Wc bouché qui doit payer

Signaler
-
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2021
-
Bonjour,
Bonjour nous avons emménagé il y a 3 mois a peine et depuis une semaine nos wc sont bouché
Pourtant j ai tout essayer
Le destop. Vinaigre blanc bicarbonate et gros sel
Même l eau bouillante
Sur le moment cela fonctionne mais le lendemain re belote
Mon propriétaire m a dit qu'il m a don er des toilette en état de fonctionner donc c est a moi de payer pour faire intervenir un plombier...
Hors nous sommes la depuis peut
Les anciens locataires sont restés 5 ans et je ne sais pas si ils ont fait l entretien...
De plus ma voisine a le même soucis de toilette nous avons le même proprio
Alors qui doit payer ?
Ps. J ai une cave qui se rempli d'eau quand il pleut trop et le proprio m a dit que c'était a cause du regard qui doit être bouché... pareil apparemment c'est a moi de le déboucher... hors c est bouché depuis notre arrivée...
Merci pour votre aide

6 réponses

Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
385
Donc si ce n'est pas votre WC mais la colonne qui est bouchée, et si cette colonne sert aussi a vos voisins, votre proprio doit intervenir.

Le problème c est que mes voisines sont en litige avec le proprio... Donc quand elle ont un soucis il ne fait rien...
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
385
Bonjour
Il serait utile pour mieux comprendre la situation de savoir si vous êtes en habitation individuelle ou en collectif.
Dans les 2 cas, si c'est le WC qui est bouché, c'est a votre charge.
Si c'est la descente (colonne), c'est selon la précision demandée ci haut
Le regard qui se bouche idem, s'il est propre a votre habitation uniquement vous devez en faire votre affaire, sinon c'est au proprio.

Nous avons une maison mitoyenne avec la voisine
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
385
Ce sont plutôt les évacuations salle de bain et cuisine qui se jetteraient dans celui des WC, plus gros, enfin, tout se rejoint dans une évacuation de 100 mm, tout cela est normal.
Que les autres évacuations autre que le WC montre des "signes" de mauvais écoulement, cela démontre que s'il y a bouchon c'est pas le WC a proprement parlé qui est en cause, tout le réseau. Bouchon qui laisse évacuer lentement, ou dépôts accumulé depuis "la nuit des temps".
Chercher d'éventuels regard, cela peut vous donner des indications.
Je ne peux rien vous dire de plus, que ce qui est déjà dit, qui pourrait dire si c'est du locatif ou pas. Si je fais un oubli qu'on me corrige. Si votre bailleur ne veux pas coopérer, vous donner des infos qui vous serez utiles, voir avec l'ADIL ce qu'il faudrait faire.
A quelle distance êtes vous du réseau publique ?
Essayez de voir ou est la plaque d'égout dans la rue, voie publique qui récupèrerait votre vos eaux usées.
Je viens de regarder dehors je n ai pas trouver de regard autour de nos maisons mitoyenne
J ai même regarder jusuqia a 400 m... Je ne vois rien pas un seul regard au alentours ...
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
385 > Audrey
Voyez avec votre bailleur qu'il mette de la bonne volonté au moins pour vous informer, même s'il pense a c'est a votre charge, des points possibles pour deboucher, (plaques d'égouts) et ou ça se jette dans le communal, sans ça comment faire déboucher même si c'est a votre charge.
Faites lui un courrier recommandé
Sinon voir une association
Messages postés
16405
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 215
bonjour,
Les anciens locataires sont restés 5 ans
ce serai bien de leur demander comment ça c'est passer pendant ces 5 ans.
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2021
2
> ce serai bien de leur demander comment ça c'est passer pendant ces 5 ans.

On vous donne souvent les coordonnées du précédent locataire lorsque vous signez un bail, vous?
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
385
Controlez ce que je vous ai indiqué, être sur que vos 2 WC sont sur la même colonne, que ce n'est pas votre WC qui serait bouché, et les humeurs des uns et des autres ne font pas loi.
Vous l'appelez cela va plus vite, et s'il tergiverse dites lui qu'une LRAR va partir et si par suite saisir les instances compétentes.
Merci
Mais qu'entendez vous par la colonne ?
Car ma voisine et moi avons chacune une évacuation distinct
Dans ma cave et dans la sienne
Messages postés
16405
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 215
peut être un manque de pente..
3%, c'est bien.
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
385
Manque de pente, ça arrive, si problème récurrent, le faire contrôler notamment dans ces caves si c'est horizontal.
Qu'est-ce que j'entends par "colonne".
Votre WC est relie juste derrière a une evacuation, celle ci descends un minimum avant d'arriver au sol, éventuellement directement dans votre cave. Si a un moment donné votre WC et celui des voisins se rejoignent avant d'arriver au tout a l'égout de la rue communale, c'est du collectif, donc au bailleur d'intervenir.
Si vos évacuations se jettent chacune séparément au communal c'est votre affaire.
Logiquement vous devrez pouvoir contrôler cela, vous devrez avoir un regard pas loin de la maison peut-être contre un mur, au sol bien sur, avant le communal. Ou un endroit propice a la jonction des 2 liaisons des 2 maisons, il faut chercher si le bailleur ne veux pas vous aider, car lui sait si c'est du collectif ou individuel.
Voir déjà si ça ne se rejoint pas dans une des caves.
Malheureusement la, je ne peut rien faire de plus, c'est a vous qui êtes sur place de voir et déterminer la configuration de tout cela.
Messages postés
16189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
385
Autre chose
Tapotez sur le pvc de 100, j'imagine qui traverse votre cave, il y a une différence de son obtenu, un bruit "sourd", "sec", indique un tuyau plein, donc voir un bouchon en aval. Un bruit "résonnant", le tuyau serait vide, bouchon probablement en amont. Mais c'est vrai cela ne donne pas de certitude, selon l'importance du bouchon, que l'eau stagne longtemps ou s'évacue quand même relativement vite.
Alors mes wc sont relier à: l évacuation de ma douche , de l évacuation de la machine à laver et l évacuation de l evier...
En gros tout les tuyau se retrouve juste au dessous des wc pour partir au tout a l égout
Autre chose
L évacuation du lave vaisselle se fait par l évier...
C est la première fois que je vois ça
Bref
En tout cas une fois par semaine je fais ma compo de grand mère vinaigre blanc bicarbonate et gros sel dans toute les évacuations (douche évier wc) comme entretien pour éviter les bouchons
Mais je dois aussi avouer que la douche se bouché très souvent maigres l entretien que je fais