Comment aider une dame seule sous curatelle renforcée?

Résolu
soleilaude Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 - 12 juin 2015 à 10:04
murieldenarbonne Messages postés 71 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 - 12 juin 2015 à 20:25
Bonjour à vous,
je voudrais, si possible, avoir des renseignements pour une amie à moi qui se fait beaucoup de souci. En effet, cette dame a été placée par son père (décedé à présent) sous curatelle renforcée. Aujourd'hui, bien que propriétaire de sa maison et deux terrains, sa curatrice la menace de la placer en maison de retraite (contre sa volonté) et de vendre sa maison pour payer celle-ci. Madame X vit très bien toute seule, elle est valide (âgée de 68 ans)ne cause aucun problème à qui que ce soit et est parfaitement en mesure de continuer à vivre seule en menant une vie calme et normale dans notre village. Peut-on la contraindre à vendre sa maison (elle a 800euros de retraite et aucun crédit) et à aller en maison de retraite ? Dans le cas où ses revenus seraient trop faibles dans l'avenir, peut-elle décider de mettre sa maison en viager (elle est célibataire et sans enfant).Merci grandement de votre aide car j'aime beaucoup cette dame et elle se fait beaucoup de souci avec cette histoire !!!!. Cordialement Merci pour elle.

2 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
12 juin 2015 à 11:06
Bonjour,

... sa curatrice la menace de la placer en maison de retraite (contre sa volonté)

Pour quelle raison ?
Si sa curatrice la menace ça laisse supposer que son comportement pose des problèmes qui viennent s'ajouter à ce qui a justifié sa mise en curatelle.

Le Juge des Tutelles ne décide pas de la mise sous protection d'une personne uniquement parce qu'elle a 68 ans.
0
cristali Messages postés 18072 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 3 702
12 juin 2015 à 11:23
bonjour, cette personne peut faire une demande de levée de curatelle auprès du juge.
https://www.tutelleauquotidien.fr/Besoins-et-moyens-de-protection/curatelle.html?doss_chap=11
0
soleilaude Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015
12 juin 2015 à 12:13
J'explique dans mon courrier que, justement, cette dame ne pose pas de problème. Je suis son amie et sa voisine d'en face depuis plus de 15 ans. Nous nous rendons service souvent, elle passe même les fêtes avec nous. Le problème est qu'elle n,a pas de famille à part un cousin qui a réapparu après la mort de son père. Cette dame est juste suivi médicalement pour des passages dépressifs brefs. Son père pensait la protéger en la plaçant sous curatelle puisqu'elle n'a jamais travaillé (ses parents l'ont surprotégée pour la garder avec eux) et qu'elle n'a jamais eu de responsabilités financières ou de gestion d'une maison. Je veux juste savoir si on peut décider à sa place de la vente de sa maison et de son placement en maison de retraite. Par ailleurs, cette dame est cultivée, serviable et très discrète. Elle n'embète personne, même dans ces passages mélancoliques que je trouve tout-à-fait justifiés de part sa vie (elle n'a fait que soigner ses parents malades) et sa solitude qui parfois est un peu lourde à porter...comme pour nous tous je pense si nous étions sans enfant, sans vie amoureuse et sans plus de famille sur qui compter vraiment. Cette dame s'accommode fort bien de sa vie actuelle malgré tout et, depuis la mort de son père(très exigeant avec elle), elle va beaucoup mieux et a beaucoup moins d'angoisses. Tout ce passait très bien avec l'ancienne curatrice mais elle a changé de région. Cette nouvelle personne a un comportement désagréable, hautain, voire dévalorisant avec madame X et non protecteur ce qui serait son rôle me semble-t-il... L'autre jour, elle lui a dit "Je vous fais l'honneur de ma présence"....dans quel monde est-on ? Madame X est toujours prète, elle, à aider, sourire, partager sa gentillesse. Elle ne demande qu'une chose : Continuer à vivre en paix chez elle avec ses voisins, ses deux chats, tant que sa santé le lui permettra. Son docteur est tout-à-fait en accord avec ses voeux, nous aussi et nous essayons de comprendre la situation et de lui venir en aide humainement. Madame X n'est pas un pion que l'on déplace à sa guise. Je travaille en UHR et en maison de retraite, j'ai un regard donc assez clair sur ces endroits.
Cordialement
0
S'agissant d'un majeur protégé, la vente du logement relève d'une décision exclusive du juge des tutelles (art. 426 du code civil).
Au pire, le curateur peut adresser une requête à cette fin au juge des tutelles, mais le curateur n'aura pas le dernier mot.

A toutes fins utiles, cette dame peut pour sa part adresser une requête à ce même juge faisant état des désaccords existants entre elle et le curateur et solliciter en conséquence de désigner quelqu'un d'autre.
0
murieldenarbonne Messages postés 71 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 3
12 juin 2015 à 20:25
il faut saisir le juge et demander qu'un autre curateur soit nommé surtout si votre amie est apte à raisonner et qu'elle n'ait pas en confiance avec la personne qui suit son dossier.

il me semble qu'il faudrait demander une audience et s'appuyer sur un certificat médical, des attestations de personnes qui la côtoient régulièrement etc etc, afin de demander à ce que ne soit pas prises des décisions inappropriées

néanmoins, cela me semble étrange que la mesure ait été maintenue si il n'y a pas plus de raisons que de brefs passages dépressifs surtout après la réforme de 2010 où beaucoup de cas ont été revus.

bon courage à elle

cordialement
0
DCI Messages postés 87948 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 2 380
12 juin 2015 à 11:25
Bonjour,

Sa "curatrice" ne peut décider quoi que ce soit elle seule.
C'est le juge des tutelles qui aura le dernier mot.

Reste à connaitre la ou les raisons pour laquelle ou lesquelles cette personne à fait l'objet d'une mise sous curatelle, qui plus est "renforcée".
0