Fenêtre sur cour...

Galinette13090 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015 - 18 juin 2015 à 21:22
bern29 Messages postés 4970 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 - 20 juin 2015 à 13:12
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'une maisonette en ville. Mes fenêtres du salon donnent directement sur la terasse du voisin. De ce fait, je ne peux jamais ouvrir mes fenêtres sinon je suis avec lui sur sa terasse. Je veux savoir si c'est légal. N'ai-je pas le droit de disposer d'un espace devant mes fenêtres ?

Merci de votre réponse.

2 réponses

bern29 Messages postés 4970 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 300
18 juin 2015 à 21:30
Bjr,

Je veux savoir si c'est légal. N'ai-je pas le droit de disposer d'un espace devant mes fenêtres ?


ça peut l'être comme ne pas l'être. Si 1m90 entre votre fenêtre et la limite de propriété,pas de problèmes (je conviens que c'est peu,mais c'est la loi.)
Si moins que ça, il peut y avoir servitude de vue,donc valable aussi.
0
galinette13090
18 juin 2015 à 21:35
Et bien le problème c'est que sa terrasse est juste au bord de ma fenêtre. Quand il arrose ses plantes il est devant ma fenêtre. Pile devant. Rien ne nous sépare. Si ce n'est les barreaux de mes fenêtres.
0
Chevalier d'éon
19 juin 2015 à 03:43
Bonsoir,

Excellente réponse de Bern29, comme un soir de tempête normande, peut être que oui, peut être que non, tout est dit !

Selon le code civil, ce qu'on appelle une servitude de vue, est réglementée par l'article 679 dudit Code, on ne peut avoir des vues par côté ou obliques sur la propriété contiguë, s'il n'y a six décimètres (0,60m) de distance.
La distance se compte de la même manière que pour les vues droites, (art. 680).
La loi du 30 décembre 1967 a modifié les articles 678 et 679 en atténuant les rigueurs du code civil, lorsque le propriétaire est bénéficiaire d'une servitude de passage dont le sol est la propriété du voisins.
Cependant, la servitude de vues peut s'acquérir aussi par prescription, en effet il s'agit d'une servitude continue et apparente qui peuvent donc s'acquérir par prescription trentenaire. (art. 690 du code napo).
D'ailleurs les nostalgiques se rappellent que la moitié des dispositions du code civil date de l'époque impériale...
0
bern29 Messages postés 4970 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 300
Modifié par bern29 le 20/06/2015 à 10:57
Pour infos,je suis Breton,on parlera donc d'un soir de tempête bretonne.

a la question est ce légal, sans plus de précision pour l'instant, je ne peux apporter aucunes réponses affirmatives.

Mais vous avez raison,j'aurais dû développer toutes les conditions pouvant constituer la légalité de cette vue (ou son illégalité)

Pour faire court, soit cet état de fait résulte d'une division par destination et que la fenêtre existait lors de la division,alors elle est légale.
Soit comme vous dites,elle existe depuis plus de 30 ans,dans ce cas elle est légale.
Soit Elle résulte d'un accord écrit et acté entre les 2 voisins et donc légale.

quant à la servitude de passage ok aussi, mais si la terrasse du voisin vient en limite,ça m'étonnerait qu'il y ai un "passage"

La question à se poser ici,serait plutôt de savoir si ce n'est pas le voisin qui créer une aggravation de vue en amenant sa terrasse en limite de propriété.

En espérant que cette fois ci, tout a été dit !
0
galinette13090
20 juin 2015 à 11:06
Oui merci ! Je pense que c'est le voisin qui s'est approprié du terrain. Car j'ai appris qu'il est en procès avec d'autres voisins par rapport à cette terrasse. Merci encore de vos réponses.
0
bern29 Messages postés 4970 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 300 > galinette13090
Modifié par bern29 le 20/06/2015 à 13:14
développez svp ! Vous dites qu'il s'est approprié du terrain,un bornage vous permet -il de l'affirmer ?

N'ais-je pas le droit de disposer d'un espace devant mes fenêtres ? 


Non,si comme je l'ai dit plus haut la servitude est acquise.
0