Plainte pour vol sans suite

Résolu/Fermé
Hepil67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 - 30 sept. 2015 à 10:01
Hepil67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 - 30 sept. 2015 à 14:52
bonjour

J'ai acheté un téléphone pour une personne issue de l'immigration mariée en France depuis avec un Français. A un moment donné (1 an après), je lui ai demandé de me rendre le téléphone ou de me le payer.
On s'est fâché pour cela et autre chose.
J'ai porté plainte pour non restitution de bien prêté, qualifié en vol par la gendarmerie, en 2013

Je viens d'avoir un classement sans suite de ma plainte !!!

Je me moque du classement, mais je souhaite récupérer mon téléphone au minimum !

Que dois-je faire ?
A voir également:

4 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
30 sept. 2015 à 11:14
Bonjour
J'ai acheté un téléphone pour une personne
Donner c'est donner, reprendre c'est voler !
0
Hepil67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015
30 sept. 2015 à 13:19
erreur
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
30 sept. 2015 à 12:18
Vous avez fait un cadeau à cette personne.
C'est mesquin de demander à se faire rendre les cadeaux qu'on a fait.
0
Hepil67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015
30 sept. 2015 à 13:19
non
0
Hepil67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015
30 sept. 2015 à 13:46
je dis NON car je n'ai pas fait de cadeau. J'en ai le droit.
Quant à traiter mon propos (ou moi-même) de mesquin ... c'est pas très objectif !
Enfin votre réponse n'en est pas une ici, malgré tout le respect que je vous dois sans doute.
0
Hepil67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015
Modifié par Hepil67 le 30/09/2015 à 13:20
STOP

Non, il n'y a aucun cadeau réalisé
sinon ce ne serait pas qualifié en vol par la Gendarmerie !

Cette personne a été dépannée pour obtenir un téléphone car elle n'avait pas de compte bancaire, ni de travail, ni de réels papiers. J'ai pris en charge la partie matérielle (le téléphone) car elle me rendait service en langue étrangère. Pour cela je lui payais LES ABONNEMENTS. Le téléphone restait à moi et je le lui PRETAIS (gracieusement) tant qu'elle me rendait service. (18 mois)

Tout ceci aussi pour éviter de faire du travail non rémunéré ou assimilable à du travail non déclaré. Il n'y a eu aucun échange d'argent, à aucun moment.

A un moment donné, nos échanges se sont arrêtés et chacun est parti de son côté.
Maintenant je souhaite récupérer mon téléphone.

Pour cela, j'ai dû porter plainte avec la facture, les noms et prénoms et adresses de la personne.

Cette personne avait déjà perdu (?) un premier téléphone et j'ai dû en acheter un second pour elle.

La gendarmerie a investigué sur les deux téléphones apparemment, trouvant cela sans doute bizarre, vu le prix des appareils ....

Je n'ai pas la motivation du parquet pour ce classement sans suite. Je pense que c'est lié à autre chose ... (*)

Dans tous les cas, je souhaite récupérer mon téléphone, en restant objectif aussi.
  • : cette même personne a escroqué apparemment un actionnaire de société en lui subtilisant 3500 euros de parts sociales (investigation en cours). Mais cela est une autre affaire et c'est aussi pour cela que j'ai cessé toute relation avec elle..

0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
30 sept. 2015 à 13:40
Manifestement, si une réponse ne vous plait pas, vous la considérez comme fausse...
Autant vous prévenir, vous allez perdre votre temps ici.

sinon ce ne serait pas qualifié en vol par la Gendarmerie !
Et déclaré sans suite car pas un vol...
Ce n'est pas parce que l'agent de la gendarmerie à requalifié les faits pour les faire rentrer dans les cases, que ça devient ce qu'on voudrait que ce soit

Pour qu'il y ait vol, il faut que vous (l'accusateur) prouve l'acquisition frauduleuse de la chose.
Or vous avez donné ce téléphone de votre plein gré.
votre facture d'achat ne compte pas.

Votre seule solution garantie est de produire un document, signé de sa main, indiquant les conditions de pret du portable, et les conditions de sa restitution.
Sans cela.. légalement vous avez fait un cadeau !
Vous pouvez dire non autant de fois que vous voulez, on vous répondra toujours la même chose.

Tout ceci aussi pour éviter de faire du travail non rémunéré ou assimilable à du travail non déclaré.
le fait de lui offrir un téléphone et de lui payer son abonnement est une rémunération déguisée.
Techniquement, on reste sur du travail non déclaré, et le fisc serait en droit de s'intéresser au dossier.
0
Hepil67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015
30 sept. 2015 à 13:43
Donc si mon employeur me prête (donne selon vous) un ordinateur portable durant mon séjour chez lui, dans le cadre de mon travail, je n'ai plus à lui rendre ?
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
30 sept. 2015 à 13:47
Mon employeur m'a prété un téléphone portable lors de mon dernier poste.
J'ai signé un document indiquant les conditions d'utilisation de ce téléphone, et que je m'engageait à le rendre à mon départ de l'entreprise, faute de quoi je serais redevable de la somme de XXX.
J'ai aussi signé un règlement intérieur et une charte informatique expliquant les conditions d'utilisation du matériel.

De plus, vous le dites vous même, vous avez fait travaillé cette personne au noir... donc la comparaison avec l'entreprise n'est pas valable.
0
Hepil67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015 > dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
30 sept. 2015 à 13:48
Alors pour le fisc : Je ne lui pas offert de téléphone mais prêté MON téléphone. J'ai payé les abonnements depuis MON compte bancaire et le nom de l'abonné est le MIEN !

Donc j'ai payé MON abonnement de MON téléphone qui est à MON nom!
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
30 sept. 2015 à 13:53
Je rajoute, que ce n'est pas le role du gendarme de qualifier un fait
mais aux services du procureur
services qui ont classé.

Si vous n'êtes pas d'accord avec le classement sans suite
vous pouvez contester en vous portant partie civil ou en réalisant une citation direct
procédure ou l'avocat est fortement conseillé
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 30/09/2015 à 13:57
Bonjour,

Facture à quel nom ?

Abonnement à quel nom ?

Car vous parlez constamment de POUR la personne ! ....

" Le téléphone restait à moi et je le lui PRETAIS (gracieusement) tant qu'elle me rendait service. (18 mois)

Tout ceci aussi pour éviter de faire du travail non rémunéré ou assimilable à du travail non déclaré."


C' est du travail frauduleux !!!

Estimez vous heureux que cela pour l' instant, ne vous retombe pas sur le nez!

Vous n' êtes pas content ? le classement sans suite ne vous plait pas ?

Faites donc un recours gracieux auprès du procureur en question ou encore saisissez le juge d' instruction ( mais attention il faut verser une caution qui commence souvent à la somme de 1500 euros ! ... çà vous plait ?!) ...

Sauf ... Que vous n' êtes pas clair du tout dans cette histoire, c' est le moins qu' on puisse dire !!!!


Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Hepil67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015
30 sept. 2015 à 13:59
facture à mon nom.
abonnement à mon nom.
Rendre service n'est pas un travail sinon je pourrai pas aider mon voisin à rentrer son bois de chauffage !
Prélèvements à mon nom.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > Hepil67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015
Modifié par Enka1 le 30/09/2015 à 14:01
Et en échange d' un travail ! ... C' est là que le bât blesse ....
0
Hepil67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015
Modifié par Hepil67 le 30/09/2015 à 14:23
Il faut arrêter de vouloir absolument tout mélanger et d'arranger le propos vers un capharnaüm stérile.

Je parle de la restitution de mon téléphone que j'ai prêté à quelqu'un.
La gendarmerie ne sait pas du tout pourquoi je lui ai prêté. Personne ne m'a demandé pourquoi et je n'ai pas eu à le préciser.
Ce point n'est pas dans la procédure. J'ai juste répondu ici à vos questions et vous partez là-dessus comme des enfants. C'est juste hors-sujet.

Récapitulatif : je prête un téléphone à une personne, main dans la main, et celle-ci ne me le rend pas. Entre particuliers ou voisins il n'y a pas de contrat, pas de signature, pas de conventions ou autre papier ! Sinon on en ferait à tout le monde tous les jours.

Comment pourrai-je connaître les motivations du classement ?
Suffit-il de les demander au parquet ?
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
30 sept. 2015 à 14:28
Récapitulatif : je prête un téléphone à une personne, main dans la main, et celle-ci ne me le rend pas. Entre particuliers ou voisins il n'y a pas de contrat, pas de signature,
Et tous les jours, on a des messages comme le votre de personne voulant récupérer leur tondeuse, leurs affaires pour bébé, ou même l'argent qu'ils ont prêté.
Et on leur réponds à tous la même chose qu'a vous...

On ne prête qu'a une personne de confiance... pour éviter ce qui vous arrive.
Et comment on sait si une personne est digne de confiance ? Elle vous rends les articles que vous lui prétez...

Vous ne lisez pas ce qui vous déplait, on va faire simple :

Quelle preuve avez vous pour prouver qu'il s'agit d'un prêt et non d'un cadeau !

Si vous ne pouvez pas répondre à cette question (de préférence sans vous incriminer dans des histoires de travail au noir). Laissez tomber ce téléphone.
C'est ce que j'appelle un fromage... celui qui fait que vous jurez, mais un peu tard, qu'on ne vous y prendra plus.
Et puis bon, si votre seul objectif est de récupérer un téléphone de 2011.... sincèrement, laissez tomber...
0
Hepil67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2015
30 sept. 2015 à 14:52
Vous avez raison.
Mais je ne veux pas devenir ce genre de personne...
Je continuerai à prêter à quelqu'un qui me le demande...
Tant pis pour moi !
Merci à vous tous et toutes mes excuses si j'ai été un peu ...excédé !
0