Mon enfant veut être placé en foyer !

irezumii Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 31 août 2015 à 16:55
 cou - 3 sept. 2015 à 08:40
Bonjour,
si j'écris sur ce forum c'est que je ne sais plus vers qui me tourner...
Je suis la maman d'un garçon de 16 et la conseillère principale d'éducation du lycée d vient de nous appeler pour nous faire savoir qu'il lui a dit souhaiter être placé en foyer !
Il n'a jamais évoqué la question avec son père ou moi et nous sommes anéantis par cette annonce... Encore ce soir en rentrant de l'école, pas un mot à ce sujet...
Sachez tout d'abord qu'aucune violence physique ou morale n'a jamais été commise dans notre famille.
Notre fils est suivi par un pédo-psychiatre depuis deux ans suite à une dépression qui l'a tout de même amené à faire un séjour d'une semaine à l'hôpital en pédiatrie suite à des idées morbides; il a encore des séances tous les 15 jours mais le psy pense que la fin des entrevues est proche.
En parallèle et comme il n'y avait pas vraiment d'amélioration, nous l'avons emmené, avec son consentement, consulter une psychologue EMDR suite à quoi il a été une toute autre personne, plus enjoué, plaisantant, chose qu'il ne lui était pas arrivé depuis plusieurs mois.
Cet épisode de dépression derrière lui, il est rentré cette année en première, et pour lui permettre d'être plus indépendant, nous lui avons offert un scooter pour son seizième anniversaire.
Depuis qu'il est tout petit nous essayons de communiquer et d'échanger chaque jour avec lui; nous nous efforçons de l'éduquer et de le soutenir du mieux que nous pouvons...
il ne manque ni d'amour ni de possessions et nous ne savons vraiment pas comment faire plus ou mieux.
Cette annonce nous a complètement déstabilisés, déjà, lorsque son enfant fait une dépression, on se dit forcément que c'est de notre faute, qu'on a fait ou dit quelque chose... Mais là !!!
Comment réagir ?
Vers qui peut-on se tourner ?
Faut-il accepter sa décision de partir de la maison à seulement 16 ans ? C'est encore un enfant !
Merci de vos conseils.
Une maman désemparée
A voir également:

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
1 sept. 2015 à 04:20
Bonjour,

La CPE vous a-t-elle parlé de la façon dont il a motivé sa demande ?

D'où vient cette dépression dont vous parlez ?

A vous lire...
Cordialement
1