RSA, situation de formation, plus d'interlocuteur, isère

j..... - 9 sept. 2015 à 14:36
stereobic Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019 - 24 sept. 2015 à 15:06
Bonjour.

J'ai 25 ans et suis bénéficiaire du rsa en isère depuis le mois de janvier.

J'ai entamé une formation professionnelle pour adultes affiliée à l'université lundi dernier, de deux jours par semaine jusqu'en juin.

J'ai été épaulée par mon conseiller mission locale pour la création d'un dossier de demande financement par la CAF, et nous avons découvert que si je faisais ce dossier de demande de financement; je risquais non seulement de n'être pas financée, mais qu'en plus, je n'étais plus censée être bénéficiaire du rsa (basculant sur un statut étudiant).

Sur les conseils de mon conseiller mission local, j'ai donc "laissé couler".

Aujourd'hui, on me demande de préciser mon statut vis à vis de la cpam, et je ne rentre dans aucune case,

La date de la commission caf qui s'occupe des aides financières exeptionnelles est passée depuis septembre, Et je n'ai aucune autre ressource actuelle que le rsa (mes économies passant dans le coût de la formation).

Si je bascule sur un statut étudiant, le coût de ma formation augmentera ( du simple au double, de 800 euros a 1700 environ), et je n'aurai plus aucunes ressource.

Si je reste au RSA sans rien dire, je suis en situation illégale, et m'expose à devoir rembourser 10 mois de rsa soit 4500 euros.

Mon conseiiler à changé de mission locale à la rentrée.

Si je préviens la Caf, je m'expose à n'avoir plus aucune ressource puisque les aides s'arrètent immédiatement, et ce sans savoir si j'aurai une aide de remplacement, Je n'ai donc plus aucun interlocuteur.

Je recherche actuellement du travail, je me forme en même temps, et je ne sais plus quoi faire pour règler ma situation.

Que faire ?

Quelqu'un aurait il une info, un contact ou quoi que ce soit qui puisse m'aider à règler tout ça au plus vite.

Merci beaucoup

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
9 sept. 2015 à 15:22
Bonjour,

Malheureusement vous avez été très mal conseillé par la personne de la mission locale, qui vous a simplement conseillé de frauder !

En effet les seuls étudiants qui ont droit au RSA sont les parents isolés.

Comme vous le dites si bien, vous avez le choix entre déclarer la réalité et ne plus rien avoir ou frauder et devoir tout rembourser (car ça se saura forcément à un moment ou à un autre).

Il vous reste 2 solutions : continuer ces études ou pas.

Si vous continuez voyez si vous pouvez avoir une bourse. Si vous ne continuez pas, voyez avec l'université vu que les cours ont à peine commencé si vous pouvez annuler sans frais ou à peu de frais.

La personne de la mission locale vous a mis dans la mouise en vous donnant des conseils tout à fait inappropriés à votre situation, même si ça ne changera rien pour vous, n'hésitez pas à la dénoncer à la mission locale afin qu'elle ne refasse pas le même coup à quelqu'un d'autre. Conseiller à quelqu'un qui demande des conseils de frauder c'est totalement irresponsable.
2
stereobic Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019 7
Modifié par stereobic le 24/09/2015 à 12:53
Si vraiment vous êtes sûr d'être dans une telle situation
(il faut bien éplucher le code de l'Action Sociale et des Familles, et voir ça aussi :
https://questions.forumactif.org/t144-caf-rsa-allocation-familiales-doc-sur-les-regles

et que bien sûr vous n'avez vraiment aucune autre ressources etc,
alors vous devriez adresser un courrier de ce que vous souhaitez (à la fois en recommandé et en lettre simple) au Président du Conseil Départemental (anciennement Conseil Général).
En définitive c'est lui qui a un certain pouvoir de verser le RSA, dérogations etc.
La CAF n'ira pas contre une décision du Conseil Départemental.
0
stereobic Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019 7
24 sept. 2015 à 15:06
et bien sûr ne soyez pas trop vindicatif envers le conseiller ou je sais pas quoi, dite simplement une phrase à ce sujet (les faits) et au contraire montrez-vous conciliant.
0