Contester achat appartement

Norbert974 Messages postés 6 Statut Membre -  
 Gasc -
Bonjour
J ai acheté un appartement il y a 4 ans en copropriété.
Le bâtiment a environ 25 ans.
En fin 2014, nous avons voté en Ag la pose de compteurs d'eau individuels suite à l'augmentation impressionnante des charges.
J'ai donc fait venir un plombier qui en regardant état des canalisations et tuyauteries de l'immeuble me dit que tout est dans un très très mauvais état.
Les canalisations sont entourées de rouille ( intérieur et extérieur des canalisations)
Le plombier m'explique que tout cela va générer au fur et à mesure une perte de pression d'eau dans les robinets pour au final être complètement bouché.
Il me dit que la réparation de toutes ces canalisations et tuyauteries coûtera dans les 50000 euros.
Ma question est la suivante: puis je contester l'achat de mon appartement et considérer ce problème comme étant un vice caché?
Suis-je encore dans le delai ( près de 4 ans après la signature chez le notaire)?
Merci d avance

5 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767

Bonjour,

La rouille dans des tuyaux en métal, rien là d'anormal.
Par contre, les conseils de votre "expert plombier" manquent d'objectivité.
Sans doute juge-t-il la pose d'un compteur pas assez rémunérateur.....
0
Norbert974 Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour et merci pour votre réponse
En faite l état des canalisations et tuyauteries du bâtiment sont en piteux état
Dans certains appartements le débit de l eau est très réduit
A terme lorsque les canalisations seront complètement bouchées, la remise en état sera très onéreuse et c'est bien la le problème
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 767

Oui, mais il faudrait voir la vraie cause du problème.

Soit :
- mauvaise qualité des tuyaux, ou plutôt emploi de tuyaux en matière mal adaptée à la distribution collective (par exemple galva plutôt que fer), assez peu probable toutefois.
- qualité de l'eau : trop calcaire ce qui, à long terme, diminue le diamètre permettant la circulation de l'eau
- qualité de l'eau : trop douce, une eau trop adoucie (adoucisseur mal réglé par exemple) peut engendrer la dégradation de certains tuyaux ou équipements (vannes, chauffe-eau, etc....)
- qualité médiocre de l'eau: chargée d'agents extérieurs divers entraînant des réactions et dégradations.

Il ne faut pas s'en remettre à l'avis d'un seul plombier.
0
Norbert974 Messages postés 6 Statut Membre > ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Nous en avons fait venir plusieurs suite a la pose de compteurs d'eau individuels dans chacun des appartements.
Tous ont le même son de cloche.
L état des canalisations est très abîmée
Apparement les matériaux utilisés de l époque sont pas terribles
L intérieur de la tuyauterie est remplie de rouille
D ailleurs quelques fois le débit de l eau est très lent il faut dévisser les robinets et il y a des cailloux marrons/ rouges qui y sont coincés
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 379

bonjour

impossible d'évoquer un vice caché ( vous n'avez que 2 ans ) .
le diagnostic de votre plombier est alarmiste il flaire un bon chantier et vous met en condition.
changez de plombier !
0

C est apparement 2 ans à partir de la découverte du vice
0
dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

bonjour

Le bâtiment a environ 25 ans. , soit toute fin des années 80 ou tout début des années 90
cela faisait déjà longtemps que les tuyaux en acier n'étaient plus utilisés ; au pire il s'agit de cuivre , peut être de mauvaise qualité , mais de cuivre.
au pire le cuivre est oxydé sur l'extérieur et légèrement entartré à l'intérieur , mais certainement pas rouillé.
je pense que le plombier essaie de vous faire peur pour que vous lui fassiez refaire l'installation intérieure de votre appart , vu qu'il n'a pas le droit de toucher aux conduites extérieures

cdlt
0

Il y a plusieurs plombiers qui sont venu et tous ont le même discours
0

..la solidarité des plombiers flairant bon les pigeons....
0
Norbert974 Messages postés 6 Statut Membre > ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Donc d'après vous aucune contestation possible pour l achat de l appartement?
0
william049

De toute façon, ce serait à vous de prouver que le vendeur avait connaissance du problème et qu'il vous a donc vendu le bien en connaissance de cause.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gasc

Bonjour. N'oubliez pas que votre acte d'acquisition doit comporter une clause d'exonération de la garantie des vices cachés et que dans votre cas elle sera valable.
S'agissant des conduites d'eau, compte tenu de la date de construction , il ne peut s'agir que de cuivre qui, comme le dit très justement Dany, s'oxyde mais ne rouille pas......
0