Travailler pour l'étranger: être payée en France ou au Canada?

MelanieB - 3 sept. 2015 à 14:36
 Rem - 12 sept. 2015 à 00:43
Bonjour,

Je suis étudiante en communication, et ai effectué mon stage de troisième année dans une agence de communication québécoise. Cette agence a décidé de m'embaucher à la suite de mon stage. Seulement, je dois rentrer en France durant 7 mois afin de terminer ma scolarité, et vais donc faire du télétravail à mi-temps durant ces 7 mois, puis vais revenir à Montréal pour du long-terme.

J'ai donc déclaré un statut d'auto-entrepreneur en France, mais concernant le paiement du salaire et des impôts, je suis hésitante. En effet, mon employeur québécois devra utiliser paypal pour me verser mon salaire, qui engendrera des frais, tout comme le change de $CA à €. De plus, j'aurais à ma charge les taxes et cotisations françaises.
Une deuxième solution consisterait à verser mon salaire sur un compte québécois, mais alors est-ce que cela pose problème que je travaille depuis la France pour une entreprise Canadienne me payant sur un compte Canadien?

En résumé, je souhaiterais connaître votre avis: travailler en auto-entrepreneur et être payée en France, ou être payée au Canada (et de quelle manière par rapport aux impôts français?) ?

Merci d'avance!

1 réponse

Bonjour,

Je relance cette conversation car je n'ai toujours pas trouvé d'éléments de réponse... Merci!
0
Salut Melanie, on est peut être dans la même situation : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6870139-travailler-en-france-pour-un-employeur-americain

D'après ce que je comprends, c'est pas forcément une bonne affaire si tu dois payer toutes les charges toi même (quoi que je suppose que ton employeur canadien ne les payera pas, tu toucherais donc un brut ?). L'autre option c'est que ton employeur passe par une entité en France qui lui fera payer tout ce qu'il faut et te versera un salaire "comme en France".
0