Legs de bien mobilier à son concubin

<pascok Messages postés 10 Statut Membre -  
<pascok Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis un colocation avec mon concubin, Nous avons pris cette location à un loyer raisonnable, de façon que si l'un de nous part avant l'autre que l'on puisse rester dans cette location et pouvoir payer le loyer seul. Cette location était vide, j ai donc meublée celle ci avec de l argent propre, facture à mon nom, Ce dernier n'ayant pas d'enfant, pas d'héritier, moi j ai deux enfants d'un premier mariage, et une maison que je loue, meublée, et dont j ai fait testament à mes enfants chez le notaire.
Pour revenir à cette colocation, je voudrais que mon compagnon et la jouissance des meubles et tout ce que j ai acheté si je viens à décéder avant lui. En cas de décès après moi, comme il n' a pas d’héritier, je veux que les biens mobiliers outils et ordi bijoux reviennent à mes enfants,ce qui est normal, que dois je faire pour qu' il ne se retrouve sans rien. Envoyer un courrier à mes enfants ? passer chez le Notaire?
Merci de votre réponse. cordialement

3 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

faites un testament (de préférence, faites-vous aider pour la rédaction par un notaire) en faveur de votre concubin, mais il devra verser 60 % de droits de succession.

0
<pascok Messages postés 10 Statut Membre 1

Bonjour, je suis fort étonnée de votre réponse, payer des droits de 60 % pour une jouissance de meubles pour un certain, alors qu'un fois qu'il sera décédé, sera reviendra à mes enfants.
Je pensais faire cela sur papier libre sous seing privé et le laisser chez le notaire.
votre réponse ne me satisfait pas , je vais me renseigner. merci
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326 > <pascok Messages postés 10 Statut Membre

votre réponse ne me satisfait pas ,
Pacsez-vous.
Il ne sera plus question de droits de succession.
0
;; > <pascok Messages postés 10 Statut Membre

Bonjour
même en payant très cher (300 euros la consultation) vous auriez obtenu la même réponse!
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Votre concubin aura bien, ne vous ne déplaise, un droit de succession calculé sur l'usufruit des meubles, de l'ordre de 60 %.

Mais vous avez raison, voyez un notaire.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour
Pour réduire l'assiette sur laquelle les 60% de droits seront versés (je confirme ce que vous dit doris33) il vaut mieux lui léguer un droit d'usage.
Pour les éviter complètement, il suffit de se pacser.
0
faraeng Messages postés 62 Statut Membre 2

Et quelques chiffres pour estimer le droit d'usage:
Le droit d'usage est valorisé à 60% de l'usufruit.
Le barême fiscal de l'usufruit dépend de l'âge du concubin au décès - par exemple, s'il a la soixantaine au décès, ce sera 40% de la valeur des meubles au décès (pas leur prix d'achat; or, les meubles, hors meubles de style, se déprécient fortement et rapidement).

A titre d'exemple, pour une valeur des meubles au décès de 6 500 €, et un concubin qui aurait la soixantaine au décès, on obtiendrait:
6 500 x 40% x 60% = 1 560 € valeur du droit d'usage.
Actuellement, le seuil d'abattement est de 1 594€ entre non parents (puis un taux de 60%).
Dans cet exemple, le concubin n'aurait pas de droits à payer.

Autre exemple, avec 10 000€ de meubles et un concubin dans la cinquantaine (usufruit 50%):
10 000€ x 50% x 60% = 3 000€. Seraient imposés à 60% les 1 406€ au dessus du seuil de 1 594€, soit 844€ de droits à payer.
0

merci de me répondre, mais on déjà locataire avec un contrat de colocation,

si l un de nous deux décède on reprend le bail seul , Mes enfants ne demande rien , et lui n'ayant pas d’héritier, je trouve que l'état nous prend pour des vaches à lait . c'est du raquette
je considère que je lui prête du mobilier un certain temps, et ensuite mes enfants prendre mes affaires.
Lorsque vous prêté une tondeuse à votre voisin, il va vous payer 60% de taxe LOL
Et le pacse, ne me suis jamais penché sur le sujet.
l'IRPP est calculé comment ? merci
1
Utilisateur anonyme > <pascok Messages postés 10 Statut Membre

Penchez vous sur le PACS et arrêtez de râler ici, on n'y est pour rien, nous on vous a donné la loi et la solution. Et c'est offert par la maison.
0
;;

Bonjour
La meilleure solution est que vous fassiez un commodat. Consultez votre notaire à cet effet.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Avez-vous une idée du coût du commodat ?
Merci !
0

je vous remercie beaucoup pour votre conseil, en effet je pense que c est une solution qui parait très intéressante, et plus logique. Et voir avec le notaire.
Bien cordialement
0
<pascok Messages postés 10 Statut Membre 1 > Utilisateur anonyme

Vous faites comme moi, cherchez ! je suis preneuse de toutes informations car je ne me contente pas d'une seule réponse, la preuve il y a une solution à tout, et de plus j' ai reçue une bonne éducation.
0
Utilisateur anonyme > <pascok Messages postés 10 Statut Membre

Vous faites comme moi, cherchez !
???
C'est ce que je fais en posant la question.

et de plus j' ai reçue une bonne éducation.
C'est bien mais j'ai pas l'intention de vous épouser.
0
;; > Utilisateur anonyme

Bonjour
L e coût de l'acte est fonction , pour ce qui concerne les émoluments, de la valeur des meubles. c'est pratiquement la valeur d'une obole.
Droit enregistrement: 125 euros
Emoluments et débours du notaire: tarifs dégressifs par tranche:
1ère tranche : 1,315% de 1 à 6500 euros
2ème tranche:0, 52 % 6501 à 17000 euros
+ TVA soit en tout une "misère" (travail à perte).
0