Bonjour,j'ai en fait 2 qustions:
1-je viens de vendre un appart avec locataire en place via une agence qui m'a fait signer un compromis mais l'acheteur etant en Allemagne je n'ai jamais recu le compromis signé par lui:est ce legal?
ps vente fin juillet,délai de retractation terminé enfin en théorie n'ayant pas vu le compromis définitif
2-semaine derniere,gros dégat des eaux chez ma voisine du dessous,rien chez moi mais infiltrations tres fortes chez elle alors que mon locataire était absent depuis 1 semaine.Nous avons fait un constat adressé à nos assureurs et à celui de la copro,un plombier est venu en urgence pour rien car il ne voit pas d'où elle provient.
Mon assureur va donc(quand?)dépecher un detecteur de fuite(qui le payera?)
Je n'ai pas encore prévenu l'agence en congés ni l'acheteur.
La vente peut elle etre cassée pour vice caché??
Merci de me répondre rapidement
Cordialement
pir561
A voir également:
Degat des eaux pendant compromis de vente
Degradation entre compromis et acte de vente - Meilleures réponses
Annulation vente immobiliere degat des eaux - Meilleures réponses
Entre la signature du compromis de vente et la signature de l'acte de vente final, tout acquéreur a le droit de faire une visite du logement, pour vérifier la conformité du bien à acheter avec la description du vendeur lors des négociations. Aussi, l'état de la maison ou de l'appartement à acheter doit rester inchangé par rapport à son état lors de la signature du compromis de vente. La visite avant signature permet ainsi à l'acheteur de s'assurer que le vendeur a bel et bien respecté ces engagements et d'éviter d'éventuelles surprises après la conclusion de la vente devant le notaire.
En effet, une fois que l'acte de vente est signé, l'acheteur ne dispose plus de marge de manoeuvre pour se retourner contre le vendeur, même en cas de vices cachés. A l'inverse, même si l'acheteur réalise la visite la veille de la signature et découvre une dégradation de l'état du bien ou quoi que ce soit, il a le droit de s'en plaindre au vendeur et de négocier, si possible, une réduction de prix lors de la signature du contrat de vente. Certains points en particulier méritent d'être vérifiés lors de cette « ultime » visite.
Le probleme c'est que je n'ai toujours pas de compromis signé par l'acheteur et vu qu'il vit en Allemagne il ne viendra pas j'en doute faire une contre visite et de toutes façons il n'y a aucun dégat chez moi,c'est la voisine du dessous qui prend tout.
Par ailleurs n'ayant pas le compromis je ne sais pas jusqu'à quand court le delai de rétraction de 10 jours???
bonjour,il y a du nouveau dans mes aventures:
1-l'acheteuse vient visiter l'appart vendredi mais bien qu'étant au courant du dégat,elle ne constatera rien de dégradé puisque tout est chez ma voisine
2-j'ai enfin obtenu un RV avec un détecteur de fuite via l'assureur de l'immeuble mais c'est à moi de payer les 390e du détecteur,est ce normal?
quelle différence entre syndicat et assureur de la collectivité,je vous rappelle que c'est l'assurance de la copro qui me demande de payer quand au syndicat,si il s'agit du-syndic,c'est moi et un autre coproprietaire qui sommes syndic] bénévole??
quelle différence entre syndicat et assureur de la collectivité,(...) quand au syndicat,si il s'agit du-syndic,c'est moi et un autre coproprietaire qui sommes syndic] bénévole??
Je ne vois toujours pas la différence entre syndic et syndicat mais je vous rassure le 22sept nous aurons un syndic pro (mon bénévolat n'a été que de 4 mois)
bonjour, un plombier qui ne vois pas les fuites (sans doute pour repasser une deuxième fois), et qui viens sans son matériel qui ne doit pas être plus gros qu'un téléphone portable, si ce n'est pas une arnaque ça.....
lol, un peu court quand même, surtout si le logement est inoccupé (mais j'imagine que c'est quand même à l'aplomb du dommage...).
l'examen de la gaine technique (si elle est accessible) et du cumulus (s'il y en a) seraient des compléments souhaitables.
le cumulus a été vérifié et ne présente aucune fuite en plus il est au 2eme niveau(appart est un duplex) donc s'il s'agissait du cumulus,mon 1er niveau serait endommagé,non ça provient surement de la baignoire ou du lavabo.
Les gaines techniques n'ont pas été vérifiées par le plombier car tout est carrelé,dois je attendre patiemment le passage du detecteur de fuite?
non ça provient surement de la baignoire ou du lavabo.
qui ont eux été vérifiés, si je vous lis bien...
si je vous ai encore bien lu, les appareils n'étaient pas en service puisque le locataire était absent: ne pouvait donc exister qu'une fuite au droit d'une canalisation d'alimentation et un robinet d'arrêt non fermé. je me permets de douter qu'un plombier ait camouflé tout cela...
donc soit votre "sûrement" est erroné, soit la vérification n'a pas été effectuée.
Les gaines techniques n'ont pas été vérifiées par le plombier car tout est carrelé
ce qui met le "sûrement" à sa juste place...
,dois je attendre patiemment le passage du detecteur de fuite?
vous pouvez impatiemment le faire vous-même, mais sans l'aval de l'assureur, vous risquez quelques déconvenues en lui présentant une addition sur laquelle il n'a pas donné son accord.
Merci en tous cas de vos reponses,je viens d'appeler mon notaire qui me dit de ne rien dire tant que l'origine de la fuite n'a pas été trouvée hélas je risque d'attendre longtemps car entre les assurance,le détecteur de fuite et l'expert s'il en faut un on aura dépassé la date de signature.
Par contre évidemment il me conseille VIVEMENT de réclamer au plus vite le compromis de vente,chose que je n'arrive pas à avoir car l'agence est en vacances...
En tout cas, si ce "plombier" vous fait signer des documents, faites attention a ce que vous signer car l'honnêteté , ne semble pas être son point fort.
ps: l'assurance a demandée un passage, pas deux...
Bonjour,oui mon assurance perso n'a demandé qu'un passage mais pour quand????????je voudrais que ça aille vite car si le compromis est valable( ? )
nous devons signer fin septembre,mais là encore je ne sais meme pas jusqu'à quand court le délai de rétractation,c'est pourquoi à ce jour je n'ai prévenue ni l'agence(en vacance de toutes façons) ni l'acheteur dont je n'ai meme pas les coordonnées,galere
je reviens vers vous car la situation se corse.
J'ai été appelé hier par l'expert de mon assureur mais des qu'il a su que je n'habitais pas l'appart puisqu'il est loué,il m'a dit que ça ne le concernait pas et qu'il fallait que ce soit mon locataire qui fasse un constat avec la voisine d'en dessous.
Or il se trouve qu'apres 20 relances au moins,je n'ai pas reçu l'assurance du locataire qui ne doit donc ne pas etre assuré.
Est ce que je risque qq chose?
Et comment faire pour la voisine qui n'a toujours pas d'électricité?
Tout ça se complique et je suis paumé d'autant qu'apres relance hier par tel je n'ai toujours pas mon compromis de vente et donc ne connais pas la date de fin de délai de désistement!
mon locataire prévenu par message fait le mort et l'agence idem!!
Un vrai m...
Merci de m'aider
votre assureur se méprend un peu: vous n'avez fait état d'aucun dommage dans votre logement donc l'assureur (potentiel) de votre locataire n'a pas à s'occuper de ce dossier, ce qu'il pourrait sinon faire dans un cadre purement conventionnel.
d'autant que la garantie recherche de fuites est exclue de cette convention.
et faire un constat, c'est bien gentil, mais il faut quand même en connaitre un minimum sur l'origine du sinistre pour pouvoir l'établir.
(oui, je sais, je me répète...)
Est ce que je risque qq chose?
je ne vois pas quoi...
Et comment faire pour la voisine qui n'a toujours pas d'électricité?
si cela a séché, pas de raison de ne pouvoir remettre en route.
et si ce n'est pas sec; assécher (y compris éventuellement l'intérieur des gaines électriques).
mais c'est le rôle de son propre assureur, pour autant que la "fuite" ait été arrêtée (mais vous gardez un grand silence sur ce point...)
merci ,sur la fuite vu que les assurances n'ont rien fait,ça continu de couler et ce doit etre ancien comme dégat car mon locataire était absent toute la semaine derniere
si ça continue à couler malgré le fait que vous ayez coupé l'eau dans le logement (parce que je suppose quand même que c'est ce qui a été fait; quitte à être hors la loi à pénétrer illégalement chez son locataire, autant que ce cela serve à quelque chose...) c'est que la cause ne vient pas de ce logement...
le probleme c'est qu'il doit y avoir tellement d'eau sous le plafond depuis longtemps
sur quelle donnée technique fondez-vous cette supposition?
s'il existe une poche d'eau, percer le plafond pour la vider (ce serait alors un plafond suspendu qui ferait cette rétention);
si plafond = plancher, poche douteuse et donc fuite persistante.
et vous n'avez pas confirmé si coupure ou pas de l'alimentation d'eau dans le logement loué...
je me base sur ce que l'on voit chez ma voisine à savoir une "tranchée" de 2m au plafond plus un décalage de qq millimetres toujours au meme endroit du plafond,sans parler de l'eau qui coule sur le mur ou elle a son compteur électrique et donc elle est privée d'électricité depuis 5 jours
si je vous ai dit que meme le compteur d'eau fermé,ça suinte
peut etre que plafond=plancher mais dans ce cas ça serait humide sous ma baignoire ce qui n'est pas le cas dixit plombier
je me base sur ce que l'on voit chez ma voisine à savoir une "tranchée" de 2m au plafond plus un décalage de qq millimetres toujours au meme endroit du plafond,
comprends pas, dsl.
tranchée = trou.
dans ce cas, on voit la structure.
si je vous ai dit que meme le compteur d'eau fermé,ça suinte
donc ça ne vient pas de chez vous, point.
nnb: ou alors un tuyau d'eau chaude encastré en dalle est percé et c'est le cumulus qui se vide...
dans tous les cas, cela relève de la compétence de l'assurance de l'immeuble pour la recherche de fuite; c'est votre syndic qu'il faut (re) contacter pour qu'il prenne attache avec cet assureur.
je reviens de chez mon assureur qui me dit la meme chose,que c'est à l'assurance de l'immeuble de faire la recherche de fuite.Le pb est que je n'arrive pas à les joindre et comme je suis syndic bénévole avec un autre coproprietaire,c'est à moi de tout gerer
juste comme ça, puisque personne ne semble savoir d'où viens cette fuite, ne pourriez vous pas faire appel aux pompiers en signalant le danger avec l'électricité.
les pompiers sont déjà venus dans la nuit de jeudi à vendredi mais ils n'ont fait que constater l'ampleur des dégâts de ma voisine et chez moi,ils n'ont rien trouvé donc sont repartis en disant d'informer nos assurances(comme si ça n'était pas évident)
Bonjour,
Une chose très importante me titille l'esprit : avant de vous poser des questions sur la possibilité ou pas pour l'acquéreur de résilier la vente, il serait intéressant de savoir si vous êtes concerné par ce "dégâts des eaux", puisque rien ne prouve que vous en soyez responsable.
D'expérience, il doit s'agir d'une fuite sur canalisation immeuble, et en tous cas votre responsabilité ne peut être présumée.
J'ai eu à traiter une affaire qui a duré 6 ans (!) avant que l'on découvre finalement que les dommages causés au niveau du plancher du 1er étage étaient dûs à un défaut d'étanchéité dans la salle de bain du 6è !!!!!!!!!!
Il appartient donc au syndic, gestionnaire de l'immeuble, et/ou à l'occupant lésé, de rechercher la cause.