Usufruit meubles et objets meublant

dany1808 - 29 déc. 2016 à 12:48
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 déc. 2016 à 12:56
bonjour,
j'ai l'usufruit, valeur 40% de 3200 euros, des meubles et objets meublant de mon époux décédé cet été. Les enfants ne souhaitent pas que je leur cède cet usufruit et ne veulent pas non plus que leur rachète leur part. Ceci pour m'embarrasser car tout ces meubles et électroménagers divers me sont superflus et je dois payer leur stockage pour plus que leur valeur.
Que se passerait-il si je m'en débarrassais? Je suppose qu'alors je leur devrais la valeur de l'inventaire soit 3200 euros, ou n'ai-je d'autre choix que de les conserver?
A mon décès cela aurait-il une conséquence sur l'héritage de ma fille unique née d'un précédent mariage?
merci de bien vouloir m'éclairer.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
29 déc. 2016 à 12:56
Je suppose qu'alors je leur devrais la valeur de l'inventaire soit 3200 euros, ou n'ai-je d'autre choix que de les conserver?
Exactement.
N'étant pas dans l'indivision avec les nus-propriétaires, ces derniers ne sont pas dans l'obligation de vous acheter vos droits en usufruit, ni de vous céder leurs droits en nue-propriété.

A mon décès cela aurait-il une conséquence sur l'héritage de ma fille unique née d'un précédent mariage?
Bien entendu.
En votre qualité d'usufruitière, vous avez la jouissance du capital mais avec mission de le conserver.
0