Catalyseur bouché, est-ce un vice caché

Résolu
fruitdubois Messages postés 1 Statut Membre -  
dany311 Messages postés 22595 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerais avoir un renseignement. J'ai vendu une voiture il y a environ deux semaines. Elle fonctionnait parfaitement, je n'ai eu aucun soucis avec, elle a subit deux contrôles techniques récemment qui ont été sans contre-visites.
J'ai appris que la voiture est au garage car le pot catalytique est complètement bouché et qu'avec la pression un tuyau qui se trouve à côté (je ne sais pas lequel) a cassé.

J'ai lu sur plusieurs forums que c'est une pièce d'usure ....
Est-ce que l'acheteur peut porter plainte pour vice caché ?
Vais-je devoir payer les réparations sachant que les contrôles techniques n'ont révélés aucune pollution anormale ?

Merci d'avance.
Cordialement

4 réponses

nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Ce n'est pas un vice caché, pièce qu'il faut changer à un certain kilométrage, comme un embrayage.

S'il est encrassé, c'est que la voiture fait beaucoup de petits trajets, il faut de temps en temps "tirer" dessus pendant plusieurs kilométres pour bruler les suies.

L'acheteur se dé....de.
4
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 980

Bonjour
Il n'y a pas de garantie entre particuliers.pas de vice caché.
Comme vous dites ,votre acheteur ne peut vous faire payer les réparations,car c'est un risque d'acheter un véhicule d'occasion,il l'a essayé ,vous lui avez donne le C.T. vierge.
2
dany311 Messages postés 22595 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703

bonjour

bizarre ; un pot catalytique qui se bouche ; rarement entendu.
un pot catalytique ne fait que transformer des gaz nocifs en gaz beaucoup moins nocifs.
par contre , la sonde lambda qui sert réguler le taux d'oxygène peut être défectueuse ou encrassée et il faut la remplacer.

ne pas confondre ; pot catalytique et filtre à particules( FAP ) sur un véhicule diesel qui lui peut effectivement se boucher , car le véhicule effectue trop souvent que des petits parcours et le FAP n'a pas la possibilité de se régénérer ; il faut alors passer par une ""régénération forcée "" chez un garagiste équipé pour celà.
le FAP est censé éliminer les particules des moteurs diesel , suivant un cycle pré-programmé dans le ""cerveau éléctronique"" du véhicule ( appelé régénération )
si cette régénération ne peut s'effectuer car le véhicule ne fait que des petits parcours il faut passer par la ""régénération forcée ""
mais dans ce cas le responsable ; c'est l'utilisateur du véhicule.
2
fruitdubois

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai tout de même appelé un expert pour être certaine, et celui-ci m'a dit comme vous l'avez dit que c'est une pièce d'usure, mais étant donné qu'on ne sait pas quel expert lui va aller voir, si je ne veux pas être embêtée je devrais payer au maximum la moitié de la sommes de la pièce. (non la main d'oeuvre)

Je comptes ne pas payer malgré tout !
1