Rénovation d'appartement douteuse, quel recours ?

Pot2Terre Messages postés 8 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 1 sept. 2015 à 13:03
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 2 sept. 2015 à 13:59
Bonjour à tous,
Ma conjointe et moi-même avons acheté un appartement (résidence principale) en début d'année, l'avons fait rénover par une entreprise professionnelle, et avons pu entrer dans les lieux mi-avril (3 mois de travaux).
Pour faire court, nous constatons aujourd'hui plusieurs problèmes :
- Parquet clipsant mal posé (écart de plus de 2 centimètres entre les plaques par endroit, qui permettent de carrément voir la sous-couche isolante --> j'ai très peur pour la revente dans quelques années).
- Peinture qui s'écaille ou qui se fissure par endroit, et ce dans chaque pièce (peinture de mauvaise qualité ? trop diluée ?). Aucun problème d'humidité dans l'appartement.
- WC "suspendu" monté trop haut (je mesure 1.85m et je dois utiliser un marche pied), et qui fuie (peinture qui cloque sous la cuvette).

J'ai essayé d'appeler mon entrepreneur, mais il fait le mort.

Quelles démarches puis-je entreprendre pour obtenir réparation ? (matérielle ou financière peu importe, le but étant que mon appartement soit en bon état).
Merci à tous pour vos conseils.

1 réponse

Gwizdo Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017
2 sept. 2015 à 13:01
Le recours : l'assurance décennale de l'artisan que vous avez du lui demander de fournir avant de débuter les travaux
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
2 sept. 2015 à 13:18
bonjour

l'assurance décennale de l'artisan que vous avez du lui demander de fournir avant de débuter les travaux

non.
parquet et WC, défauts couverts par la réception.
peinture, pas ouvrage donc pas décennale.
0
Pot2Terre Messages postés 8 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015
2 sept. 2015 à 13:39
Bonjour,

Quand vous dîtes "défauts couverts par la réception", ca veut dire que maintenant quoiqu'il arrive avec les WC et le parquet, c'est pour ma pomme ?
Et du coup pour la peinture qui se met à craqueler 4 mois après la livraison, pas de recours ?
D'ailleurs j'ai remarqué hier que maintenant les WC commencent à s'affaisser... le joint entre les WC et le mur s'est quasiment entièrement décollé... c'est tout de même bizarre qu'il n'y ait pas de recours possible dans cette situation non ?
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321 > Pot2Terre Messages postés 8 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015
2 sept. 2015 à 13:44
Quand vous dîtes "défauts couverts par la réception", ca veut dire que maintenant quoiqu'il arrive avec les WC et le parquet, c'est pour ma pomme ? 

non, ça veut dire que pour tout ce qui est vice ou malfaçon apparents à la réception vous ne pouvez plus rien réclamer.

Et du coup pour la peinture qui se met à craqueler 4 mois après la livraison, pas de recours ? 

contre l'entreprise, au titre de la GPA.

D'ailleurs j'ai remarqué hier que maintenant les WC commencent à s'affaisser... le joint entre les WC et le mur s'est quasiment entièrement décollé... c'est tout de même bizarre qu'il n'y ait pas de recours possible dans cette situation non ?

ça, c'est autre chose, puisque c'est un défaut qui apparait après réception.
donc courrier AR à l'entreprise pour qu'elle intervienne aussi dans le cadre de la GPA.
0
Pot2Terre Messages postés 8 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 > aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
2 sept. 2015 à 13:51
Ok merci beaucoup, je n'avais jamais entendu parler de cette Garantie de Parfait Achèvement.
Merci merci merci !
Affaire à suivre !
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321 > Pot2Terre Messages postés 8 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015
2 sept. 2015 à 13:59
- WC "suspendu" monté trop haut (je mesure 1.85m et je dois utiliser un marche pied),

vous êtes sûr que c'est un WC et non un lavabo? :D

 et qui fuie (peinture qui cloque sous la cuvette).

j'avais zappé ce point; à signaler aussi sur le courrier.
à priori, ce doit être le scellement du châssis qui est défectueux, pour qu'il y ait décollement et fuite.
0