Décès concubin?

bamboumax Messages postés 15 Statut Membre -  
bamboumax Messages postés 15 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens vers vous car j entends dire que en l absence de donation, l Etat prend un pourcentage énorme d une succession.
Je vis maritalement avec mon ami depuis 6 ans. Il est propriétaire. Aucun papier n a été fait, s il décède demain, que se passe t il concrètement entre l Etat, ses 3 frères et soeurs, et moi?
Qui hérite de quoi, et combien rècupère le fisc sur la valeur des biens?
Merci de vos réponses.

3 réponses

Gasc

Bonjour. En l'absence de testament, en tant que concubine vous n'héritez de rien.S'il fait un testament en votre faveur, vous paierez 60% de droits de succession.Si vous voulez être exonérée, il faut vous marier ou au moins vous pacser.
1
bamboumax Messages postés 15 Statut Membre

Merci de votre réponse rapide!
La maison revient donc aujourd hui à ses frere et soeurs? Peuvent ils m en laisser l usufruit? Oui je rêve un peu là...
0
Gasc

Bonjour. Oui,ce sont les seuls héritiers. Certes, il pourrait vous donner l'usufruit, ou à tout le moins le droit d'usage et d'habitation. Mais là aussi vous payerez 60% de droits. N'oubliez que vous êtes une étrangère pour le droit de succession.Le concubinage "c'est bien beau", mais on ne peut pas avoir "le beurre et l'argent du beurre".
0
bamboumax Messages postés 15 Statut Membre

Merci Gasc, je suis fixée maintenant.,
Cordialement
0