Usufruit des meubles

Bonjour ,
Mes parents étaient propriétaire d'une maison . Ma mère est décédée il y a 16 ans mon père s'est remarié en 2010 est A donné l'usufruit à ma belle-mère de la maison sachant que la moitié appartenait à ma sœur est à moi.
La maison est actuellement en vente ma belle-mère me dit que mon père lui aurait laissé l'usufruit de la maison et du mobilier est-ce possible?

2 réponses

  1. est-ce possible?
    De quels droits a-t-il hérité au décès de votre mère en sa qualité de conjoint survivant ?
    2
    1. Je ne connais pas le terme exact de cette procédure.mais parents étaient mariés lors ce que ma mère est décédée nous ma sœur et moi avons donné l'usufruit à mon père durant son vivant de la part de notre mère est là au décès de notre père ma belle-mère elle a juste l'usufruit de la part de mon père
      0
    2. Peut-il avoir laissé l'usufruit de sa part à ma belle-mère ce qui équivaut Pourelles à la demi-part de mon père ainsi que celles des meubles?
      1
    3. @DelphinizPeut-il avoir laissé l'usufruit de sa part à ma belle-mère ce qui équivaut Pour elles à la demi-part de mon père ainsi que celles des meubles?
      'ELLE" vous dit que............
      Dans la réalité comment l'a-t-elle obtenu cet usufruit ?
      Par testament ? Par une donation au dernier vivant ?
      Il ne s'agit pas de dire "votre père m'a dit que....etc..etc.......", il lui faut le prouver.
      Surtout que,sans testament ou donation au dernier vivant, la Loi lui accorde 1/4 en pleine propriété des biens composant la succession de votre père et non l'usufruit.
      Si elle prétend détenir l'usufruit, doit-elle le prouver.

      Lorsque la succession de votre père a été réglée, vous en avez certainement confié la liquidation à un notaire ?
      A l'issue de son intervention, vous devriez posséder une attestation
      successorale de propriété concernant l'immobilier.
      Que dit cette attestation ?
      0
    4. La succession n'a toujours pas été signé au bout d'un an et demi du décès de mon père. Est ce normal ?
      Mon père a engendré des tas de crédits qu'il nous faut solder avec la succession !
      0
    5. @DelphinizEst ce normal ?
      Signé ou pas signé, vous devriez bien savoir si votre père avait transmis l'usufruit des biens composant sa succession par testament ou donation au dernier vivant à son épouse ?
      La question des dettes est un autre sujet.
      0