Études et Start-up

Daniel6 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2015 - 4 juil. 2015 à 21:29
hoquei44 Messages postés 16032 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 4 juil. 2015 à 22:01
Bonjour,

Je suis étudiant en prépa MPSI (19ans). Je n'ai jamais travaillé de ma vie (non plus en prépa) et est toujours réussi à avoir d'excellent résultats. Le problème est que je m'ennuis profondément, et n'ai jamais aimé les études scolaire. J'apprend bien plus rapidement de moi même par internet et les livres et ne voit donc pas l'intérêt d'aller en cour.
Je développe depuis plus de 10ans des algorithmes informatique et pratique le modélisme. J'aurais donc souhaité créer une start-up dans ce domaine. Le problème c'est que mes parents me posent un ultimatum. Soit je continu mes études jusqu'à obtention de mon diplôme, soit il me coupe les vivres.

Je suis malheureux dans le milieu scolaire et mes parents refusent de l'accepter.
Alors je viens chercher conseil auprès de vous. Pensez-vous qu'un Bac+5 est le minimum aujourd'hui, ou y'a-t-il encore espoir de réussir professionnellement sans diplôme ? J'ai besoin de conseils de personnes dans la vie active qui me donneraient un point de vue différent de celui de mes parents.

Merci pour vos réponses

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16032 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 613
4 juil. 2015 à 22:01
Bonjour,

Si vous souhaitez travailler dans un domaine, cela ne sert à rien de faire les études d'un autre. Vous aurez juste un savoir qui ne vous servira pas.

Dans l'informatique, tout va très vite.
Les connaissances que vous acquériez durant vos études seront dépassées dans quelques années. Un BTS avec de l'expérience vaut plus qu'un doctorant sans expérience. Pour réussir dans l'informatique (tant que ce secteur sera en grand développement), il faut savoir apprendre. Comme vous êtes capable d'apprendre en toute autonomie, vous n'aurez jamais de problème. Vous n'avez pas besoin de vous faire assister, et c'est une chance énorme. Pour certaines personnes, faire des études et rester le cul collé à une chaise est inutile, car dans une classe l'enseignant de s'adapte pas à vous, mais à la classe.

Quelle est la définition de la réussite pour vos parents ?
Avoir un bon travail, mais qu'est ce que c'est ? Un travail où vous êtes sous les ordres d'autres personnes ayant de bon diplôme (obtenu il y a des années et devenu obsolète), un travail dans une entreprise ayant une bonne réputation à l'extérieur (mais pas forcément en interne),...

Sinon faites attention au terme, le mot start-up ne veut pas dire grand chose. Il s'agit juste d'une entreprise qui vient d'être créer et qui veut grandir : c'est le but de tous les créateurs d'entreprises.

Si vous avez les compétences et que vous pouvez vous passez de faire des études, je vous conseille de trouver une personne avec qui vous associé et de faire ce que pour lequel vous êtes bon.
Si vous vous lancer seul, vous allez vous planter car dans le monde professionnel il ne suffit pas d'être bon dans son domaine, mais il faut aussi savoir le montrer et le mettre en valeur. Ceci demande d'autres compétences que vous n'avez pas (forcément), dans les domaines du commerce (communication, marketing,...) de l'administratif (comptabilité, droit, finance,...),...
L'alliance vous permettra dans un premier temps d'avoir des revenus vous permettant d'obtenir votre indépendance financière, puis vous vous rendre compte que celle-ci est indispensable tout au long de votre vie.

CB
0