Concurrence d'agents immobiliers
Résolu
asmade
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2015
-
20 juil. 2015 à 14:18
asmade Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015 - 21 juil. 2015 à 16:23
asmade Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015 - 21 juil. 2015 à 16:23
A voir également:
- Concurrence d'agents immobiliers
- Déclaration des biens immobiliers nombre de pièces - - Fiscalité immobilière
- Délai pour activer une clause de non-concurrence - Forum salariés
- Concurrence déloyale def - Guide
- Règle de distance concurrence - Forum Bail commercial
- Concurrence commerce accoler ✓ - Forum Entreprise et sociétés
4 réponses
COSIM
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2015
10
20 juil. 2015 à 18:57
20 juil. 2015 à 18:57
Bonsoir,
vous pouvez visiter et traiter l'acquisition d'un bien immobilier avec toutes agences ayant contractées un mandat de vente avec le vendeur (obligatoire en France). Aucun privilège pour l'une ou l'autre des agences dans le cas d'un mandat simple (votre cas à priori).
Cordialement,
Florian
vous pouvez visiter et traiter l'acquisition d'un bien immobilier avec toutes agences ayant contractées un mandat de vente avec le vendeur (obligatoire en France). Aucun privilège pour l'une ou l'autre des agences dans le cas d'un mandat simple (votre cas à priori).
Cordialement,
Florian
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 344
Modifié par relou le 20/07/2015 à 21:37
Modifié par relou le 20/07/2015 à 21:37
bonsoir
si vous avez visité un bien avec 2 agents immobiliers différents vous devez traiter avec celui qui vous a fait visiter le bien en premier .
relisez les clauses figurant sur les bons de visites par laquelle vous reconnaissez avoir eu connaissance du bien par cet agent.
d'ailleurs si vous êtes correct vous devez dire au 2eme agent lorsqu'il vous propose la visite que vous connaissez ce bien par l'intermédiaire d'un confrere et donc ne pas aller plus loin avec lui.
si vous avez visité un bien avec 2 agents immobiliers différents vous devez traiter avec celui qui vous a fait visiter le bien en premier .
relisez les clauses figurant sur les bons de visites par laquelle vous reconnaissez avoir eu connaissance du bien par cet agent.
d'ailleurs si vous êtes correct vous devez dire au 2eme agent lorsqu'il vous propose la visite que vous connaissez ce bien par l'intermédiaire d'un confrere et donc ne pas aller plus loin avec lui.
asmade
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2015
20 juil. 2015 à 23:35
20 juil. 2015 à 23:35
Je précise ma question:::si le vendeur n'a pas de contrat ""exclusif" avec les agences ,il est donc toujours libre de me vendre le bien SANS passer par une de ses agences,ou bien une simple demande de renseignements est-elle acceptation de l'entremise de cette agence:::auquel cas ,ayant demandé des rens à deux agences ::que puis-je faire ????
relou
Messages postés
5917
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2024
3 344
21 juil. 2015 à 09:24
21 juil. 2015 à 09:24
pour avoir droit à sa commission l'agence doit prouver par tous moyens que l'acheteur a connu le bien par son intermédiaire .et que sans elle la transaction n'aurait pas été possible.
si l'agence peut prouver qu'elle vous a fourni des renseignements pouvant vous permettre d'identifier le bien alors vous êtes liés .
si l'agence peut prouver qu'elle vous a fourni des renseignements pouvant vous permettre d'identifier le bien alors vous êtes liés .
COSIM
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2015
10
21 juil. 2015 à 09:50
21 juil. 2015 à 09:50
Bonjour,
vous avez eu raison de préciser votre question. Il me semblait que vous souhaitiez passer par l'une ou l'autre des agences ce qui est tout à fait possible quelque soit le premier contact réalisé, tant qu'un accord écrit n'est pas validé par les parties.
En revanche, si vous souhaitez traiter en direct avec le propriétaire et si l'agence peut démontrer que vous avez connu le bien par son intermédiaire (échanges écrits, bon de visite...), vous risquez de lui devoir ces honoraires en compensation.
vous avez eu raison de préciser votre question. Il me semblait que vous souhaitiez passer par l'une ou l'autre des agences ce qui est tout à fait possible quelque soit le premier contact réalisé, tant qu'un accord écrit n'est pas validé par les parties.
En revanche, si vous souhaitez traiter en direct avec le propriétaire et si l'agence peut démontrer que vous avez connu le bien par son intermédiaire (échanges écrits, bon de visite...), vous risquez de lui devoir ces honoraires en compensation.
asmade
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2015
21 juil. 2015 à 10:33
21 juil. 2015 à 10:33
Je vous remercie ,pour toute cette réponse....
Si je puis me permettre de préciser encore ,:::
:si je n'ai signé personnellement aucun document dit""de visite" avec une agence ,je suis donc libre de m'adresser à qui je veux ???
Si je puis me permettre de préciser encore ,:::
:si je n'ai signé personnellement aucun document dit""de visite" avec une agence ,je suis donc libre de m'adresser à qui je veux ???
COSIM
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2015
10
21 juil. 2015 à 11:45
21 juil. 2015 à 11:45
Je vais être plus clair dans ce cas.
Je ne suis pas là pour vous indiquer la marche à suivre afin de flouer un professionnel qui fait son travail. Si vous (ou un membre de votre famille) avez visité ou échangé sur ce bien avec une agence, je vous déconseille vivement de passer en direct avec le propriétaire. Pour 2 raisons : vous prenez un risque juridique et ce n'est pas loyal vis à vis du professionnel.
Je ne suis pas là pour vous indiquer la marche à suivre afin de flouer un professionnel qui fait son travail. Si vous (ou un membre de votre famille) avez visité ou échangé sur ce bien avec une agence, je vous déconseille vivement de passer en direct avec le propriétaire. Pour 2 raisons : vous prenez un risque juridique et ce n'est pas loyal vis à vis du professionnel.
asmade
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2015
>
COSIM
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2015
21 juil. 2015 à 16:23
21 juil. 2015 à 16:23
Ceci est très clair et pertinent:::je vous remercie très sincèrement de vos réponses et de l'assistance qui m'a été donnée.
Bien à vous !A charge de ""revanche"" comme on dit dans le plat pays qui est le mien.
Bien à vous !A charge de ""revanche"" comme on dit dans le plat pays qui est le mien.
20 juil. 2015 à 23:37
Merci de votre assistance:vous êtes très sympa !
MERCI !!