Achat d'un palier et intervention d'un géometre

The.Lows -  
mpmp93 Messages postés 7217 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis dans une petite copropriété (3 copropriétaires) et nous avons fait une première AG où j'ai pu faire valider l'achat d'un palier commun se trouvant devant mon appartement (exclusivement) contre une somme d'argent versée à la copropriété. Je dois maintenant faire valider dans une 2eme AG le nouvel état descriptif de la copropriété (nouveau lot) ainsi que la nouvelle répartition des charges (en gros calculer les tantièmes associés au nouveau lot). Le palier faisant moins de 2m2, je n'ai pas spécialement envie de dépenser 1000 euros (région parisienne) pour qu'un géomètre vienne faire un dessin à l'échelle 1/100 et une règle de 3 :).

Est-ce que je peux légalement ne pas avoir recours au géomètre et fournir moi meme le plan et le calcul des tantièmes, les faire valider en AG et amener tout ça au notaire ?

Merci,

R

4 réponses

Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

Si vous souhaitez ne pas avoir d'ennuis plus tard, vous êtes obligé de passer par un géomètre et ensuite par un notaire qui devra publier le nouveau règlement de copropriété modifié au niveau de la clé de répartition des charges. Oui, cela va vous coûter de l'argent, mais c'est le passage obligé !

Cdlt.
0
The.Lows Messages postés 3 Statut Membre
 
Pour le notaire, aucun soucis, je suis convaincu qu'on ne peut pas s'en passer. Mais est-ce la loi ou la bonne pratique de faire intervenir un géomètre ? Car en pratique, il n'y a aucune ambiguité sur la définition du palier : il est carré, bien délimité. Je n'arrive pas à justifier l'intérêt pratique d'un géomètre. J'ai une amie architecte, elle ne peut pas se substituer au géomètre ?
0
andre78fr Messages postés 2734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   604
 
A ma connaissance, aucun texte n'impose le passage par le géomètre mais le problème c'est de trouver un notaire qui acceptera un document et un plan qui ne viennent pas d'un géomètre professionnel...
Contactez et discutez en avec le notaire voir si il est d'accord !
0
The.Lows Messages postés 3 Statut Membre
 
C'est bien ce qu'il le semble aussi. Je vas me renseigner auprès de plusieurs notaires (le mien n'est pas trop chaud...).
0
pour_marielle Messages postés 6 Statut Membre 1
 
Si le passage par le notaire est obligatoire, l'intervention du géomètre ne l'est pas: c'est la rédaction d'un modificatif à l'état descriptif et règlement de copropriété dans les formes réglementaires, qui l'est. Le recours à un professionnel -comme le géomètre- vous couvre quant à un éventuel problème dans le futur. Certes c'est 1000 euros pour un document peu épais, mais il y a en amont un travail invisible (fiche hypothécaire, ...) qui vous donne la sécurité que le modificatif sera publié au service de la publicité foncière, sans risque de rejet... A vous de voir!
0
The.Lows Messages postés 3 Statut Membre
 
Si qqun connait un géomètre pas trop cher sur Paris (<700 euros) pour ce type d'intervention, je veux bien qu'il me passe les coordonnées en message privé, merci !
0
Paris...
 
Bonsoir,

Ne serait-ce qu'un Géomètre puisse être nécessaire pour les formalités dans la création d'un nouveau lot et les millièmes de charges qui vous sont attribués après la réalisation de l'acquisition du palier qui était une partie commune de l'Immeuble.

Cordialement.
0
mpmp93 Messages postés 7217 Statut Membre 903
 
Bonjour,

Pour 2m2, l'AG peut décider d'enterriner l'achat des 2m2 contre une somme forfaitaire et sans changement les millièmes. La somme viendra en crédit de charges au profit de chaque copro... à considérer comme "solde de tout compte". Seule l'AG peut décider de cet arrangement...

A+
0