Rénovation d'une grange attenante a une maison

Résolu
liko2127 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 - 15 avril 2013 à 22:30
 Reivilo - 2 déc. 2021 à 17:01
Bonjour,

Je me retrouve devant un gros souci quant a la réalisation de notre projet immobilier.
Actuellement je suis propriétaire d'un bâtiment qui comporte une maison d'habitation ainsi que d'une grange (le tout dans le même bâtiment le même mur extérieur d'un seul trait).
Nous avons aujourd'hui le projet de créer une maison d'habitation de 130m2 (RC et étage) dans la partie grange. Cette maison ne communiquera absolument pas avec la maison existante (pas de porte entre les deux) il y a même un espace entre les deux qui servira de garage.
Nous avons déposé notre demande de permis de construire pour les 130m2 de la nouvelle maison, et aujourd'hui l'administration nous dis que les 130m2 ne correspondent pas a ce qu'ils attendent a savoir les 130m2 PLUS la surface de la maison existante... évidement les deux additionnés donnent plus de 170m2 on me dit qu'il faut un architecte du coup !!!

Cerise sur le gâteau on me parle de taxe d'aménagement qui sera calculer sur la totalité de cette surface ?! (La grange et la maison on prêt de 100ans je dois payer pour ça encore ?!)

Est ce normal de devoir déclarer une surface qu'au final nous n'habiterons pas intégralement (l'idée étant d'avoir une résidence principale - la nouvelle - et une résidence "secondaire" - l'existante) ?

Puisque on mélange la grange et la maison pour nous obliger a recourir a une architecte cela veut dire que notre projet revient a rénover la maison et le projet est éligible a la TVA réduite ?

Comme nous avons déjà tout les éléments pour la demande de permis de construire (préparé par un des artisans devant intervenir) et qu'il manque simplement le cachet d'architecte combien faut il compter pour ce type d'intervention ?

Désolé pour cette avalanche de questions mais nous sommes face a des murs personne ne nous dit la même chose (quand on accepte de nous répondre) et du coup notre projet est complément remis en question en fonctions des réponses a ces questions.

Un immense merci pour vos réponses
A voir également:

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
16 avril 2013 à 08:18
Bonjour

La destination de la grange étant de stocker du matériel ou des animaux, il s'avère que forcément une taxe est applicable. N'étant cependant pas très calé en matière de taxes, j'ai quand même un doute par rapport au fait qu'elle s'applique sur la totalité de la surface bâtie.

l'administration nous dis que les 130m2 ne correspondent pas a ce qu'ils attendent a savoir les 130m2 PLUS la surface de la maison existante... évidement les deux additionnés donnent plus de 170m2 on me dit qu'il faut un architecte du coup !!!
En effet, si la surfce de planché ou l'emprise au sol des surfaces baties sont supérieures à 170m², le recours à architecte est obligatoire.

La grange étant collée à la maison, la surface de plancher existante (celle de la maison)vient s'ajouter a celle créée par changement de destination (celle de la grange). Et il en est de même pour l'emprise au sol.

1
liko2127 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 1
16 avril 2013 à 10:28
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse.

Du coup si je comprend bien nous avons fait réaliser des plans par notre prestataire et aujourd'hui nous devons les faire refaire à l'identique par un architecte pour la simple et bonne raison (qui me dépasse) qu'une loi oblige a additionner des surfaces qui ne rentrent pas dans notre projet... Génial...

Et un architecte ne peu pas simplement signer et tamponner les plans que nous avons déjà ?
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
16 avril 2013 à 10:40
bonjour

et votre prestataire ne semble pas très au fait de la règlementation, c'est un peu dommage
-1
liko2127 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 1
16 avril 2013 à 12:45
Effectivement notre prestataire et tous les autres que nous avons consulté ne nous ont absolument pas informé sur ce point (devoir compter toutes les surfaces même celle non concernées par le projet). Et c'est très dommage je suis bien d'accord.
0
Je lis souvent que l'aménagement d'un garage ou d'une grange (lorsqu'il s'agit d'une annexe d'une maison) est un changement de destination... C'est totalement faux !!! sauf si il s'agit d'une ferme et pour le coup la grange est "déclaré" à usage agricole...
Le code de l'urbanisme (article R.123-9) définit neuf destinations possibles pour une surface existante : habitation, hébergement hôtelier, bureaux, commerce, artisanat, industrie, exploitation agricole ou forestière, entrepôt et service public ou d'intérêt collectif.
Donc la transformation d'une annexe d'habitation en habitation n'est absolument pas un changement de destination, donc si le permis de construire peut-être obligatoire (si on touche à la façade par exemple), il n'est pas obligatoire que celui-ci soit réalisé par un architecte (même si il est préférable de le faire réalisé par un professionnel...) même si la rénovation fait passer l'habitation à plus de 170 m² habitable... tant qu'il n'y a pas d'augmentation de surface au sol...
0
Reivilo > Foxer
2 déc. 2021 à 17:01
Bonjour Foxer, existe il un texte de loi qui explique qu'une grange accolée à une habitation ne nécessite pas de changement de destination si on l'amenage ? La Mairie de ma commune soutient que je dois faire un changement de destination alors que mon acte de vente et la matrice cadastrale (d'avant mon achat) donne bien le bâtiment que j'ai acheté comme une maison à usage habitation. Merci de votre retour.
0