Limites de propriétés

JCR - 4 sept. 2015 à 15:11
 Chevalier d'éon - 4 sept. 2015 à 19:59
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a 13 ans. Un muret + grillage me sépare d'un voisin. Celui-ci m' avait dit quand je suis arrivé qu'il avait construit ce muret 40 cm sur le terrain de l'ancienne propriétaire en accord avec elle (il y a plus de 20 ans). Moi le pense qu'il l'a construit en limite de propriété (sur les bornes car on le les retrouve pas) J'ai un abris de jardin en limite de ce muret, et aujourd'hui il me demande de démonter 2 rangées de tuiles pour intervenir sur son abris de jardin qui est mitoyen au mien. Il me dit que l'accord avec l'ancienne propriétaire est déposé en mairie... Est-ce valable et y a t-il un droit de prescription ?

Merci de votre réponse
JCR

1 réponse

Chevalier d'éon
4 sept. 2015 à 19:59
Bonsoir ou bonjour,

Si les limites sont bien matérialisées sur le terrain et c'est le cas, vous écrivez qu'il existe un muret avec un grillage, depuis plus de 20 ans.....

Votre voisin, bénéficie de la prescription acquisitive décennale, il y a juste titre et bonne foi.... de plus, il faut bien voir, que le régime de la prescription acquisitive, sanctionne aussi la négligence puisque les limites actuelles existent depuis 20 ans....

En outre, dans votre titre de propriété, vous devez avoir une clause habituelle sous le chapitre charges et conditions (clause traditionnelle) au terme de laquelle, l'acquéreur supportera ou bénéficiera des erreurs éventuelles de superficie.

l'article 712 du code civil précise bien que la prescription est un mode d'acquisition de la propriété.

Amicalement votre,
0