Déshériter son conjoint.
Résolu
A voir également:
- Déshériter son conjoint.
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Mariage
- Je veux quitter mon conjoint mais je n'ai pas d'argent ✓ - Forum Divorce
- Se desheriter de son pere ✓ - Forum Donation-Succession
- Donner la moitié de sa maison à son conjoint - Forum Donation-Succession
2 réponses
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 347
16 sept. 2015 à 12:53
16 sept. 2015 à 12:53
bonjour
quel est votre regime matrimonial?
quel est votre regime matrimonial?
16 sept. 2015 à 12:57
16 sept. 2015 à 12:57
Modifié par relou le 16/09/2015 à 15:31
Avec la donation au dernier vivant votre époux pourra choisir la totalité de votre part en usufruit ou 3/4 en usufruit et 1/4 en pleine propriété
vos enfants hériteront de votre part sur laquelle votre époux à l'usufruit en nue propriété ,
vous ne pouvez donc pas exclure votre conjoint de votre part sauf si vous avez des biens propres .Sur ces biens et par testament vous pouvez les donnez directement à vos enfants.
16 sept. 2015 à 16:03
16 sept. 2015 à 16:21
Mais pour quelle raison voulez-vous le deshériter ? c'est un règlement de compte ou c'est vraiment "pour que nos enfants héritent de la totalité de ma part" ? parce dans le second cas il suffit que votre mari choisisse l'option "usufruit" pour que vos enfants héritent de la totalité de votre part à son décès ; il peut aussi y renoncer et ne garder qu'un droit d'usage et d'habitation dans votre logement familial et vos meubles par exemple.
L'intérêt dans ce cas est fiscal : si votre succession est importante, vos enfants auront peut-être moins de droits à payer (et votre mari en est exonéré).