Serrure forcé _ Agence ou mon assurance?

Annelo - 1 sept. 2015 à 23:11
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 2 sept. 2015 à 09:54
Bonjour,

Je sais que pas mal de conversation on été ouverte sur le net sur ce sujet mais j'ai besoin d'être certaine et claire si je dois me confronter a mon agence.

Voila la semaine dernière je rentre du travail et ma clef a des difficultés a rentrer et sortir de la serrure. Puis sa a empiré. J'avais un canon de rechange que j'ai mis afin d'éviter de resté coincé. J'ai amener le canon chez un serrurier en pensant qu'avec de la graisse le souci serai règlé.
Il m'a anoncé que quelqu'un a essayé de rentré dans mon apartement. J'ai donc été porté plainte.

Ce logement existe depuis 3ans je suis la première locataire et les canons sont de bonne qualité selon le serrurier. La clef de mon logement ouvre également toutes les portes de l'immeuble (garage local velo local poubelle) il faut donc refaire le canon et les deux clef a l'aide d'une carte manietique que seul le syndic possède.

La question est simple es ce a moi de m'occuper de sa? Et surtout de faire marcher mon assurance (et avoir une belle franchise]) es ce au propriétaire et la en locurance a l'agence de prendre ses responsabilités ou au syndic de faire marcher lassurance de l'immeuble (immeuble avec code d'entrée et badge).

Je suis du genre sympa, jai eu un dégât des eau que j'ai réparé a mes frais (je suis peintre) et j'entretien régulièrement les peintures et autres du logement hors j'aimerais qu'ils prennent leurs responsabilités si c'est a eux de le faire!

Je vous remercie par avance.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
2 sept. 2015 à 06:14
bonjour,
La clef de mon logement ouvre également toutes les portes de l'immeuble (garage local velo local poubelle) il faut donc refaire le canon et les deux clef a l'aide d'une carte manietique que seul le syndic possède.
ce n'est pas une clé que vous avez, mais un PASS !!! car si la clé de votre appartement ouvre celle du local vélo, cela veut dire que votre voisin a les memes clés que vous, donc il peut entrer chez vous au meme titre que vous chez lui !
Vous avez changé le canon de votre serrure (entre 6 et 30 euros) et vous avez de nouvelles clés pour votre appartement. Je ne vois pas pourquoi vous devriez refaire des clés a l'aide d'une carte magnétique si vous avez conservé l'ancienne clé pour le garage vélo, local poubelles etc....) vous pouvez préciser ???

Cordialement
0
Oui biensur c'est un pass que j'ai changé en clef en modifiant le canon. J'ai simplement la certitude que mon agence va me retirer la caution lorsque je vais partir pour cela. Sachant aussi qu'en therme de sécurité le pass était avec une fermeture trois point. La je ne sais pas c'est un canon basique que j'avais en rechange.

Cela ne me pose aucun problème d'avoir deux clefs seulement je ne veux pas perdre la caution a mon départ.

Merci cordialement
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
2 sept. 2015 à 09:54
bonjour

La clef de mon logement ouvre également toutes les portes de l'immeuble (garage local velo local poubelle) il faut donc refaire le canon et les deux clef a l'aide d'une carte manietique que seul le syndic possède. 

ce n'est pas un pass, mais une serrure sur organigramme.

pour ce qui est de la prise en charge du remplacement de la serrure;
juridiquement, vous n'êtes pas responsable du dommage puisque réalisé par un tiers que vous n'avez pas introduit dans votre logement (et pour cause).
reste à savoir la qualification pénale de l'infraction qui a été notée sur le dépôt de plainte que vous avez fait.
s'il est mentionné "dégradation volontaire", vous transmettez tout à votre bailleur (que vous devez de toutes façons informer - par écrit de préférence - de la survenance du sinistre) qui fera son affaire avec le syndic du remplacement de la serrure.
s'il est mentionné "tentative d'effraction", vous pouvez juridiquement en faire autant; néanmoins, une convention entre assureurs impose en ce cas au vôtre d'intervenir pour prendre en charge ces dommages (sous réserve de possibilité d'application du fait du plafond d'intervention et de l'existence de la garantie symétrique du contrat immeuble).
cette convention ne vous est toutefois pas opposable.
et en particulier, si vous choisissez de bénéficier de cette possibilité, aucune franchise ne peut être retenue pour vous (laquelle est contractuelle et non conventionnelle).
quelle que soit l'option retenue par vous, gardez impérativement toutes traces écrites de façon à pouvoir les opposer lors de votre EDL de départ.

Je suis du genre sympa, jai eu un dégât des eau que j'ai réparé a mes frais

si l'origine du sinistre n'est pas de votre fait, ce n'est pas de la sympathie...
d'autant qu'une autre convention vous permettait d'être indemnisé pour ça.
0