Auto entrepreneur

Gigifarou31 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 23 sept. 2015 à 14:03
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 23 sept. 2015 à 16:59
Bonjour

Depuis peu je prépare le terrain pour être auto entrepreneur en gardiennage.
Sur ce point rien de grave.
Ma question vient au statut EIRL
Est il plus simple de faire EIRL ou auto entrepreneur?
Et les modalités à remplir pour se statut.

Faut il quand même passer le cqp dirigeants de sécurité pour ouvrir en EIRL.?

Merci pour vos réponses

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
23 sept. 2015 à 14:40
Bonjour,

Le statut auto entrepreneur est plus simple que l'EIRL.

Par contre, il n'est pas évident que la préfecture de police accorde un agrément avec ce type de structures. En auto entrepreneur ou EIRL vous n'êtes pas inscrit au RCS car vous êtes assimilé profession libérale.

Il y a quelques années, il fallait être inscrit au RCS donc, pour une profession libérale, être constitué en société (SARL, SA, SAS...) pour obtenir l'agrément de police.

A vérifier avant de continuer.....

Pour les diplômes, vous devez avoir le CQP de dirigeant d'entreprise de sécurité quelle que soient la forme juridique. Celui-ci vous permet de diriger l'entreprise mais pas de faire du gardiennage. Si vous voulez travaillez sur site comme ADS ou SSIAP, il vous faudra en plus un CQP d'agent de sécurité, ou SSIAP.
0
Gigifarou31 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
23 sept. 2015 à 14:59
Pour ma part je fais ce métier depuis 10 ans.
J'ai mon cqp.
Je sais que l'on peut être auto entrepreneur en gardiennage, sans souci.

Ma question est, faut il avoir le cqp dirigeants de sécurité pour être en eirl.

Sachant que le statut est à peu près le même.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 23/09/2015 à 17:09
J'ai répondu à cette question. Il suffit de lire mon dernier paragraphe.

Pour les diplômes, vous devez avoir le CQP de dirigeant d'entreprise de sécurité quelle que soient la forme juridique.
0