Comment aider une dame seule sous curatelle renforcée?
Résolu
soleilaude
Messages postés
2
Statut
Membre
-
murieldenarbonne Messages postés 78 Statut Membre -
murieldenarbonne Messages postés 78 Statut Membre -
Bonjour à vous,
je voudrais, si possible, avoir des renseignements pour une amie à moi qui se fait beaucoup de souci. En effet, cette dame a été placée par son père (décedé à présent) sous curatelle renforcée. Aujourd'hui, bien que propriétaire de sa maison et deux terrains, sa curatrice la menace de la placer en maison de retraite (contre sa volonté) et de vendre sa maison pour payer celle-ci. Madame X vit très bien toute seule, elle est valide (âgée de 68 ans)ne cause aucun problème à qui que ce soit et est parfaitement en mesure de continuer à vivre seule en menant une vie calme et normale dans notre village. Peut-on la contraindre à vendre sa maison (elle a 800euros de retraite et aucun crédit) et à aller en maison de retraite ? Dans le cas où ses revenus seraient trop faibles dans l'avenir, peut-elle décider de mettre sa maison en viager (elle est célibataire et sans enfant).Merci grandement de votre aide car j'aime beaucoup cette dame et elle se fait beaucoup de souci avec cette histoire !!!!. Cordialement Merci pour elle.
je voudrais, si possible, avoir des renseignements pour une amie à moi qui se fait beaucoup de souci. En effet, cette dame a été placée par son père (décedé à présent) sous curatelle renforcée. Aujourd'hui, bien que propriétaire de sa maison et deux terrains, sa curatrice la menace de la placer en maison de retraite (contre sa volonté) et de vendre sa maison pour payer celle-ci. Madame X vit très bien toute seule, elle est valide (âgée de 68 ans)ne cause aucun problème à qui que ce soit et est parfaitement en mesure de continuer à vivre seule en menant une vie calme et normale dans notre village. Peut-on la contraindre à vendre sa maison (elle a 800euros de retraite et aucun crédit) et à aller en maison de retraite ? Dans le cas où ses revenus seraient trop faibles dans l'avenir, peut-elle décider de mettre sa maison en viager (elle est célibataire et sans enfant).Merci grandement de votre aide car j'aime beaucoup cette dame et elle se fait beaucoup de souci avec cette histoire !!!!. Cordialement Merci pour elle.
A voir également:
- Comment aider une dame seule sous curatelle renforcée?
- Curatelle - Guide
- Comment se depacser seule - Guide
- Rsa avec 3 enfants seule - Accueil - Aides sociales Pratique
- Aider un ami est-ce du travail au noir - Forum Entreprise et sociétés
- Aide a un ami sans être payé - Forum formalités administratives
2 réponses
Bonjour,
... sa curatrice la menace de la placer en maison de retraite (contre sa volonté)
Pour quelle raison ?
Si sa curatrice la menace ça laisse supposer que son comportement pose des problèmes qui viennent s'ajouter à ce qui a justifié sa mise en curatelle.
Le Juge des Tutelles ne décide pas de la mise sous protection d'une personne uniquement parce qu'elle a 68 ans.
... sa curatrice la menace de la placer en maison de retraite (contre sa volonté)
Pour quelle raison ?
Si sa curatrice la menace ça laisse supposer que son comportement pose des problèmes qui viennent s'ajouter à ce qui a justifié sa mise en curatelle.
Le Juge des Tutelles ne décide pas de la mise sous protection d'une personne uniquement parce qu'elle a 68 ans.
https://www.tutelleauquotidien.fr/Besoins-et-moyens-de-protection/curatelle.html?doss_chap=11
Cordialement
Au pire, le curateur peut adresser une requête à cette fin au juge des tutelles, mais le curateur n'aura pas le dernier mot.
A toutes fins utiles, cette dame peut pour sa part adresser une requête à ce même juge faisant état des désaccords existants entre elle et le curateur et solliciter en conséquence de désigner quelqu'un d'autre.
il me semble qu'il faudrait demander une audience et s'appuyer sur un certificat médical, des attestations de personnes qui la côtoient régulièrement etc etc, afin de demander à ce que ne soit pas prises des décisions inappropriées
néanmoins, cela me semble étrange que la mesure ait été maintenue si il n'y a pas plus de raisons que de brefs passages dépressifs surtout après la réforme de 2010 où beaucoup de cas ont été revus.
bon courage à elle
cordialement