Propriétaire veut me virer

kevin75018 - 17 juin 2015 à 19:11
 Kevin75018 - 21 juin 2015 à 22:52
Bonjour,

Mon proprio viens de m'informer aujourd'hui le 17/06 de façon oral qu'il souhaite que je parte des lieux en octobre 2015, je précise également qu'il me loue l'appartement de façon illégal depuis janvier 2013 car je paye le loyer en espece, donc pas de quittance de loyer, pas de justificatif de domicile, pas de contrat de bail.
Qu'elle sont mes recours dans le cas si en octobre je n'ai toujours rien trouvé ?

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 602
21 juin 2015 à 17:55
Bonjour
Ce que vous dite mérite précision
Vous êtes quand même domiciliée dans l'appartement depuis 2013 dites vous ? Donc contrat EDF à votre nom ? Contrat tél/internet à votre nom ? Pour votre déclaration d'impôt vous mettez quoi comme adresse ?

La location n'est pas "illégal" comme vous l'écrivez mais sans contrat écrit

En théorie, un bail d'habitation doit être écrit si signé depuis 1989 (Ceci est expressément prévu par l'article 3 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.)

Mais en pratique l'absence d'écrit n'est pas sanctionnée et par conséquent un bail verbal est tout à fait possible.


A défaut de bail écrit, la preuve de l'existence d'un contrat peut s'apporter par tous moyens.

Par exemple, les tribunaux considèrent que, même en l'absence de quittance de loyer, une facture de loyer ou une déclaration de revenus au nom du locataire à l'adresse du lieu qu'il occupe est une preuve suffisante du bail.

De manière générale, on peut donc parler de bail lorsqu'il y a mise à disposition d'un local au locataire qui paie régulièrement un loyer.

Tout comme le bail écrit le bail d'habitation verbal est soumis aux conditions de la loi N° 89- 462 du 6 juillet 1989 sur les rapports entre bailleur et locataire.

Lorsqu'il n'a pas été établi au départ, un acte de bail écrit peut être exigé à tout moment par le locataire ou le propriétaire.
1
Non je n'ai aucun contrat a mon nom edf ou autre lié a cette appartement, fiscalement ce n'est pas pas cette adresse qui est mentionné mais l'adresse de mon appartement en location à 300km de mon lieu de mon domicile actuel sur paris (oui je paye 2 loyers) mais faute de trouver un autre appartement vivable et a loyer modeste (pour une surface correct) je n'ai pas eu le choix (le seul appartement trouver sans garant était un 10m2 en rdc dans un ancien garage aménagé pour 600euros... j'y suis resté 2 mois, c'était invivable), je suis actuellement en attente d'appartement avec le 1% patronal.

Je n'ai pas de facture de loyer car toujours payé en espèce... :/

Mais si je comprend bien, mon contrat vaut contrat de bail ? cela veux dire que s'il veulent me virer pour y habiter, ils doivent m'envoyer un recommander et 6 mois de préavis ? Malgrès que l'argent versé ne soit pas déclaré ?
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2015 à 22:45
Faire constater par huissier votre occupation.

Signifier au propriétaire votre souhait de contractualiser un bail.

Recueillir des attestations sur l honneur de votre voisinage stipulant que vous occupez les locaux depuis une certaine date.

A quel nom sont les contrats d énergie et autres?
0
Hmm étant donné qu'ils veulent que je parte je doute qu'il soit d'accord d'un bail car il savent très bien que du coup sa reporterais mon départ à après la trève hivernal.
Concernant le voisinage, j'ai plusieurs voisin qui savent que je suis ici depuis une certaine date apres de la qu'il fasse une attestation je sais pas c'est délicat a demander (mes proprio vivant en face du logement ou j'habite)
Rien est a mon nom dans l'appartement, assurance, edf, charge de copro,etc... je paye 500euros en espece (donc non déclaré les concernant) pour le tout (sauf edf qui est en plus)
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2015 à 23:44
Il faudrait le déclarer aux impôts pour commencer.

Vous bénéficiez de la trêve hivernale meme en l absence de bail.
0
kevin75018 > Utilisateur anonyme
18 juin 2015 à 18:33
Je vous remercie de votre réponse, une dernière question cela dis !
Qu'elle sont les répercussion a mon égard suite a une telle déclaration aux impots ? qu'est-ce que je risque ?
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2015 à 19:11
Rien du tout.

Ca lui fera payer des impots dessus et avoir un contrôle fiscal.
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 197 > Utilisateur anonyme
18 juin 2015 à 19:23
Bonjour,

Vu ce que dit cyssou83 cela peut vous servir à l'obliger de régulariser en bail pour pouvoir ensuite seulement vous expulser dans les regles. Sa vous fera gagner du temps.
0