Argent de poche d'une personne sous tutelle

mariefr511955 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2023 - 8 févr. 2023 à 10:48
 Silea - 13 févr. 2023 à 02:09

Bonjour

Qui peut me dire si ma mère a droit à de l'argent de poche malgré une situation peu enviable. Elle est sous tutelle. En maison de retraite depuis 1 an. Il manque tous les mois 1500 euros voir plus, pour régler les pensions. Les dettes s'accumulent. Sa maison est en vente. Pour autant y a t-il une obligation d'attribution d'un pécule pour ses frais personnels.

A voir également:

4 réponses

cristali Messages postés 18099 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 3 722
8 févr. 2023 à 11:08
2
mariefr511955 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2023
8 févr. 2023 à 16:39

J'ai bien visualisé votre lien. Je pense qu'il ne correspond pas à ma demande.

Le lien signifie, si j''ai bien compris,le tarif que peut prendre un tuteur selon les revenus de la personne mise sous tutelle.

Je désirai savoir si ma mère pouvait avoir de l'argent de poche malgré que sa retraite n'assume que moitié des tarifs mensuels de la maison de retraite.

Cordialement

0
cristali Messages postés 18099 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 3 722
8 févr. 2023 à 17:08

j'ai moi même, une personne de mon entourage proche qui est sous curatelle et en maison de retraite et dont les revenus sont d'un tiers du coup de l'epahd.

son argent est géré par une association, mais elle a droit a une carte de retrait

qui lui sert a payer ses petites dépenses ( coiffeur, vetements, friandises exct.

quand il n'y a plus beaucoup sur cette carte, il suffit de demander a en remettre et tout se passe bien jusqu'a présent.

donc, ça doit être possible pour votre mère aussi a mon avis.

0
mariefr511955 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2023
9 févr. 2023 à 08:42

Re bonjour

Un tuteur a été désigné pour la gestion du dossier. Impossible d'avoir des renseignements sur la situation financière. Actuellement sur ses 5 enfants, je suis la seule à assumer ses besoins personnels, il n'y a pas d'argent pour le moment à son crédit, pas de carte retrait. Que puis-je faire auprès du tuteur qui ne daigne pas répondre ?

Merci du suivi que vous apportez Cordialement

0
9 févr. 2023 à 10:53

peut être voir avec la justice pour changer de tuteur.

l'asso dont je fais référence dans mon message s'appelle l'APASE (elle fait partie du conseil départemental)

apase - Recherche Google

0

Bonjour

Déjà l'état se désengage et elle paie plus qu'avant pour payer le mandataire. Faut voir détail du calcul sous seuil pauvreté avant de payer même l'ehpad.

https://informations.handicap.fr/a-tutelle-hausse-frais-mandataires-juridiques-11096.php

Et elle a changé de situation récent (un an). Faut voir ses droits sur l'année d'avant pour les ressources chaque fois. (Y doivent compter la valeur maison comme richesse en plus mais tant qu'elle est pas vendue évident qu'ils peuvent pas taper dans la somme.)

Actuellement sur ses 5 enfants, je suis la seule à assumer ses besoins personnels,

Là je connais rien il doit bien y avoir une règle et un juge est en charge du dossier, mais pour maintenir la paix dans la famille mes parents mettaient aussi de leur poche en plus que les autres avaient  accepté pour la grand mère. Un petit cadeau de temps en temps sans rien dire à personne quand ils pouvaient.

Maintenant c'est moi qui suis sous curatelle renforcée depuis presque 10 ans.

Sans rien changer je suis encore à la maison avais 100€ retrait espèce possible par semaine + 300€ possible par mois pour payer par carte sur le compte "argent poche" depuis le début. Perdu mes 2 parents je dépense moins.

Fin 2021 reçu pour la 1ère fois un "budget prévisionnel mensuel" pour l'année 2022. Avant j'en avais pas.

Avec solde négatif sur l'année avant de mettre 100€ par semaine sur le compte "argent de poche". Aucune explication et rien su ou reçu depuis.

Donc suis passé de 700 à 400 par mois, paie pour la voiture sans quoi je sors même pas faire des courses après achète à manger 3 teeshirts une année 3 slips une autre produit vaisselle produit ménage pq puis voilà. Pas gros les cadeaux noel des petites nièces

-1