le compteur et rouvrir l'eau pour tout vérifier!
Merci!
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
3 oct. 2015 à 10:13
bonjour
quel type de contrat lie l'agence et le vendeur ?
Contrat exclusif il va falloir attendre la résiliation du contrat si vous ne voulez pas payer des frais d'agence avec le risque de voir le bien vous échapper si l'agence trouve un acheteur

s'il s'agit d'un mandat simple rien ne vous empêche de conclure hors agence.

Si le propriétaire peut s'engager avec vous faites une offre écrite que le propriétaire contresignera .Vous allez ensuite avec ce document chez un notaire qui va rédiger une promesse de vente et vous demandera une somme en séquestre ( 5 à 10 %) du prix de vente .
Ne jamais verser directement d'argent au propriétaire pour réservation ou autre
0
Bonjour
Sur le contrat il est marqué qu'ils sont obligés de laisser la maison 3 mois, mais elle ne m'a pas parlé d exclusivité en soit, je ne sais donc pas si cela correspond à de l exclusivité, je ne m'y connais pas trop...

Merci pour le reste des réponses, cela va m'aider à y voir plus clair!
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344 > Crunch86
3 oct. 2015 à 14:46
faites vous préciser par le vendeur s'ils ont un mandat exclusif ou non .
si le mandat est exclusif vous allez devoir attendre la fin du mandat ou payer les frais d'agence .
0