Récupérer de l'argent prêté

Ptitesquestions Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2015 - 20 août 2015 à 17:43
 forma - 20 août 2015 à 18:44
Bonjour, avant toute chose je tiens à m'excuser si il y a déjà un poste de ce type, ou si ce n'est pas le bon endroit pour poser ma question.

J'explique ma situation : il y a un peu plus d'un an j'ai prêté de l'argent à mon petit copain du moment, pensant que c'était quelqu'un d'honnête qui me rembourserai sans grand souci.
Mais voilà, plusieurs mois après nous nous sommes quittés en assez mauvais termes, avec malgré tout une lettre écrite de sa main dans laquelle il stipule bien me devoir cet argent. Je n'ai donc pas hésité à lui demander quelques temps plus tard, le problème étant qu'il refuse complètement et catégoriquement de me rembourser en m'inventant toutes les excuses du monde et en essayant de me faire culpabiliser.
J'aimerais donc avoir des explications sur ce que je peux faire? Je ne lui ai rien redemandé depuis un peu plus de 6 mois car notre dernière discussion m'avait laissé un goût amer, mais aujourd'hui je suis bien décidée à récupérer cet argent. Si quelqu'un pouvait m'expliquer les démarches que je dois effectuer, notamment auprès de lui.

Merci aux personnes qui auront eu le courage de lire mon "pavé", et surtout n'hésitez pas à rentrer dans les détails, je suis jeune et je dois avouer que je n'y connais pas grand chose.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 587
20 août 2015 à 17:56
Bonjour,

si vous n'avez pas une reconnaissance en bonne et due forme, vos possibilités légales de récupérer cet argent sont presque nulles !

Combien lui avez-vous prêté ?

Cordialement
0
Ptitesquestions Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2015
20 août 2015 à 18:01
Je lui ai prêté 1300€, j'avais lu qu'en dessous de 1500€ la reconnaissance de dette n'est pas obligatoire, je ne sais pas si c'est vrai. Il n'y a vraiment aucun moyen ? Sachant que j'ai gardé tous ses messages? Je sais que ça ne vaut rien mais comme on dit, l'espoir fait vivre
0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 587
20 août 2015 à 18:06
Pas obligatoire ? Une reconnaissance de dette n'est pas obligatoire mais sans, vos moyens d'action sont limités.

Attendez d'autres réponses sur le fait que vous ayez des preuves sur messages.
0
forma > doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024
20 août 2015 à 18:44
bonjour
un acte sous seing privé est valable mais doit revêtir certaines obligations:
Sur la reconnaissance de dettes doivent figurer le nom et l'adresse de l'emprunteur, ainsi que la somme empruntée, écrite en chiffre et en toutes lettres de la main de l'emprunteur, sa signature, la date de rédaction de l'acte, la somme à rembourser, les dates d'échéances fixées pour les remboursements, le taux d'intérêt éventuellement.
attention au delà d'une certaine somme une déclaration à l'administration fiscale est obligatoire.
0