Mur de clôture en mitoyen

soso.kaus Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 3 sept. 2015 à 07:00
soso.kaus Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 3 sept. 2015 à 10:03
Bonjour,
On a acquis notre maison en 2014 et on a fait construction d'un mur de clôture en mitoyen avec le terrain voisin, qui était encore en vente.
Depuis il a été acheter. Les frais de la clôture étaient entièrement à notre charge, soit 10000e.

Est ce que le futur voisin est dans l'obligation de participer aux frais liés à la clôture?

Le voisin souhaiterai construire sa maison sur une partie de la clôture. Et pour cela il doit casser en partie le mur de clôture pour faire l'étanchéité, empiéter sur notre jardin pendant les travaux et à semelle de son mur sera en parti sous notre jardin.

A t'il le droit de faire cela, tout en sachant qu'il n'a pas débourser un euro pour le mur?
Suis je en droit de réclamer des indemnités par rapport à la destruction partielle de mon jardin?

Il m'a proposé de prendre en charge les frais liés au jardin. Mais j'estime être perdante dans cette affaire.
Merci pour votre aide.

3 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 3/09/2015 à 08:42
bonjour

on a fait construction d'un mur de clôture en mitoyen avec le terrain voisin (...)Il s'agit d'un mur de soutènement sur 10m et mur de clôture sur 11m. 

laisseriez-vous entendre que vous avez construit un mur de soutènement en l'implantant à cheval sur la limite de propriété? (on suppose que les terrains sont bornés dans votre cas).


détendez-vous, ça va bien se passer...
1
soso.kaus Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
3 sept. 2015 à 08:53
Bonjour, oui je l'ai fait construire en mitoyen.
Sur la borne.
Est ce e erreur?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321 > soso.kaus Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
Modifié par aie mac le 3/09/2015 à 09:25
Est ce e erreur?

juste une paille...

un mur de soutènement n'est pas un mur de clôture (dont l'implantation en mitoyenneté peut être une obligation du CC ou du règlement).
il doit donc être implanté en totalité sur la propriété de celui qui l'élève.
de ce fait, votre voisin est en droit de vous le faire démolir en totalité, à vos frais.
ce qui vous permet de mesurer à leur juste proportion vos prétentions respectives:
vous, avec votre empiètement
lui, avec le sien, dont il n'a pas plus le droit (des fondations, ça se banche pour ne pas empiéter chez le voisin).

je ne peux que vous conseiller de vous réunir entre voisins pour vous accorder et dépenser quelques sous pour faire acter tout ça chez un notaire.
parce que l'empiètement ne se prescrit pas et l'un ou l'autre, ou vos successeurs, pourraient à tout moment réclamer la démolition de ce qui dépasse chez eux.

nb; j'ai aussi fait abstraction de la possibilité de vous interdire la reconstruction éventuelle de votre mur, s'il permet de constituer une vue chez le voisin au sens de 678cc...
0