Le vendeur veut créer une servitude après signature du compromis

aquadiscount Messages postés 16 Statut Membre -  
aquadiscount Messages postés 16 Statut Membre -
Bonjour,

nous avons signé un compromis chez le notaire pour l'achat d'une maison, sans aucune servitude.

Aujourd'hui, le notaire m'informe que le vendeur veut créer une servitude pour une histoire de source qui passe sur le terrain, je ne vais pas détailler ce n'est pas le sujet de ma question au final ...

Nous avons signé un compromis sans servitude, le vendeur peut il créer cette servitude maintenant juste avant l'acte authentique ???? Ce serait grave quand même !

Si cette servitude avait existé jamais nous n'aurions jamais signé ce compromis pour cette maison !

Que pouvons nous faire ? Pouvons nous annuler la vente maintenant et récupérer les 5% déjà versés au notaire car nous avons largement dépassé la période de rétractation.

Merci de votre aide

2 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884
 
bonjour

1) qu'en pense votre notaire ? à tous les coups vous avez pris celui du vendeur

2) non il ne peut pas changer les termes du compromis donc aucune raison de vous rétracter
0
aquadiscount Messages postés 16 Statut Membre
 
Dison que c'est un notaire commun, pas plus le sien que le notre, ni le vendeur ni nous n'avons déjà eu affaire au notaire.

Je ne comprend pas votre réponse n°2 ?
Il ne peut pas changer les termes du compromis, ça je comprends, mais vous dites "aucune raison de vous rétracter" ? Au contraire si, si ils changent les termes du compromis j'ai une bonne raison de me rétracter, mais est ce que je peux me rétracter justement ? C'est toute la question ....

merci
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998
 
Il ne peut pas changer sans votre accord les termes du compromis.Donc cette servitude ne peut pas être crée sans votre accord.
Il est encore temps de prendre votre propre notaire et cela ne vous coûtera pas plus cher
0
aquadiscount Messages postés 16 Statut Membre > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
merci, ça me rassure un peu, je trouve logique que le vendeur ne puisse pas rajouter des servitudes après signature du compromis.

Je vais attendre lundi, je dois avoir des nouvelles du notaire, et en effet je vais certainement en prendre un autre si c'est possible après signature du compromis notarié.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788
 
Bonjour

Ce que Kasom veut dire c'est qu'aucun des termes et conditions du compromis ne peut être modifié sans votre accord écrit et signé , cela se fait via un avenant.

Cdlt
0
aquadiscount Messages postés 16 Statut Membre > domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Et concrètement que va t il se passer si on refuse cette nouvelle servitude ??

Nous voulons cette maison mais sans servitude, alors que va t il se passer si le vendeur veut absolument la faire et nous non ?

1/ la vente va être annulée ? dans ce cas pourrons nous demander des dommage/intérêt ? 6 mois que nous sommes sur le projet !
2/ le vendeur va être obligé de vendre dans les termes du contrat ? C'est cette solution qui nous arrangerait

Nous sommes dépités !
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998 > aquadiscount Messages postés 16 Statut Membre
 
Le vendeur a signé le compromis il ne peut plus refuser la vente.
1) Non la vente ne va pas être annulée
2) oui une fois signé le compromis le vendeur ne peut plus faire marche arrière.

Je vous conseille quand même de prendre votre propre notaire pour défendre vos intérêts et ne pas retarder la vente
0