Préavis déjà donné. Le préavis d'un mois Alur s'applique-t-il ?

Utilisateur anonyme - 1 sept. 2015 à 21:46
 Utilisateur anonyme - 2 sept. 2015 à 19:02
Bonjour.

Ma question est sans doute simple à résoudre mais la voici.

J'ai envoyé le préavis par lettre AR à mon agence immobilière pour quitter l'appartement vide que je loue depuis un an. Le bail précise bien que ce préavis doit durer 3 mois à compter de la date de réception du courrier par l'agence immobilière.

Cependant, je viens de prendre connaissance de la loi Alur et du préavis d'un mois en zone tendue : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/563-zone-tendue-et-preavis-d-un-mois-loi-alur/

De fait, puis-je aussi en bénéficier sachant que j'ai fait mention dans ma lettre de résiliation du préavis mentionné dans le bail ? Est-ce top tard dans mon cas ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
1 sept. 2015 à 22:22
Bonjour,
si votre bail a été signé ou renouvelé après le 27/03/2014 votre préavis envoyé avant le 06/08/2015 pour zone tendue est valable.
Si cela n'est pas le cas, il vous faut en renvoyer un autre pour en bénéficier avec la loi Macron.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2015 à 22:51
Maylin.

J'ai envoyé mon préavis après le 6 août 2015. Ma lettre ne faisait pas mention de la loi Alur (par ignorance totale) mais du préavis classique de trois mois.

Ma question est donc : puis-je demander à mon agence d'appliquer la loi Alur et l'unique mois de préavis malgré ma lettre ? Je ne pense pas non plus être en mesure d'envoyer un 2ème préavis correctif. Ai-je tort ?

Merci à vous
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 2/09/2015 à 05:15
Bonjour,
'ai envoyé mon préavis après le 6 août 2015. puis-je demander à mon agence d'appliquer la loi Alur et l'unique mois de préavis malgré ma lettre ?
relisez mon message du 01/09 - 22h22 !

si votre bail a été signé ou renouvelé après le 27/03/2014 votre préavis envoyé avant le 06/08/2015 pour zone tendue est valable.
Si cela n'est pas le cas, il vous faut en renvoyer un autre pour en bénéficier avec la loi Macron.


tout dépend de la Date de signature du bail, mais dans les deux cas,le motif de départ doit etre impérativement mentionné.

Donc, si vous n'avez pas indiqué cela dans votre courrier DU 06/08, il faut en renvoyer un autre.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2015 à 08:33
Maylin, qu'entendez-vous par motif de départ ?

Dans ma précédente lettre, j'ai juste mentionné ma volonté de quitter mon logement à date de réception du courrier par l'agence en faisant état des 3 mois de préavis. Je n'ai pas motivé ma lettre (exemple : je change d'appartement, je quitte la région, j'ai perdu mon emploi etc.).

Il me semblait que je n'avais pas besoin de motiver mon départ sauf si j'avais voulu raccourcir le préavis à un mois dans l'hypothèse d'un RSA par exemple, auquel cas il aurait fallu que je motive ce départ et fournisse des documents mais ce n'est pas ma situation actuelle.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
2 sept. 2015 à 08:45
Vous auriez pu bénéficier du préavis réduit a 1 mois pour perte d'emploi.Si votre bail a été signé a partir du 27 mars 2014 il aurait du comporter le préavis réduit pour zone tendu.
Je vous conseillerais de refaire un courrier recommandé a l'agence leur indiquant qu'étant en zone tendu vous bénéficiez du préavis réduit
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2015 à 19:02
Merci Feloxe,

Non je n'ai pas perdu mon emploi c'était un exemple. Le bail ne comportait pas cette mention en effet alors que signé après le 27 mars 2014.
Merci pour tous vos conseils, je vais renvoyer une lettre AR.
0