Degat des eaux entre compromis et vente

Signaler
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
-
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
-
Bonjour,j'ai en fait 2 qustions:
1-je viens de vendre un appart avec locataire en place via une agence qui m'a fait signer un compromis mais l'acheteur etant en Allemagne je n'ai jamais recu le compromis signé par lui:est ce legal?
ps vente fin juillet,délai de retractation terminé enfin en théorie n'ayant pas vu le compromis définitif
2-semaine derniere,gros dégat des eaux chez ma voisine du dessous,rien chez moi mais infiltrations tres fortes chez elle alors que mon locataire était absent depuis 1 semaine.Nous avons fait un constat adressé à nos assureurs et à celui de la copro,un plombier est venu en urgence pour rien car il ne voit pas d'où elle provient.
Mon assureur va donc(quand?)dépecher un detecteur de fuite(qui le payera?)
Je n'ai pas encore prévenu l'agence en congés ni l'acheteur.
La vente peut elle etre cassée pour vice caché??
Merci de me répondre rapidement
Cordialement
pir561

5 réponses

Messages postés
6309
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2017
2 040
Bonjour,

Vous êtes responsable des dégâts entre le compromis et l'acte authentique de vente signé chez le notaire.
Donc les réparations sont à votre charge.

Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015

merci mais la question n'est pas de savoir qui va payer les travaux mais l'acheteur peut il casser la vente?
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 166
bonjour

Mon assureur va donc(quand?)dépecher un detecteur de fuite(qui le payera?)

lui, ou en tout ou partie avec l'assureur de la collectivité.
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 166 >
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015

quelle différence entre syndicat et assureur de la collectivité,(...) quand au syndicat,si il s'agit du-syndic,c'est moi et un autre coproprietaire qui sommes syndic] bénévole??

8-°

il serait opportun et urgent que vous preniez connaissance du texte de la loi de 65 et vous en imprégniez...
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006068256/2015-08-19/

être syndic bénévole ne veut pas dire se contenter d'être un amateur...
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
>
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016

Je ne vois toujours pas la différence entre syndic et syndicat mais je vous rassure le 22sept nous aurons un syndic pro (mon bénévolat n'a été que de 4 mois)
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
>
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015

si ce n'est que c'est le syndicat qui établit le reglement de copro
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 166 >
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015

Je ne vois toujours pas la différence entre syndic et syndicat

les parties communes n'appartiennent pas au syndic.
le syndic gère ce qui appartient au syndicat...
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
>
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016

Merci en tout cas pour toutes vos réponses
Messages postés
15897
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2021
3 062
bonjour, un plombier qui ne vois pas les fuites (sans doute pour repasser une deuxième fois), et qui viens sans son matériel qui ne doit pas être plus gros qu'un téléphone portable, si ce n'est pas une arnaque ça.....
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
>
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016

le cumulus a été vérifié et ne présente aucune fuite en plus il est au 2eme niveau(appart est un duplex) donc s'il s'agissait du cumulus,mon 1er niveau serait endommagé,non ça provient surement de la baignoire ou du lavabo.
Les gaines techniques n'ont pas été vérifiées par le plombier car tout est carrelé,dois je attendre patiemment le passage du detecteur de fuite?
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 166 >
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015

non ça provient surement de la baignoire ou du lavabo. 

qui ont eux été vérifiés, si je vous lis bien...
si je vous ai encore bien lu, les appareils n'étaient pas en service puisque le locataire était absent: ne pouvait donc exister qu'une fuite au droit d'une canalisation d'alimentation et un robinet d'arrêt non fermé. je me permets de douter qu'un plombier ait camouflé tout cela...
donc soit votre "sûrement" est erroné, soit la vérification n'a pas été effectuée.

Les gaines techniques n'ont pas été vérifiées par le plombier car tout est carrelé

ce qui met le "sûrement" à sa juste place...

,dois je attendre patiemment le passage du detecteur de fuite?

vous pouvez impatiemment le faire vous-même, mais sans l'aval de l'assureur, vous risquez quelques déconvenues en lui présentant une addition sur laquelle il n'a pas donné son accord.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
>
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016

Merci en tous cas de vos reponses,je viens d'appeler mon notaire qui me dit de ne rien dire tant que l'origine de la fuite n'a pas été trouvée hélas je risque d'attendre longtemps car entre les assurance,le détecteur de fuite et l'expert s'il en faut un on aura dépassé la date de signature.
Par contre évidemment il me conseille VIVEMENT de réclamer au plus vite le compromis de vente,chose que je n'arrive pas à avoir car l'agence est en vacances...
Messages postés
15897
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2021
3 062
En tout cas, si ce "plombier" vous fait signer des documents, faites attention a ce que vous signer car l'honnêteté , ne semble pas être son point fort.
ps: l'assurance a demandée un passage, pas deux...
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
>
Messages postés
15897
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2021

Bonjour,oui mon assurance perso n'a demandé qu'un passage mais pour quand????????je voudrais que ça aille vite car si le compromis est valable( ? )
nous devons signer fin septembre,mais là encore je ne sais meme pas jusqu'à quand court le délai de rétractation,c'est pourquoi à ce jour je n'ai prévenue ni l'agence(en vacance de toutes façons) ni l'acheteur dont je n'ai meme pas les coordonnées,galere
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015

je reviens vers vous car la situation se corse.
J'ai été appelé hier par l'expert de mon assureur mais des qu'il a su que je n'habitais pas l'appart puisqu'il est loué,il m'a dit que ça ne le concernait pas et qu'il fallait que ce soit mon locataire qui fasse un constat avec la voisine d'en dessous.
Or il se trouve qu'apres 20 relances au moins,je n'ai pas reçu l'assurance du locataire qui ne doit donc ne pas etre assuré.
Est ce que je risque qq chose?
Et comment faire pour la voisine qui n'a toujours pas d'électricité?
Tout ça se complique et je suis paumé d'autant qu'apres relance hier par tel je n'ai toujours pas mon compromis de vente et donc ne connais pas la date de fin de délai de désistement!
mon locataire prévenu par message fait le mort et l'agence idem!!
Un vrai m...
Merci de m'aider
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
>
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016

je me base sur ce que l'on voit chez ma voisine à savoir une "tranchée" de 2m au plafond plus un décalage de qq millimetres toujours au meme endroit du plafond,sans parler de l'eau qui coule sur le mur ou elle a son compteur électrique et donc elle est privée d'électricité depuis 5 jours
si je vous ai dit que meme le compteur d'eau fermé,ça suinte
peut etre que plafond=plancher mais dans ce cas ça serait humide sous ma baignoire ce qui n'est pas le cas dixit plombier
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 166 >
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015

je me base sur ce que l'on voit chez ma voisine à savoir une "tranchée" de 2m au plafond plus un décalage de qq millimetres toujours au meme endroit du plafond,

comprends pas, dsl.
tranchée = trou.
dans ce cas, on voit la structure.

si je vous ai dit que meme le compteur d'eau fermé,ça suinte 

donc ça ne vient pas de chez vous, point.

nnb: ou alors un tuyau d'eau chaude encastré en dalle est percé et c'est le cumulus qui se vide...

dans tous les cas, cela relève de la compétence de l'assurance de l'immeuble pour la recherche de fuite; c'est votre syndic qu'il faut (re) contacter pour qu'il prenne attache avec cet assureur.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
>
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016

je reviens de chez mon assureur qui me dit la meme chose,que c'est à l'assurance de l'immeuble de faire la recherche de fuite.Le pb est que je n'arrive pas à les joindre et comme je suis syndic bénévole avec un autre coproprietaire,c'est à moi de tout gerer
Messages postés
15897
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2021
3 062
juste comme ça, puisque personne ne semble savoir d'où viens cette fuite, ne pourriez vous pas faire appel aux pompiers en signalant le danger avec l'électricité.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2015
>
Messages postés
15897
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2021

les pompiers sont déjà venus dans la nuit de jeudi à vendredi mais ils n'ont fait que constater l'ampleur des dégâts de ma voisine et chez moi,ils n'ont rien trouvé donc sont repartis en disant d'informer nos assurances(comme si ça n'était pas évident)
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2018

Bonjour,
Une chose très importante me titille l'esprit : avant de vous poser des questions sur la possibilité ou pas pour l'acquéreur de résilier la vente, il serait intéressant de savoir si vous êtes concerné par ce "dégâts des eaux", puisque rien ne prouve que vous en soyez responsable.
D'expérience, il doit s'agir d'une fuite sur canalisation immeuble, et en tous cas votre responsabilité ne peut être présumée.
J'ai eu à traiter une affaire qui a duré 6 ans (!) avant que l'on découvre finalement que les dommages causés au niveau du plancher du 1er étage étaient dûs à un défaut d'étanchéité dans la salle de bain du 6è !!!!!!!!!!
Il appartient donc au syndic, gestionnaire de l'immeuble, et/ou à l'occupant lésé, de rechercher la cause.
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 166
Une chose très importante me titille l'esprit : (...) il serait intéressant de savoir si vous êtes concerné par ce "dégâts des eaux"

ça ne fait que 10 jours que réponse a été apportée à cette question.

D'expérience,(...) J'ai eu à traiter une affaire qui a duré 6 ans (!)

vous avez raison de ne pas mettre "expérience" au pluriel.
mais c'est un peu court pour la rendre applicable à d'autres occasions.