Action en retranchement ?

gege - 20 oct. 2010 à 10:31
 romalina - 21 oct. 2010 à 22:56
Bonjour,

je suis enfant d'un premier lit .

mon père a fait une donation au dernier vivant en 1976 a ma belle mère .
il a eu 2 enfants avec cette dernière .
le notaire m'indique que le patrimoine est constitué de :

un compte courant de 50000€
une assurance vie de 100000€ bénéficiaire ma belle mère .
une assurance vie de 120000€ bénéficiaire ma belle mère .
une assurance vie de 160000€ bénéficiaire mon père ( a réintègre puisque décède)
une indemnité de 287000€ donné par le promoteur pour expulsion de l'habitation principale de mon père.

le notaire me dit que je n'ai droit a rien puisque ma belle mere a choisis le 1/4 en pleine propriété et 3/4 usufruit .

je doit attendre le décès de ma belle mère , qui bien sur aura pris soins de tout donner a ses enfants .
elle a 68 ans .

PUIS JE TENTER UNE ACTION EN RETRANCHEMENT ??
AI JE TOUT PERDU
MERCI

2 réponses

Bonsoir,
A priori, non : cette action ne peut être exercée que lorsque le défunt avait consenti un avantage matrimonial à son conjoint, privant ainsi ses enfants de leurs parts de réserve. Apparemment, dans le cas que vous évoquez, il s'agit d'une libéralité (donation entre époux). Je crois qu'il faudrait plutôt parler là d'action en réduction.

Le problème n'est pas que vous "n'avez droit à rien" : vous recevez la nue-propriété des 3/4 de cette succession (hors assurance-vie). Et je n'ai pas fait le calcul mais on ne doit pas être très loin du 50/50. Autrement dit, une action en réduction...
On est dans une situation de quasi-usufruit : effectivement, vous ne touchez rien pour l'instant mais détenez une créance sur la succession de votre belle-mère. Mais vous avez raison : le risque existe que cette belle-mère dilapide.

Les réformes de 2001 et 2007, en renforçant la protection du conjoint survivant ont, dans certains cas, cet effet pervers de quasiment dépouiller les enfants d'un premier lit.
Cordialement.
0