Un notaire a t-il le droit de refuser de rendre un acte ?

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2016
-
 enb -
Le notaire de mon vendeur d'une maison n'a toujours pas rédigé le compromis de vente du bien après 2 mois. Il refuse de rendre le dossier au vendeur pour que nous signions avec un autre. En a t-il le droit ? Quels recours ?
Merci par avance de votre réponse.

3 réponses

Bonjour. Pourquoi voulez-vous signer avec un autre? Dans la pratique, c'est le notaire du vendeur qui rédige le compromis.Ensuite, c'est le notaire de l'acquéreur si ce dernier le demande, ou le notaire du vendeur dans le cas contraire qui établit l'acte authentique. En tout état de cause, il apparait que vous avez commis ce notaire pour faire le compromis
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2016

Le vendeur lui même souhaite changer car cela fait 2 mois que nous attendons uniquement pour la signature du compromis. Et c'est le notaire du vendeur, qui possède tous ses papiers qui ne semble pas vouloir lui rendre lui prétextant toujours quelque chose.
Pour le doublon, veuillez m'excuser, je me suis inscrite après :(
Bonjour. J'ai de la peine à croire la situation que vous décrivez car on n'attend jamais deux mois pour la rédaction d'un compromis, sauf le cas où il y a un problème.
Avez-vous personnellement interrogé le notaire? Si oui que vous a-t-il dit?
Méfiance le vendeur peut vous raconter n'importe quoi.

La maison appartient à qui ? Tous les vendeurs sont-ils d'accord pour vendre ou en état de le faire ( tutelle failllite)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2016
> enb
Le notaire semble avoir tous les papiers mais ne se décide pas à fixer un RDV. La maison appartient à un monsieur âgé et je m'interroge sur une entente entre ses enfants et le notaire pour décourager les acheteurs. Il s'agit d'un bien neuf.
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2016

Vieux Monsieur - Enfants.
Si vous n'avez pas rencontré le vieux monsieur, et juste rencontré les enfants, ils ont peut être agi sans en avoir le droit et mis la charrue avant les boeufs.
Le notaire attend quelque chose.et s'assure que le Monsieur veut bien vendre et peut vendre, il y a peut-être un pb de succession ou de tutelle peut-être les deux.

Jouez franc jeu avec le notaire, il faut avoir sa version.
Ne signez pas en ssp.
Et prenez votre propre notaire pour la vente
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 735
Bonsoir,

2 mois pour établir un compromis c'est effectivement bien long, faudrait d'abord en connaitre le motif de ce délai avant de vouloir changer de notaire

Rien ne vous empêche de signer un compromis de vente sous seing privé avec le vendeur.

CdlT
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2016

sous seing, dit devant notaire, non ? Pour cela il a besoin de l'acte de vente, non ?(c'est ce qu'on arrive pas à avoir) et son notaire dit avoir tout les papiers.