Redoublement en classe de 6ème

Papillon - 8 juin 2015 à 11:18
 Darrow - 9 juin 2015 à 11:49
Bonjour,
Ma fille vient d'apprendre son redoublement en classe de 6ème, comment puis-je faire valoir ses difficultés dû à sa dyslexie, difficultés connues des enseignants et pour lesquelles , aucune disposition n'a été prise pour l'aider ! Comment puis-je argumenter ma contestation face à cette decision ? Dans ce cas le redoublement peut il être imposé ?
Je vous remercie de m'aider, et de répondre à mes interogations

2 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 340
9 juin 2015 à 07:45
Bonjour,

Rapprochez vous de l'APEDYS de votre ville, ils sauront vous renseigner sur la question du redoublement et sur tout ce qui se rapporte aux droits des enfants dys, dans les établissements scolaires.

cordialement
0
Bonjour,

Dans votre cas, en cas de désaccord entre vos voeux et le conseil de classe, le chef d'établissement est tenu de vous recevoir, de prendre en compte vos observations et de vous faire des propositions.

Celles-ci peuvent être bien sûr la confirmation de la position du Conseil de classe ou le passage en 5ième sous conditions. Il est libre de son choix et doit vous faire parvenir une décision motivée par courrier.

A réception du courrier, vous avez trois jours ouvrable (délai de rigueur), en cas de refus du chef d'établissement de faire droit à votre demande, pour faire appel.

Vous envoyez une lettre avec A/R au chef d'établissement et demandez que la commission d' appel soit saisie . Vous écrivez clairement dans la lettre que vous demandez à être présent et entendu par la commission.

Les décisions de cette commission sont en principe définitive.

Cependant, vu les failles juridiques du texte, un bon avocat pourrait obtenir une audience au Tribunal.Administratif pour contester la décision de la commission.

Cdt,

ps: les textes applicables :

Article D 331-34 du Code de l'éducation
Article D 331-35 du Code de l'éducation
0