Détournement de mes courriers

Karyndo2 - 8 juil. 2015 à 23:43
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 9 juil. 2015 à 13:55
Bonjour à tous,

Monsieur a abandonné le domicile conjugal depuis plusieurs mois. Depuis trois mois, je ne vois plus ses courriers à notre adresse.
Toutefois, moi aussi je suis restée sans recevoir mes courriers depuis ce temps. Je me plaignais mais n'avais de réponses. Les organismes (GDF etc...) m'écrivaient mais moi je ne recevais pas les courriers.

Aujourd'hui, j'ai reçu deux enveloppes à mon nom de jeune fille en manuscrit ainsi que notre adresse.
Dans chaque enveloppe, se trouvait une lettre non ouverte bien adressée chez nous et portant mon nom d'épouse.

Sauf que j'ai reconnu l'écriture de Monsieur (époux ) sur ces enveloppes. Je déduis qu'il a fait un changement d'adresse et suivi des courriers. Que tous les courriers portant le nom marital sont réceptionnés par lui. Il me renvoie ce qu'il veut.
Moi, du coup, je ne me sens pas en sécurité. Car, il reçoit mes lettres et moi je ne suis pas au courant.
Comment, je pourrais dénoncer cela? Est-il possible de stopper cette procédure? Comment faire.

Je voudrais votre aide SVP.

Merci

3 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
9 juil. 2015 à 09:59
Bonjour,

Mr a probablement fait suivre l'ensemble du courrier suite à son "déménagement" en quelques clics
https://www.laposte.fr/demenagement-absence/pack-demenagement
il faudrait contacter la poste pour rétablir la situation et faire annuler ce suivi.

Pour infos

Art. 226-15 du code pénal
"Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions"


1
Bonjour pititenouette,

Merci pour la réponse. J'ai contacté la poste, 3631 la personne en ligne m'a dit qu'elle a fait le nécessaire pour alerter le centre de distribution de courriers afin que mes courriers me soient transmis.
Par contre, s'il y'a un suivi de courriers, je ne recevrais pas les courriers au noms de Monsieur et Madame. Ceux-ci ne pouvant ni être distribué à Monsieur, ni à moi.
Ce qui me pénalise dans la mesure où, c'est moi qui suis restée dans l'appartement et paie toutes les charges.

Comment faire annuler ce suivi? L'opérateur au téléphone m'a dit ne pas avoir accès à ce contrat.

Vous en remerciant,

Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > Karyndo
9 juil. 2015 à 11:57
bonjour
Contacter le service client
Votre ex a fait un faux en effet car il a rajouté votre nom en mettant la famille entière alors qu'il n'avait pas de jugement et la garde des enfants.


https://aide.laposte.fr/particulier/categorie/demenagement-absence/souscrire-un-contrat/
Puis-je souscrire en ligne, suite à un divorce, un service de réexpédition, de Garde du courrier ou de Pack Déménagement pour mes enfants mineurs ?
Dans le cadre d'un divorce, seule la personne justifiant de l'autorité parentale sur ses enfants mineurs peut souscrire, en leur nom, un contrat de réexpédition, de garde du courrier ou de Pack Déménagement.

Ainsi dans ce cas, en souscrivant un contrat en ligne, vous vous engagez sur l'honneur à être en possession de la décision du juge aux affaires familiales (ou à défaut d'un accord écrit signé des deux parents ayant l'autorité parentale) présentant l'adresse à laquelle les enfants concernés par l'ordre de réexpédition souscrit peuvent recevoir leur courrier.
0