L'herbe de mon voisin va chez moi

Signaler
-
Messages postés
4410
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
-
bonjour

je suis locataire d'une maison mitoyenne
j'ai un problème avec mon voisin j'habite dans une maison mitoyenne le jardin est séparer par un grillage
il fait tondre son jardin sans débroussailler le bord du grillage chose que moi je fais de mon coté.
l'année dernière j'ai installé un brise vue pour pas que son herbe ne viennent chez moi mes hélas sa traverse le brise vue.
a ce moment que je vous écrit il tond sa pelouse toujours sans débroussailler le long du grillage.
j'ai déjà téléphoné a mon bailleur ( le même que mon voisin )
réponse de mon bailleur: je peux que lui faire un courrier pour lui demander de débroussailler le long du grillage mais ils ne sont pas obligé de le faire ( il n'y a pas de loi pour sa) chose qui m'étonne
y a t'il une loi qui oblige le débroussailler le long du grillage vu que sa viens chez moi et cela fait sale
merci

3 réponses

Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 196
bonjour aie mac
merci pour ta réponse
si je comprend bien il y a pas de loi qui l'oblige débroussailler le bord du grillage?
c'est a moi de couper ce qui dépasse chez moi?
merci
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 196
si je comprend bien il y a pas de loi qui l'oblige débroussailler le bord du grillage? 

il n'y a pas de loi qui oblige quiconque à tondre sa pelouse, où qu'elle soit (en dehors de la règlementation applicable pour la prévention des incendies, sans objet ici).

c'est a moi de couper ce qui dépasse chez moi? 

vous pouvez aller au tribunal pour demander au juge qu'il ordonne à votre voisin de couper ce qui dépasse chez vous (sur le fondement précité).
les tribunaux concernés seront sans doute ravis de passer du temps pour une demande d'une telle importance; ils manquent un peu d'ouvrage.
vous pouvez par contre couper tout seul ce qui dépasse sans avoir à demander l'aval de votre voisin ou au juge.
Messages postés
20922
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
8 781
vous pouvez aller au tribunal pour demander au juge qu'il ordonne à votre voisin de couper ce qui dépasse chez vous (sur le fondement précité).
Techniquement non...
La loi parle d'arbres et arbustes
Pour moi l'herbe tombe dans la deuxième catégories (ronces et brindilles).
et donc dans cas là, on ne peut pas contraindre le voisin, mais on est autorisé à le faire soi même.
Messages postés
4410
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2021
1 838 >
Messages postés
20922
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021

Pour moi l'herbe tombe dans la deuxième catégories (ronces et brindilles)

pour ma part,je préfère tomber dans l'herbe que dans les ronces ! :D
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 196
Pour moi l'herbe tombe dans la deuxième catégories (ronces et brindilles). 

ok avec vous.

et donc dans cas là, on ne peut pas contraindre le voisin, mais on est autorisé à le faire soi même.

effectivement, ça peut se discuter; faut-il entendre le deuxième alinéa comme un complément du premier (donc une possibilité qui s'ajoute au premier en fonction de la nature du végétal) ou comme un traitement différencié justement par la nature du végétal?
il n'y a pas de "aussi" qui permettrait de militer pour la première option...
les juge on pas que sa a faire de passer du temps pour un histoire herbe
du Roundup pour êtes tranquille
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 196
du Roundup pour êtes tranquille

excellent moyen de justement donner du boulot aux juges...