L'employeur est il dans ses droits ?

Résolu
Charlyb - 9 juin 2015 à 20:26
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 15 juin 2015 à 20:56
Bonjour, j'ai besoin de votre aide svp, mon employeur a embauché ma soeur pour la haute saison, elle a effectué les deux week-ends du mois de mai, mais à du s'arrêter, problème avec pôle emploi mais ça c'est une autre histoire, bref elle n'avait pas encore signer de contrat ( ne l'avait même pas encore vu d'ailleurs) maintenant il exige qu'elle signe son contrat et qu'elle lui envoie une lettre de démission si elle veut toucher son chèque de salaire, elle ne sait pas quoi faire, elle ne veut pas de problème avec pôle emploi etc ... J'ai brièvement vu son contrat il est inscrit une période d'essai de 15 jours, quelle sont ses droits svp ? Merci beaucoup pour vos réponses, cordialement.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 9/06/2015 à 20:31
Bonjour,

Elle peut signer son contrat, si elle a quitté l'entreprise dans la période des 15 jours d'essai, elle est dans son droit.

Cdlt

Val
0
Bonsoir, oui c'est ce que j'ai dit a mon employeur, qu'elle était en droit de ne pas faire de lettre de démission car c'est une fin de période d'essai, il ne veut rien savoir, il me dit qu'il a besoin de ça pour son solde de tout compte !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
10 juin 2015 à 12:07
Elle peut faire une lettre disant que sa période d'essai n'est pas concluante pour elle et qu'elle quitte l'entreprise.

A savoir :

"Rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié

Le salarié qui souhaite rompre la période d'essai n'est pas tenu de respecter des formalités particulières (sauf dispositions conventionnelles contraires).

Cependant, il doit avertir son employeur au moins 48 heures à l'avance, délai ramené à 24 heures en cas de présence dans l'entreprise inférieure à 8 jours."


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643
0
Bonjour, merci pour les infos. Je pense qu'elle va lui passer un coup de téléphone pour convenir d'un rdv pour signer son contrat lui donner sa lettre en main propre et prendre son chèque et s'en allait tous simplement, il n'y a pas de raison que mon employeur refuse ... Je vous tiendrait au courant, encore merci cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
10 juin 2015 à 16:18
Elle vérifie bien la période d'essai indiquée dans le contrat avant de signer, elle garde une copie de la lettre sur laquelle elle notera "original remis en mains propres le ..." et fera signer par son employeur.
0
titithyiine Messages postés 90 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015
10 juin 2015 à 16:28
Bonjour elle n'est pas dans l'obligation de signer ce contrat car normalement elle doit le signer sous les 48h sinon elle peu être considéré être en CDI
0