Travailler en France pour un employeur américain

Rem - 6 sept. 2015 à 18:31
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 6 sept. 2015 à 19:28
Bonjour à tous,

Je suis un français actuellement salarié et résident américain, je dispose d'un contrat local et paye mes impôts aux états-unis. Je n'ai aucun revenu en France et je n'ai donc jamais eu à y payer des impôts.

Nous réfléchissons avec ma femme à rentrer en France et je souhaite conserver mon emploi en l'exerçant à distance. J'ai dans l'idée de conserver mon contrat tel qu'il est, je serai payé en dollars avec mes impôts retenus à la source. Je ne veux pas créer trop de difficultés pour mon employeur et je ne veux pas avoir de mauvaises surprises au niveau fiscalité.

Je me pose les questions suivantes :
- Est ce que mon employeur aura à faire quelque chose ? Techniquement mon lieu de résidence ne change rien pour lui.
- Je comprends que je payerai l'impôt sur le revenu en France (et demanderai un crédit pour les US), qu'en est il des charges sociales ? J'en paye déjà aux US.
- Est ce que le fait de payer des impôts sur le revenu en France me donnera accès à une couverture sociale ?

J'ai dans l'idée qu'il s'agit d'une situation relativement proche de celles des frontaliers Suisses.

Merci beaucoup !

2 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
6 sept. 2015 à 19:28
Et j'ajoute un peu de lecture:

http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/entreprise_etrangere_sans_etablissement_en_france_01.html
1