AAH et conditions de voyage à l'étranger.

Bills - 19 mai 2023 à 20:02
 Argent-no-pb - 8 oct. 2023 à 21:20

Bonjour, j'espère que vous allez bien. Je vous contacte  afin de m'informer sur les conditions de versement de l'AAH concernant les voyages à l'étranger. En effet, j'ai pu comprendre que les voyages à l'étranger ne doivent pas dépasser 3 mois consécutifs sur une année civile, cependant, j'aimerais savoir s'il est possible de dépasser 3 mois à l'étranger sans pour autant qu'ils soient consécutifs. Exemple : la personne peut partir à l'étranger 3 mois puis revenir un certain temps et ensuite repartir à l'étranger le tout dans la même année ? 

Je vous remercie d'avance pour votre considération,

Cordialement
 

A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
19 mai 2023 à 21:23

Bonjour,

• Le titulaire de l'AAH est considéré « habiter en France » s'il fait un ou plusieurs séjours à l'étranger dont la durée n'excède pas trois mois (exactement 92 jours) au cours de l'année civile (soit du 1er janvier au 31 décembre) ou de date à date.
• En cas de séjour de plus de trois mois, l'AAH n'est versée que pour les seuls mois complets de présence ; le droit est alors suspendu le 1er jour du mois de départ puis est rétabli le 1er jour du mois suivant le retour.

voir : https://informations.handicap.fr/a-privee-aah-car-hospitalise-etranger-plus-3mois-31999.php


2

Bonjour Monsieur!

Pouvez vous me dire s il vous plaît ce que signifie de date à date dans la réglementation des séjours à l'étranger pour une personne qui perçoit l aah?

On ne doit pas dépasser 3 mois au cour d' une  année civile ou de date à date.

Est que date à date correspond par exemple:si vous partez un mois le 4 juin 2022 il ne reste que deux seulement jusque au 4 juin 2023.

Aussi si vous partez à cheval sur deux années.exemple depart le 18 novembre et retour le 18 janvier.

Est que les 18 jours de janvier sont à retirer sur les 3 mois de l' année civile ou il faut compter les jours de novembre et décembre.

Dans l attente de votre réponse,salutations.

Fabrice

0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
Modifié le 30 sept. 2023 à 22:13

Il faut respecter simultanément les 2 conditions.

Partant sur une année en février/mars puis septembre/octobre, soit 4 mois, environ 120 jours, on dépasse le quota de 92 jours sur l'année civile.

Et en partant à cheval sur 2 années, exemple de novembre à février, soit aussi environ 120 jours cela dépasse. Là c'est la condition de date à date qui s'applique. Même s'il n'y a que 60 jours sur chacune des 2 années civiles.


1

Bonjour 

mais si l’on part 90 jours (novembre2023, decembre2023 , janvier2024 ) , nous reste t il 2 mois pour 2024 (exemple juin et juillet 2024) ou bien peut on partir 3 mois encore de juin à août ? 
enfin quelle est la procédure ? Qui doit on prévenir et comment ? 
merci d’avance. 

0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
Modifié le 7 oct. 2023 à 10:57

Etant donné qu'il faut respecter les 2 conditions, en 2024 il y a déjà un mois de séjour à l'étranger, il n'en reste que 2. Et ne pas prendre juillet et aout ;-), car 3 mois à 31 jours en totalité, cela donne 93 jours ==> dépassement.
 

Pour la déclaration, à mon avis, ce n'est à faire que si on dépasse les 92 jours. Puisque cela remet en question le montant de l'allocation versée. Déclaration par courrier à la Caf, sur le site de la Caf ( Ma Caf  -> Contacter ma Caf -> par courriel) ou téléphone au 3230, à chaque fois en précisant le n° allocataire. Et c'est à faire dès le départ, pour suspendre les versements de l'allocation, car sinon les montants perçus indument seraient à rembourser. 
 

Dans tous les cas, en cas de contrôle, il convient de garder les justificatifs (billets, tampons passeport, ...).

0
Argent-no-pb
8 oct. 2023 à 21:20

Bonjour,

Vous ne devez pas dépasser 92 jours de date à date (c'est à dire d'une date prise ou on veut dans le calendrier) et au cour de l'annee civil ( du 1 er janvier au 31 decembre d'une annee).

0