Peinture lafarge a bouché les pores des tuiles :

BR - 19 août 2015 à 11:38
 BR - 19 août 2015 à 19:01
Il y a trois ans, notre couvreur a remanié la toiture et a recouvert les tuiles avec de la peinture lafarge, nous avons découvert que cela avait fragilisé les solives. Comment procéder pour faire réparer?

3 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
19 août 2015 à 12:23
pas bonjour ni merci, donc.

nous avons découvert que cela avait fragilisé les solives. Comment procéder pour faire réparer?

déposer le plancher pour les remplacer, ou les renforcer par dessous...
0
comment engager la responsabilité du couvreur?
0
Paul-Bernard Messages postés 53879 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 janvier 2025 244
19 août 2015 à 15:03
Bonjour BR, bonjour aie mac.

Je ne comprends toujours pas comment l'application de peinture (Lafarge ou autre) a pu fragiliser les solives.
Ne serait-ce pas plutôt l'intervention du couvreur, et surtout les manipulations qu'il a effectuées, qui auraient affaibli ces éléments de charpente?
Le poids de la peinture sèche représente au maximum 100 gr / m², ce n'est donc pas cela qui a pu affaiblir les solives.
Et le fait que la peinture ait bouché les pores des tuiles n'a aucun rapport avec l'affaiblissement de la charpente. Ou alors il faudra me démontrer lequel.
Ce couvreur ne chercherait-il pas à reporter sur quelqu'un d'autre une erreur qu'il aurait commise ?

Bonne journée. Cordialement.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
Modifié par aie mac le 19/08/2015 à 17:24
Je ne comprends toujours pas comment l'application de peinture (Lafarge ou autre) a pu fragiliser les solives.
Ne serait-ce pas plutôt l'intervention du couvreur, et surtout les manipulations qu'il a effectuées, qui auraient affaibli ces éléments de charpente?

une solive n'est pas un élément de toiture; d'où ma réponse... ;)
0
BR > aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
Modifié par BR le 19/08/2015 à 17:45
en fait ce sont des liteaux. Vous avez raison pour les solives. Le pb c'est le manque d'aération provoqué par la peinture.
BR Merci de vos conseils. Demain je revois le couvreur, je vous écrirai éventuellement.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327 > BR
19 août 2015 à 17:53
en 3 ans seulement, c'est curieux...
il devrait néanmoins y avoir initialement des chatières (pour 1/5000 de la surface, de mémoire); y sont-elles toujours, et en nombre suffisant?
y a-t-il un écran sous-toiture?
y a-t-il une vmc qui rejette dans les combles?

si vous pensez que la responsabilité du couvreur est en cause, faites une déclaration de sinistre RC à son assureur.
0
BR > aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
19 août 2015 à 18:59
Merci pour toutes ces pistes et la rapidité à me répondre.
BR
0
Paul-Bernard Messages postés 53879 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 janvier 2025 244
19 août 2015 à 18:05
Re-bonjour.

Je ne vois toujours pas en quoi l'application de peinture a pu diminuer l'aération.
Même si chaque tuile individuellement est devenu étanche (non-poreuse), la peinture ne réalise aucune étanchéité entre les tuiles. L'air peut toujours circuler, pratiquement comme avant la mise en peinture. Tout au plus la circulation d'air aura diminué de 1 à 2 % !
Les questions posées par aie mac sont très pertinentes (chattières et vmc), mais, BR, pouvez-vous expliquer de façon plus précise et complète de quelle façon les liteaux ont été affaiblis? Augmentation de la charge, mauvais traitements (voire casses) lors du maniement des tuiles, ou dégâts dûs à l'humidité, ou autre...?

Cordialement.
0
Merci, vous avez raison. je vois le couvreur demain, vos informations me seront fort utiles.
BR
0