Remplacement d'une clôture mitoyenne par un mur

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2015
-
Messages postés
4364
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020
-
Bonjour,

Mon voisin veut remplacer la clôture mitoyenne, qui a été construite par la premier propriétaire de ma maison il y a 39 ans, par un mur en parpaing pour bâtir un garage. Il veut que je lui en paye la moitié. Cela ne m'intéresse pas. Puis-je refuser ?
Si votre réponse est positive, pouvez-vous m'indiquer la loi ou les articles de loi de référence.

merci de votre réponse..

2 réponses

Messages postés
10058
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020
3 413
Bonjour,

Aucune obligation de faire ce mur en mitoyenneté !
Qu'il construise son mur sur sa partie.
D'autre part, bien savoir qu'au moment de la construction, dans le cas ou il construirait le mur juste à la limite, le "tour d'échelle" ne s'applique pas.

Le "tour d'échelle" ne s'applique que pour l'entretien de constructions existantes.

En conséquence, le voisin devra prendre à sa charge toute dégradation qui serait faite sur votre côté lors de la construction, spécialement lors de la mise en place des enduits.
Messages postés
4364
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020
1 610
Si il veut la remplacer,il lui faut déjà votre accord.
Vous pouvez abandonner la mitoyenneté,cependant concernant la partie mur qui formera le pignon de son garage,il ne pourra le construire que chez lui.(un mur de bâtiment en limite est toujours privatif.)
Voici un peu de lecture sur les articles du cc sur la mitoyenneté :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006150120&cidTexte=LEGITEXT000006070721
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 121
bonjour

concernant la partie mur qui formera le pignon de son garage,il ne pourra le construire que chez lui.(un mur de bâtiment en limite est toujours privatif.)

heuuu, je ne le pense pas... (cf 658cc...)
Messages postés
4364
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020
1 610
J'ai compris qu'il détruisait entièrement le mur de clôture, pour reconstruire le pignon de son garage ce n'est donc pas un rehaussement.
Mais je me demande si dans le cas d'une destruction totale d'un mur mitoyen,l'un ou l'autre des voisins peut exiger la reconstruction en mitoyenneté ?
Dossier à la une