Achat maison au nom d'un seul concubin

nanouvanes Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015 - 31 juil. 2015 à 14:26
 Gasc - 3 août 2015 à 09:35
Bonjour,

Je suis actuellement en train de me renseigner pour acheter un bien immobilier. je vis en concubinage mais les diverses banques que j'ai démarchées n'acceptent de me preter qu'en mon nom car mon ami est en CDD. Ils ne veulent meme pas le mettre en co-emprunteur.
N'ayant le credit qu'à mon nom, on m'a conseillé d'acheter seule meme s'il est prévu que mon conjoint me donne chaque mois la moitié du crédit (comme il le fait actuellement pour le loyer). De ce fait, meme s'il n'est pas propriétaire légalement, il aura tout de meme payé cette maison de moitié, donc j'aimerai savoir s'il y a possibilité de lui faire une donation ou autre solution, afin qu'il soit pris en compte en cas de soucis. J'entends plusieurs sons de cloches, certains me disent que c'est possible si l'on se pacse, d'autres disent que non. Pourriez-vous m'aider svp?
Merci d'avance.

3 réponses

Bonjour. Tant que vous resterez en concubinage , il n' y aura pas de solution financièrement acceptable car si vous lui faites une donation il faudra prévoir des frais totaux de l'ordre de 65% du montant de la donation (60 % rien que pour le Fisc°). il faut donc au minimum que vous vous pacsiez pour bénéficier de l'abattement de 80724 euros.
1