Jugement, prescription, et cession de créance.
Riccil
Messages postés
24
Statut
Membre
-
Marley -
Marley -
Bonjour,
Je me permets de vous soumettre le problème suivant:
J'avais un crédit à la consommation que je ne pouvais plus rembourser et j'ai été condamné par un TI à payer 5.600 euros le 15 Septembre 2005, jugement signifié en Novembre 2005. Y-aurait-il prescription?
Depuis, plus de nouvelles sauf un courrier en 2008 d'un huissier de Bordeaux (hors mon département).
Maintenant, une société de recouvrement m'envoie un courrier pour le paiement de 7.800 euros. Cette créance a manifestement été cédé sans que j'en soit informé.
Depuis ce jugement, j'ai déménagé deux fois dans le même département, puis, j'ai déménagé dans un autre département (momentanément chez ma fille), et à ce jour, je vis à l'étranger depuis 4 mois, le courrier étant arrivé chez ma fille il y a quelques jours.
Que va-t-il se passer et que dois-je faire?
Merci pour votre aide
Je me permets de vous soumettre le problème suivant:
J'avais un crédit à la consommation que je ne pouvais plus rembourser et j'ai été condamné par un TI à payer 5.600 euros le 15 Septembre 2005, jugement signifié en Novembre 2005. Y-aurait-il prescription?
Depuis, plus de nouvelles sauf un courrier en 2008 d'un huissier de Bordeaux (hors mon département).
Maintenant, une société de recouvrement m'envoie un courrier pour le paiement de 7.800 euros. Cette créance a manifestement été cédé sans que j'en soit informé.
Depuis ce jugement, j'ai déménagé deux fois dans le même département, puis, j'ai déménagé dans un autre département (momentanément chez ma fille), et à ce jour, je vis à l'étranger depuis 4 mois, le courrier étant arrivé chez ma fille il y a quelques jours.
Que va-t-il se passer et que dois-je faire?
Merci pour votre aide
A voir également:
- Cession de créance titre exécutoire
- Titre exécutoire - Guide
- Certificat de cession à imprimer - Guide
- Droit d'usage et d'habitation a titre gratuit - Guide
- Cession de terrain entre particuliers - Forum Immobilier
- Exemple de titre exécutoire - Forum Banque et Crédit
8 réponses
Bonjour,
Non pas de prescription.
Ce qui va se passer maintenant ? un huissier peut venir saisir les meubles, la voiture et les comptes en banque.
Non pas de prescription.
Ce qui va se passer maintenant ? un huissier peut venir saisir les meubles, la voiture et les comptes en banque.
Je ne vous reproche rien. Simplement, votre message m'interpelle. Je ne pensais pas monopoliser des personnes, mais étant quand même néophyte en la matière, je demandais des précisions pour savoir ce que je dois faire, c'est tout.
Par ailleurs, chacun peut prendre des infos dans diverses discussions et peut-être y trouver un début de solution pour leurs cas personnels. Je n'ai pas la prétention d'apporter plus.
Cdlt.
Par ailleurs, chacun peut prendre des infos dans diverses discussions et peut-être y trouver un début de solution pour leurs cas personnels. Je n'ai pas la prétention d'apporter plus.
Cdlt.
Non pas de prescription.
Et les articles L111-3 et L111-4 du code des procédures civiles d'exécution:S'il n'est procédé à aucun acte visant à obtenir l'exécution de la décision, celle-ci devient inapplicable passé un délai de 10 ans." Jugement le 15 septembre 2005 => 10 ans => 15 septembre 2015.
Pour les meubles au Portugal, bizarre!... La voiture? aussi!... comptes bancaires? A voir!...
Mais pour être complet, article 1315 du CC "Celui qui réclame l'execution d'une dette doit la prouver". Donc, si Hoist n'a pas de jugement exécutoire en main, pas d'action possible.
Enfin, créance cédée => par reçu d'exploit d'huissier pour ça , donc pas de valeur.
Etes-vous d'accord????
Merci par avance pour votre contribution pour mon affaire et pour les lecteurs en quête d'info.
Et les articles L111-3 et L111-4 du code des procédures civiles d'exécution:S'il n'est procédé à aucun acte visant à obtenir l'exécution de la décision, celle-ci devient inapplicable passé un délai de 10 ans." Jugement le 15 septembre 2005 => 10 ans => 15 septembre 2015.
Pour les meubles au Portugal, bizarre!... La voiture? aussi!... comptes bancaires? A voir!...
Mais pour être complet, article 1315 du CC "Celui qui réclame l'execution d'une dette doit la prouver". Donc, si Hoist n'a pas de jugement exécutoire en main, pas d'action possible.
Enfin, créance cédée => par reçu d'exploit d'huissier pour ça , donc pas de valeur.
Etes-vous d'accord????
Merci par avance pour votre contribution pour mon affaire et pour les lecteurs en quête d'info.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ah bon?
Un avocat qui a pignon sur rue a publié ceci le 11 juin 2013:
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/defense-contre-recouvrement-force-dettes-11876.htm#.Vec1z8uFND9
Si c'est faux, il va avoir du soucis, non?
Merci
Un avocat qui a pignon sur rue a publié ceci le 11 juin 2013:
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/defense-contre-recouvrement-force-dettes-11876.htm#.Vec1z8uFND9
Si c'est faux, il va avoir du soucis, non?
Merci
Voilà des infos interessantes:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/recouvrement-amiable-creances
A méditer!....
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/recouvrement-amiable-creances
A méditer!....
Ben que des sociétés de recouvrement fonctionnent dans l'illégalité! C'est important que les lecteurs soient informés qu'un organisme officiel comme la DGCCRF le reconnaisse.
Notamment le dernier article et cette phrase "la réclamation de sommes sans preuve de la dette (contrat initial) malgré la contestation du débiteur."
Il serait bien de connaître le rapport et les sociétés incriminées!...
Notamment le dernier article et cette phrase "la réclamation de sommes sans preuve de la dette (contrat initial) malgré la contestation du débiteur."
Il serait bien de connaître le rapport et les sociétés incriminées!...
Cette article ne s'applique pas avec votre problème
il est intitulé " recouvrement amiable de créance"
or des votre première intervention vous indiquez " condamné par un TI"
vous n'êtes donc plus dans le cadre d'un recouvrement amiable
les règles ne sont plus les mêmes
un jugement d'un tribunal suffit comme preuve
pas besoin d'apporter les contrats d'avant le jugement.
il est intitulé " recouvrement amiable de créance"
or des votre première intervention vous indiquez " condamné par un TI"
vous n'êtes donc plus dans le cadre d'un recouvrement amiable
les règles ne sont plus les mêmes
un jugement d'un tribunal suffit comme preuve
pas besoin d'apporter les contrats d'avant le jugement.