La banque refuse mon rachat predissime

micado -  
 marquis de carabas -
Bonjour,
j'ai une assurance Predissime au credit agricole. rencontrant actuellement quelques difficultés, j'ai demandé à racheter Predissime. La banque m'a répondu que pour eux c'était une garantie et qu'ils ne pouvaient donner suite à ma demande. (Nous sommes parfois à découvert) . Est-ce que ce refus est légal?
A voir également:

5 réponses

marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre 848

Bonjour,

Je vois que dans la notice d'information du contrat PREDISSIME 9 existent les conditions de rachat

https://www.credit-agricole.fr/ca-pca/particulier.html

A mon humble avis , il faut commencer par vous procurer cette notice...

Affaire a suivre
9
micado

merci mais ce cas n'est pas vraiment le mien. J'ai besoin d'une somme d'argent maintenant et la banque ne veut pas débloquer predissime car c'est une garantie pour eux, dixit mon conseiller.
6
marquis de carabas

......Dit mon conseiller.....

La parole de votre conseiller sera l'évangile SI vous avez effectivement donné en garantie de façon formelle et a tel ou tel titre, ce placement.

Dans le cas contraire, ce n'est en aucun cas le conseiller qui décide de la mise a disposition de vos fonds selon vos souhaits...

Bien cdt
0
Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389

J'imagine qu'il s'agit d'un contrat d'assurance vie : si effectivement, il a été pris en garantie d'un prêt par exemple, ils peuvent refuser puisque le contrat est nanti.
Est-ce le cas ? Renseignez-vous.
0
micado

si je comprends bien, la banque n'a légalement pas le droit de refuser le rachat de mon épargne sous prétexte que cela représente une garantie en cas de dysfonctionnement du compte.
0
marquis de carabas

Vous comprenez bien !

Par contre moi je ne comprends pas : mais ce cas n'est pas vraiment le mien

La question ne se pose pas en termes APPROXIMATIFS ...

Ou vous avez capacité a disposer de ces fonds
Ou vous ne l'avez pas

Si vous l'avez et si vous n'avez pas "nanti" (donné en garantie) ce placement, personne pas plus le "conseiller" que le Pape.... N'a le droit de vous refuser une opération.

Bien cdt
0
Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389

Vous comprenez un peu ce que vous avez envie, même si je ne suis pas allée lire le document du marquis. Comme il vous le rappelle très justement juste au dessus et comme je vous l'ai dit, si vous avez donné ce contrat en garantie d'un quelconque engagement, ils peuvent refuser...
Si non, non évidemment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
micado

merci pour vos réponses. ce contrat n'a jamais été donné en garantie !C'est la banque qui le garde comme tel car nous sommes parfois à découvert, découverts qui sont régulièrement comblés d'ailleurs!Comment faire pour faire changer d'avis mon conseiller?y-a-t'il des recours?
0
marquis de carabas

Par conséquent, vous pouvez récupérer vos fonds !

(Commencez par faire une demande écrite au chef d'agence)

- Virer la somme de XXXX du compte XXXXX sur le compte XXXX

Votre "conseiller" n'a pas a décider pour vous ce qui lui est le plus favorable !.... Nous sommes encore devant un "conseiller autocrate".....

Par ailleurs, je rappelle qu'un DECOUVERT n'est pas un incident de fonctionnement

Si il est autorisé
Si il est alternatif ( Cette alternance varie selon les établissements)

Bien cdt
0
micado

je vous remercie pour votre aide.
0
micado

j'ai suivi vos conseils et ai envoyé une demande de rachat en recommandé. A ce jour aucune réponse de ma banque!!!

Que faut-il faire de plus?
0
marquis de carabas

Bonjour micado,

1) Vous auriez pu vous contenter d'un premier courrier simple a votre chef d'agence....

2) Nous sommes le 03 mars, vous avez du envoyer votre courrier le 25 ou 26 février..... Il y a environ une semaine !!!......

Le délai "convenable ou d'usage" pour toute réponse à un courrier , qui plus est en RAR...Est de 3 semaines environ..... Il faut laisser le temps de répondre et (ou) d'agir...

(D'autant que votre courrier a l'agence aura froissé les susceptibilités .... Et l'on vous fera "attendre"....) Mais comme en toute chose il faut appliquer le principe : MOST ADVANCED BUT YET ACCEPTABLE...(généralement appliqué au marketing) mais qui désigne la limite acceptable des choses.....

Si a la fin de la semaine 11 et pas avant.... Vous n'avez aucune réponse ou aucun virement ...

Vous adresserez un nouveau RAR avec toutes vos références de compte et copie de votre précédent courrier resté sans réponse à

CREDIT AGRICOLE SA - Service Relations Clientèle
91-93, boulevard Pasteur 75015 PARIS
75710 PARIS CEDEX 15

Les enjoignant de vous restituer les fonds placés sur XXXXXX etc.... Abusivement retenus par la Caisse locale de XXXXXX qui s'obstine a vous en refuser la restitution alors que ce placement n'est nullement et a aucun titre gagé au profit du Credit agricole...

Précisant que si la situation ne se débloquait pas sous huitaine vous en référeriez à la juridiction compétente.

Formule de politesse

Je ne vous cache pas que cette situation est totalement extravagante d'un point de vue bancaire.... !!!

Une banque qui refuse de débloquer un placement uniquement parce qu'elle en décide ainsi....Cela n'a aucun sens. (Compte tenu des éléments que vous apportez a notre connaissance)

il ne peut s'agir que de la conséquence d'une" petite brimade" qui vous est imposée localement.

Et qui ne pourra pas s'éterniser.....

Bien cdt
0
marquis de carabas

Je passe volontairement la case "mediateur" .....
0