Se retrouver en surendettement en 3 mois

Résolu
CUISINIERE2015 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 - Modifié par CUISINIERE2015 le 11/06/2015 à 11:16
fdsf Messages postés 211 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 - 12 juin 2015 à 17:37
Une banque a t'elle le droit d'octroyer un découvert autorisé bien au-dessus des possibilités de remboursement avec une retraite mensuelle fixe , simplement parce qu'ayant obtenu un crédit à la consommation pour déménager et emménager , une somme relativement importante est soudain portée au crédit de votre compte ...et sans demande préalable ...et en sachant très bien que rapidement vous serez dans une situation inextricable (interdit bancaire , rejet et frais insensés des prélèvements et des chèques + menace de fermer le compte ) . Merci de votre réponse . Cordialement
A voir également:

3 réponses

fdsf Messages postés 211 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 42
11 juin 2015 à 12:27
Bonjour,
vous n'étiez pas non plus obligé de dépenser l'argent vous mettant à découvert, même autorisé.
5
ça va être la faute de la banque, maintenant, si de l'argent est utilisé par le client... on aura tout vu
0
CUISINIERE2015 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 > Komar
11 juin 2015 à 13:43
merci beaucoup ; je m ' en mords suffisamment les doigts !!! mais lorsqu'une de vos filles seule avec 2 ados se retrouve handicapée et que vous devez déménager au plus vite pour la prendre en charge , veuillez me dire comment payer les frais d agence , la caution le 1er mois de loyer , devoir payer une personne pour vous assembler votre lit , un meuble de séjour , poser 3 malheureuses étagères , se retrouver dans l ' obligation de souscrire à la box car pas de connexion tv , ainsi qu'à la mensualisation e d f .... sans demander un prêt à la consommation ???? avec une retraite fixe de 850 euros ???? et que la banque vous autorise un découvert (ok j ' aurais du m en rendre compte ... mais autres soucis prépondérants , j'estime) un découvert donc de 1300 euros à couvrir tous les mois ??? Dites-moi ce que j 'aurais pu faire
0
fdsf Messages postés 211 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 42
11 juin 2015 à 13:47
Je ne vous parle pas du crédit mais de l'utilisation de votre découvert.
Vous avez vous-même défini votre besoin de liquidités et emprunté cette somme. Mais pourquoi alors avoir dépenser plus en utilisant votre découvert ?
0
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 928
11 juin 2015 à 13:50
Je vais vous poser la question autrement...
Qu'auriez vous fait si la banque avait refusé le découvert.
Si le lendemain du virement de votre retraite, toutes vos dépenses étaient rejetées.
Si vous n'aviez plus un centime pour manger jusqu'à la fin du mois...

La banque vous a permis de continuer à vivre jusqu'à la fin du mois, et c'est ça que vous lui reprochez ?

au passage, si votre fille est handicapée, elle a des aides (surtout avec deux enfants à charge), et si vous vous occupez d'aide, vous avez probablement aussi le droit à des aides...
0
Les circonstances, bien que malheureuses, ne sont pas du fait de la banque !
0
CUISINIERE2015 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015
11 juin 2015 à 20:18
je suis ravie de constater que la majorité des personnes auraient pu m'aider à ne pas me mettre dans l embarras ; il est dommage que les conseils arrivent trop tard ; personne à l'horizon pour nous permettre de prendre les bonnes décisions ; comme par hasard , vos proches ne sont plus là (j'ai 6 frères et soeurs) ; ils vivent à proximité , vous avez de bons rapports avec eux on fait des réunions de famille autour de notre mère de 90 ans au moins une fois par mois --- et d'un seul coup , une de mes filles sort handicapée d'un accident ; pas le temps de se retourner : elle habite à 30 kms , il faut conduire les enfants au collège , au lycée . comment lui rendre service et ne pas l'abandonner à un tournant pénible de sa vie ? penser aux conséquences d'un déménagement , des frais que cela va entrainer ... NON pas moi , n'en déplaise aux gens "raisonnables" . La seule question que je me pose est de savoir comment financer des frais d'agence , une caution le 1er mois de loyer avec 855 euros de retraite ; je trouve que j'ai eu de la chance que mon dossier de demande ait été accepté ; mon autre fille qui a une bonne situation a accepté de se porter cautionnaire auprès de l agence et , une chance aussi : trouver un appart à 3 kms de chez ma fille tout de suite et à 410 euros (APL 256) ; si vous avez moins cher , dites-le moi , je vous en prie (3 pièces centre ville - tous commerces , pharmacie , poste à 5 mn de marche ) - plus de logement social - pour ceux qui ne savent pas , il faut des années pour avoir 1 ou 2 propositions ; il y a 4 ans que j'essayais de me rapprocher car à l'époque elle travaillait et avait des problèmes de garde ; les enfants ayant grandi , il n'y avait plus d'urgence ... mais la vie ... bon , j'espère que vous serez plus indulgents ... je sais , si j'écrivais des romans , je n'en serais peut-être pas là ...en tous cas , une chose est certaine , écrire a toujours été une passion comme écouter des chansons françaises ... j'ai d'ailleurs animé des émissions sur une radio libre de 82 à 84 ... Cette fois , je vous laisse dormir mais CELA M'A FAIT DU BIEN
0
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 928
12 juin 2015 à 09:41
il est dommage que les conseils arrivent trop tard ; personne à l'horizon pour nous permettre de prendre les bonnes décisions
Vous nous avez simplement demandé si la banque pouvait être tenue responsable de votre manque de discernement, nous vous avons répondu unanimement que ce n'était pas le cas.
Vous ne nous avez pas demandé si vous pouviez vous faire accompagner, nous vous avons conseillé de prendre contact avec une assistante sociale (ce qui n'a rien à voir avec demander un logement social).
Vous ne nous avez pas interrogé des possibilités d'obtenir des aides, nous vous avons conseillé de contacter la MDPH.
Vous ne nous avez pas dit que votre situation était le fait d'un accident, nous ne pouvions donc pas vous conseiller de faire le point avec votre assurance (plus exactement que votre fille fasse le point avec son assurance si elle a conservé sa capacité d'expression)....

Alors oui, on ne vous dit pas ce que vous voulez entendre : que les banquiers sont les grands méchants, que vous pouvez porter plainte contre eux.

On ne vous parle pas non plus des possibilités de monter un dossier de surendettement, car 1. l'assistante sociale qu'on vous a conseillé de contacté s'en chargera et 2. malgré le titre sans rapport avec le sujet, vous n'en parlez pas dans votre message.

Donc ne dites pas qu'on ne vous aide pas.
On vous a aidé bien au delà de votre demande.
0
CUISINIERE2015 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 11 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015
12 juin 2015 à 16:46
je suis désolée si vous avez compris que "personne" vous concernait ; l'ordi a fait partie de mes achats récents sur mon découvert + l'abonnement box qui va de pair . si j'avais pris le risque de l'acheter plus tôt , je pense qu'effectivement , j'aurais demandé des conseils ... et j'aurais pu compter sur vous . rassurez-vous , je suis allée au CCAS , j'ai RV lundi avec une Assistante sociale , je vais au Secours populaire ; ma fille touche l'allocation Adulte handicapée depuis 2 mois après une longue attente pour la réponse et l 'obligation de se faire descendre à Marseille pour une visite chez le médecin-conseil chargé de la décision définitive (5 mn dans son cabinet et avertissement d'un mois minimum avant de recevoir l'aval - ou pas). Je souhaite stopper cette conversation mais je tiens à vous remercier
0
12 juin 2015 à 17:37
Je vous souhaite quand même beaucoup de courage car ce que vous faites pour votre famille est très beau. Et même si la banque n'est pas responsable, je vous sincèrement de trouver de l'aide.
0