Renonciation a succession

semperparatus Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 - 14 juin 2015 à 19:28
 Avoka - 14 juin 2015 à 23:12
bonjour,

mon notaire me demande de renoncer à la succession de ma maman de coeur pour obtenir la délivrance des legs soit 1/8e,ma maman avais fait un testament en 1991 remis chez notaire mentionnant mon identité complète,elle est décédé fin 2009,j'ai été convoqué en mai 2013 pour lecture testamentaire me concernant.
à la suite,les 5 propres enfants de ma maman de coeur s'y sont opposés par ce que j'étais de la dass puis ont accepté plus tard.
depuis 1 ans, le notaire me demande de renoncer à la succession de ma maman afin d'obtenir le 1/8e des legs(ma part) en attendant la situation de la succession est bloquée,dans le dernier temps,j'ai demandé au notaire de m'envoyer un courrier notifiant la volonté de renoncer à la succession pour obtenir ma part des legs,je n'y crois pas.
Ma question est:dois-je renoncer ou vais-je une imprudence
? dans l'attente d'une réponse favorable de votre part.merci.

8 réponses

Bonjour,

Pourquoi une demande de renoncement ??
0
semperparatus Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
14 juin 2015 à 19:49
le notaire ou plutôt le clair de notaire me demande de remplir le dossier renonciation à succession,de l'envoyer au tgi du domicile de ma maman de coeur et il me dis que la situation sera débloquée et que je pourrai toucher ma part,qu'en pensez-vous,je crois que ça sent l'arnaque!!!!!!
je me dis que si je renonce,je n'appartiens plus à la succession,n'est ce pas?
0
Renoncer veut bien dire ce que cela veut dire, abandonner.

Allez voir un avocat gratuitement, renseignez vous auprès de votre mairie ou l'Ordre des avocats.
0
semperparatus Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
14 juin 2015 à 20:01
Je vous remercie beaucoup,vous ne faites que confirmer la règle,cela arrive qu'il y est encore des notaires peu scrupuleux,l'ainé des enfants de ma maman de coeur chasse avec lui.hasard!!!!!!magouilles!!!!!!
encore merci.
force et honneur!!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14 juin 2015 à 20:56
MERCI POUR LE CONTACT,EST-CE UNE JOURNALISTE ?
0
Non, présidente d une assoc victimes des notaires
0
semperparatus Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 > Avoka
14 juin 2015 à 22:52
merci,vous,vous m'avez bien comprise!!!!
cdlt
0
Utilisateur anonyme > semperparatus Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
14 juin 2015 à 22:54
Sauf qu'avant d'alerter pierre paul et jacques, vous devez d'abord comprendre et vous faire expliquer correctement la situation.
Avec si peu d'informations nous ne pouvons pas affirmer si la demande de votre notaire et son clerc est appropriée ou pas.
0
Avoka > semperparatus Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
14 juin 2015 à 23:12
Rappellez vous : Association des victimes de notaires à BOUZAIS dans le Cher 18, Madame Gisèle NERON Présidente
0
Bonjour John,

C'est pas permis d'ouvrir plusieurs posts...

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6782313-renonciation-a-succession

Et alors comme ça votre notaire vous demande un truc louche, et vous ne lui demandez même pas pourquoi ?

Une renonciation à succession.... quand on n'est même pas héritier... à mon avis vous n'avez pas tout compris...

Cdlt
0
14 juin 2015 à 21:32
comment,je ne suis pas héritier!!!!!bien sur que je le suis!!!!!! ma maman de coeur a fait un testament me concernant,mon nom est inscrit sur le testament remis a notaire,j'ai même été convoque pour ça et le clair de notaire me suggere de renoncer afin de pouvoir toucher ma part,vous comprenez mieux
0
Utilisateur anonyme > semperparatus Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015
Modifié par Sorgin le 14/06/2015 à 21:37
Non, vous n'êtes pas héritier (à moins que la défunte vous ait adopté?). Vous êtes légataire, ce qui n'est pas la même chose.

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/25062-legataire-definition

Le CLERC de notaire !
0
semperparatus Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 > Utilisateur anonyme
14 juin 2015 à 21:54
d'accord avec vous,je ne suis pas héritier,je confirme,je suis légataire,et pas CLERC DE NOTAIRE,chacun son job
0
14 juin 2015 à 21:13
BONSOIR,
je suis dsl,ça n'arrivera plus très cher(e). je découvre récemment ce forum.c'est vrai,c'est bien louche CETTE HISTOIRE avec ce notaire,je rappelle que le dossier est suivi par son clair; mais justement je lui ai demandé de m'envoyer un courrier me notifiant sa demande comme ça non seulement ce sera écrit,daté,signé,tampon de l'office notarial compris et j'aurai éventuellement des preuves en vue de l'assigner,qu'en pensez vous?
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2015 à 21:29
je rappelle que le dossier est suivi par son clair
même si vous ne le trouvez pas clair, c'est son clerc
son homme de confiance qui fait exactement ce que dit la loi tout comme son patron, normalement

mais justement je lui ai demandé de m'envoyer un courrier me notifiant sa demande comme ça non seulement ce sera écrit,daté,signé,tampon de l'office notarial compris et j'aurai éventuellement des preuves en vue de l'assigner,qu'en pensez vous?
que vous n'aurez jamais un tel courrier, que vous avez certainement des suspicions dues à des malentendus, et que vous devriez les re-rencontrer pour qu'ils vous expliquent mieux la situation, après quoi vous pourrez prendre une décision (et revenir nous expliquer éventuellement)
0
14 juin 2015 à 21:42
il m'a dit qu'il me l'envoyais dans les prochains jours,on verra!!!!!!
merci tout de même,je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
cdlt.
0