Chambre mitoyenne salle de bain des voisins

nonoliton Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015 - Modifié par nonoliton le 25/05/2015 à 00:41
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 25 mai 2015 à 13:32
Bonjour,

Je loue un 2 pièces sous les toîts (salon avec coin cuisine+chambre) dans une maison divisée en plusieurs appartements. Je n'ai qu'un seul appartement voisin à mon étage et c'est celui-ci qui me pose problème

Le mur mitoyen de ma chambre est collé à la salle de bain du voisin et l'isolation phonique de ce mur est si mauvaise que lorsque l'un des voisins prend une douche, j'ai le même bruit que si j'étais aussi dans la douche et j'entends tout l'écoulement de l'eau sachant que les tuyaux sont dans ce mur mitoyen.Le bruit est le même dans le salon.
J'entends aussi la machine à laver et toutes les conversations. Se ne sont pas des voisins particulièrement bruyant mais ils commencent tous leur journée à 5h30 du matin 6j/7j donc c'est particulièrement agaçant d'être réveillé toute la semaine à 5h30 (et aussi le week end).

C'est un appartement que je loue depuis février 2015 j'ai essayé de discuter avec les voisins mais refuser à quelqu'un de prendre une douche avant d'aller bosser me paraît exagéré. Aussi je n'ai eu aucune réponse de l'agence immobiliere quant à ce désagrément qui ne n'a jamais été évoqué lors de l'établissement du bail. Les dits voisins étaient en vacances lorsque j'ai emménagé.

D'ou les questions suivantes :

1.Puis-je engager une procédure pour ce désagrément de bruit ou forcer le propriétaire à faire des travaux d'insonorisation? C'est un bâtiment construit dans les années 80.

2.J'ai un préavis de 3 mois pour ce logement mais sachant que le logement est situé en petite couronne de Paris puis-je faire fonctionner la loi Alur. Cela dans le but de réduire le préavis à un seul mois pour que je parte dés que je trouve un nouveau logement.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
25 mai 2015 à 13:32
Bonjour,

1. Le bailleur n'est pas obligé de faire des travaux d'isolation.

2. En zone tendue, vous avez droit à une réduction du préavis.

Cdlt
0