Fuite d eau

Chat82 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 29 juil. 2015 à 09:08
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 29 juil. 2015 à 10:08
Le robinet extérieur du garage a une fuitedonc il faut fermer la vane dans le garage . Le locataire etait au courant à son entrée dans la maison . Un jour après avoir laver sa voiture il a oublier de refermer la vane du garage et il est parti en vacances . C est moi ( fille du bailleur , qui habite juste à côté ) qui a entendu un bruit bizarre et c est aperçu qu il y avait une fuite ( pas fermer la vane ) au bout de plusieurs jours . Maintenant le locataire a reçus une grosse facture d eau et demande à mon père de payer la moitié de la facture . A t il le droit , et c est a qui de payer ? Merci

3 réponses

c'est au locataire de payer la facture.
en revanche en tant que propriétaire il faut faire réparer ce robinet.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
29 juil. 2015 à 09:18
bonjour (ça ne mange pas de pain)

A t il le droit 

il n'existe aucune interdiction de faire une demande.

et c est a qui de payer ?

le bailleur doit un logement en bon état d'usage et de réparations et des équipements mentionnés au contrat en bon état de fonctionnement (art 6a de la loi de 89).
tel n'est manifestement pas le cas.
ce défaut occasionne un préjudice au locataire; le bailleur en doit réparation (1721cc).

reste à savoir néanmoins la nature de la cause de la fuite, si joint ou robinet complet à remplacer; l'EDL sans mention pourrait exonérer la responsabilité du bailleur.
0
Chat82 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 09:41
Le robinet a etait réparer , par ailleurs le robinet défectueux avait été signalé sur l état des lieux . Je dois dire que quand le chien du locataire a manger les fils de la chaudière , nous l avons réparer s en rien lui demander . Donc je trouvée ça demande un peu exagéré ( surtout pour son inadvertance)
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327 > Chat82 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 10:08
Donc je trouvée ça demande un peu exagéré

elle est néanmoins légitime, et le fait de ne réclamer que la moitié du préjudice démontre, à mon sens, l'absence d'exagération du locataire.
pour ce qui est du chien, c'est sans lien avec le sujet mais explique peut-être aussi la modération de la réclamation.
0
Bonjour. C'est parce qu'il (le chien) n'était pas nourri avec sheba!
Ceci dit, dans votre affaire le jugement pourrait être un jugement de Salomon:
-vous pour votre responsabilité pour avoir délivré une installation en mauvais état (robinet fuyait déjà)
-votre locataire en partie responsable vu son manque évident de diligence (ne s'est pas comporté en bon père de famille compte tenu du fait qu'il n'ignorait pas que le robinet fuyait).
Encore peut-on ajouter que de nos jours , les générations actuelles "ont un peu la tête dans le seau".
0